Mon CR du week-end autour du AAMF 2019
VendrediJe pars du boulot à l'arrach' car j'ai rendez-vous à 17h30 à la station BP de Venelles avec Okydoky et sa Speedplusbellequeneuve ainsi qu'avec Stéphane et sa Street 765 R (ne cherchez pas, il n'est pas sur le forum).
Je rejoins l'autoroute d'Aix : mauvaise pioche, un accident bloque complètement la circulation sur plusieurs kilomètres
Remontée de files, temps perdu, mais je retrouve Stéphane au milieu du bouchon (bon, lui ne me reconnait pas car il ne connait ni ma nouvelle moto ni mon nouveau casque
).
On arrive à Venelles, on fait le plein et... on part très en retard
On décide de faire une trentaine de kilomètres par l'autoroute pour gagner du temps sur la traversée des bleds proches d'Aix où ça roule toujours mal (au départ le but était d'essayer d'arriver à Embrun avant la nuit)
On traverse Vinon/Verdon puis on attaque enfin la D4, petite route qui remonte vers le nord-est jusqu'aux Mées. J'aime bien cette route, il y a quelques passages sinueux sympas, mais surtout elle est déserte, calme, sereine, c'est la route du début du voyage, quand on se dit "ça y est , c'est parti..."
Et en même temps ça va beaucoup plus vite que de couper par le Verdon.
Petite pause "repos des fessiers" à Digne-les-Bains. La luminosité commence déjà à faiblir. Puis on attaque la partie sympa du trajet : la D900 qui nous emmène jusqu'à la vallée de l'Ubaye. Là je me rend compte que Stéphane est vraiment à la peine sur les routes sinueuses. On roulait ensemble au début des années 2000 et il suivait plutôt bien, on a même fait des sessions piste ensemble, mais là on l'a beaucoup attendu
On en reparlera.
La route était humide sur quelques kilomètres, il avait dû pleuvoir peu avant, mais c'est la seule humidité que nous verrons de tout le week-end
Une belle frayeur pour moi quand même avec une biche qui a bondi pour traverser la route 5 mètres devant moi
Pas eu le temps d'avoir peur sur le coup, mais rétrospectivement je me suis dit que je l'avais échappé belle quand même. Alors que cela ne m'était jamais arrivé à moto auparavant, c'est la troisième fois que ça m'arrive depuis que j'ai la Kawa
Est-ce la couleur verte qui les attire?
La nuit tombe complètement avant que nous ayons rejoint la vallée de l'Ubaye. Nous prenons alors la petite route qui la traverse et longe ensuite le lac de Serre-Ponçon. Souvent très peu large, sinueuse... de nuit à moto avec un éclairage médiocre ce n'est vraiment pas très agréable
En plus il commence à faire vraiment froid. On est parti du bord de la Méditerranée à 30° sans réaliser vraiment qu'il va faire froid et on n'est pas super équipé pour ça... à chaque fois je me fais avoir...
On arrive à Embrun, on se jette au chaud dans la friterie belge (typique local
). Puis on monte aux Orres... en altitude évidemment il fait encore plus froid. Heureusement l'appartement est encore tiède. On s'installe, on discute un peu, puis dodo, on est quand même un peu fatigués.
SamediLe réveil sonne un peu trop tôt. J'ai rendez-vous avec un élagueur pour la gestion de la copro. Rien à voir avec la moto mais je profite d'être là pour m'en occuper. Et puis c'est sympa aussi de prendre l'avis d'Oky qui est dans le métier
Il fait 5° ce matin. On sort tout ce qu'on a pour se réchauffer. J'aurais dû prendre mon T-shirt technique... On ne se presse pas pour partir. Quand le soleil sort enfin des nuages la température remonte vite.
On repart par la même route jusqu'à la vallée de l'Ubaye. De jour c'est quand même beaucoup plus sympa à rouler.
On arrive à Barcelonnette en toute fin de matinée. On trouve assez miraculeusement 3 places sur le parking proche de l'entrée du parc où a lieu le salon. Mais finalement on décide de commencer par aller manger avant que ce ne soit la ruée sur les restaurants.
Car il y a du monde à Barcelonnette. Plus que l'année dernière j'ai l'impression. Des motos et des motards un peu partout. Et cette année pas mal de bleus postés sur les routes alentour...
Après d'excellentes crêpes (typique local
) et une bolée de cidre nous entrons enfin sur le salon. On nous remet quelques bricoles publicitaires et un livret de road-books. Sympa
J'ai l'impression qu'il y a plus de stands que l'année dernière.
On s'arrête un moment pour discuter de l'airbag Ixon avec son vendeur. Sans doute très utile, mais pas donné...
Il y a beaucoup d'accessoiristes, sans doute des affaires à faire pour ceux qui ont un achat programmé.
On fait le tour des constructeurs, mais en fait on regarde plutôt (non Wile, pas le chien
) les modèles particuliers qu'on ne connait pas : des modèles à 3 roues, des engins customisés à mort pour le voyage, et on passe aussi un long moment sur le stand Zero à parler moto électrique. On aurait bien aimé en essayer une, mais malheureusement tous les essais de la journée sont déjà bookés. Comme d'hab'...
Heureusement sur le stand KTM un certain viking est intervenu en notre faveur et nous a fort sympathiquement réservé un essai de la 790 Adventure
Oky est un peu stressé : il a du mal à poser les pieds par terre. Moi, ça va
Je trouve vite mes marques sur la moto. On part à la queue leu leu. Douze motos, moitié 1290 Adventure, moitié 790 Adventure, plus 2 accompagnateurs KTM, l'un qui ouvre, l'autre qui ferme. On monte à Pra-Loup. Malheureusement au départ je me retrouve avant-dernier
Devant, la plupart des gars essorent dans les bouts droits, mais dans les virages...
A l'arrière de la file je me retrouve quasi à l'arrêt... Arrivés à Pra-Loup on fait une halte. Les accompagnateurs nous montrent comment régler l'électronique. Moi je suis dans les starting-blocks : dès que l'ouvreur passe la première pour repartir je pars comme une balle et lui suce la roue
Oky est juste derrière moi. Et là on a enfin pu rouler avec ces machines. L'ouvreur a mis du gaz. Et je me suis bien amusé à le suivre
Mon ressenti lors de cet essai? Position confortable et naturelle, bon châssis, moto maniable et qui donne confiance, bons freins, shifter sympa... sur tout cela rien à critiquer
Par contre le moteur je ne l'ai pas trop aimé
J'ai eu l'impression de le faire mouliner tout le temps, j'ai tapé plusieurs fois la zone rouge pour suivre l'ouvreur. Il faut dire que lui était en 1290... A la fin il est venu me demander mon ressenti. Quand je lui ai dit il était étonné que je n'ai pas trop apprécié le moteur. Il m'a dit que je devais peut-être trop "casser" les virages ce qui m'obligeait à relancer fort à chaque sortie. Mais justement mon plaisir c'est de passer vite en virages, avec de l'angle, le on/off ce n'est pas mon truc. Et c'est justement dans les virages que j'arrivais à me refaire quand je le suivais...
Bref, chacun son ressenti. Je crois que c'est très lié à la comparaison avec la moto qu'on conduit habituellement. Quand j'avais essayé la 790 Duke le moteur m'avait paru... efficace, mais trop "linéaire", parce que je roulais en 690 Duke. Maintenant je le trouve presque creux parce qu'il ne tient pas la comparaison avec mon moteur Kawa, beaucoup plus rond, coupleux et enjoué (et pourtant c'est un quatre cylindres... à peine plus gros)
Mais bon, c'était bien sympa quand même cet essai. Notamment pour moi parce que je ne me suis jamais senti attiré par les trails, et sur celui-là ben en fait j'étais plutôt bien
L'heure tourne. On refait un petit tour dans les stands et on part car cette fois on n'a pas envie d'arriver de nuit. On attaque le col de Vars. La montée est sympa.
Mais c'est surtout la descente sur Guillestre qui offre des portions de route dignes d'un circuit
D'ailleurs il n'y a pas que des motos à s'y amuser. Mais il y a aussi des bleus bien visibles en bord de route pour calmer les ardeurs... Cette fois la montée vers les Orres se fait de jour : c'est quand même bien plus sympa et il y a de quoi se faire vraiment plaisir sur cette route
On pose les motos. Petit tour à la station où presque tout est fermé, mais on trouve quand même à acheter de quoi se faire un apéro et un repas simple à l'appartement
Soirée discussion sympatoche entre motards
Et dodo bien fatigués.
DimanchePas de réveil ce matin, on n'est pas pressés. Le soleil brille. Petit dèj', préparation des sacs... il est presque 11h quand on décolle
On reprend encore la même route le long du lac. Mais on n'en est pas lassés
Lors d'un arrêt pipi Oky aborde avec Stéphane ses difficultés en courbes. On essaie diplomatiquement d'aborder le sujet, mais il reconnait lui-même qu'il n'y arrive pas et se fait parfois peur. On passe un bon moment à parler techniques de conduite, trajectoires de sécurité... Ca n'a pas été inutile car sur le retour nous constaterons que Stéphane a fait des progrès et il dira lui-même qu'il se sentait mieux.
Aux Thuiles, juste avant Barcelonnette, on se dit qu'on ferait mieux de manger avant d'attaquer la montée vers le col d'Allos. On ne sait pas ce qu'on pourra trouver là-haut... Sur la gauche il y a un bar-snack "Le Bistrot". Le truc qui ne paye pas de mine, Stéphane est même plutôt réticent
Mais ce fut une excellente surprise. Le patron est très sympa et nous conseille le plat du jour : une spécialité africaine (dont le nom m'échappe) préparée par sa femme originaire de ce continent. Encore une fois nous mangeons du typiquement local
Et c'était délicieux. En plus c'était plein de légumes, ce que nos corps ont apprécié après deux jours de frittes, crêpes, pâtes, gatoapéro et autres saucissons
En plus à l'intérieur c'est très propre, les cuisines sont nickel, les WC aussi... à recommander
C'est reparti. On quitte la route de Barcelonnette pour passer sur l'autre versant et rejoindre la route qui monte au col d'Allos. De ce côté du col elle est très peu large, les voitures s'y croisent difficilement, plutôt défoncée et avec de nombreux passages sans même un petit muret au bord du ravin... pas le genre d'endroit qui incite à l'arsouille
Puis on redescend par la station de la Foux d'Allos (bof, bof...). Et ensuite, petit-à-petit, on quitte les paysages des Alpes pour ceux du Verdon.
Pas mal de motos, mais globalement pas trop de circulation. On a bien roulé. Saint-André-des-Alpes, Barrême... on rejoint la N85. Là ce sont de grandes courbes rapides. Des pièges à permis. Je préfère me caler derrière un petit groupe sans les doubler : un camping-car, deux voitures avec remorques, plus deux ou trois autres voitures... je souffle un peu et me dis que ça ne va pas durer car nous allons bientôt bifurquer sur la petite D907 vers Mezel... Et au croisement tout le groupe a tourné vers Mezel
ça a été encore plus galère pour les doubler
Dernière petite arsouille dans la montée de la D953 après Bras-d'Asse (encore une route-circuit
)
Et retour par des routes connues : Valensole, Gréoux, Vinon et... Venelles.
On se sépare à la BP. Merci à mes deux acolytes pour ce super week-end motard
Ca fait vraiment du bien de pouvoir se changer les idées avec des gens sympas
A refaire...
PS : Certaines photos sont de Stéphane. Oky, tu peux rajouter les tiennes si tu veux