Triumph a annoncé, il y a quelques semaines, la disponibilité d'un module de connectivité Bluetooth pour tous les modèles équipés d'écrans TFT.
Le Scrambler 1200 faisant partie des premiers modèles pouvant recevoir ce kit, je me suis lancé.
Pour le descriptif et les captures d'écrans, tout est là:
https://www.triumphmotorcycles.fr/bikes/my-triumph-connectivity-systemTout d'abord, l'installation ne se fera qu'en concession car il faut installer le module, le câbler, mais aussi recharger complètement tout le soft de la machine.
Le forfait Triumph prévoit une heure de MO, mais prévoyez deux heures d’immobilisation de la machine, le chargement du soft prenant, à lui seul, pratiquement une heure!
Coté finance, ça pique un peu, Triumph ayant prévu un forfait à 349€, installation comprise!!
Prise en main du dispositif:
Le module permet de piloter les dispositifs de navigation, d'écoute de musique ou d'appels téléphonique, de réception des SMS et autres pilotages Gopro directement depuis votre écran, à partir du joystick de la poignée de gauche, sans intervention sur votre smart phone.
Pour cela, il faut installer l'appli My Triumph sur votre Smartphone et le coupler en Bluetooth avec votre moto. J'ai réalisé cette opération sans problème, et votre moto est identifiée à partir de la base de données Triumph.
Vous pouvez donner un petit nom à votre dispositif et choisir les fonctions que vous souhaitez voir à l'affichage dans les menus. Par exemple, si vous n'avez pas de Gopro, vous pouvez choisir de ne pas voir ce menu.
La navigation sur le tableau de bord est simple, intuitive et efficace. Pas besoin d'être Geek pour s'y faire, en quelques manipulations, on a fait le tour, la logique d'utilisation est bonne, l'interface assez bien pensé.
Pour la partie audio, je suis équipé d'un casque Shoei Neotec et du dispositif Cardo Sho-01 dédié à ce casque. Et là....
Pour que le tout fonctionne correctement, il faut désaccoupler votre système audio de votre téléphone et l'appairer directement au module Triumph. L'opération se fait bien, et vous pouvez ainsi appairer un casque pilote et un casque passager, pour la diffusion de l'audio et une fonction intercom. Si comme moi, vous avez plusieurs casques avec des systèmes audio différents, je ne sais pas encore si vous pouvez enregistrer plusieurs casques pilotes (A essayer!) mais l'option n'est pas proposée au menu...
Ensuite, le module ne propose que des fonctions de base:
- Monter et baisser le volume.
- Passer d'une piste audio à l'autre
- Lancer ou arrêter le navigation.
- Etc...
Si vous avez d'autres fonctions sur votre casque (Comme la radio en ce qui me concerne ou les connexions avec d'autres motards) vous ne pourrez pas les piloter depuis l'appli Triumph, et votre casque n'étant plus lié à votre Smartphone, vous ne pourrez plus piloter ces fonctions depuis ce dernier non plus!
Navigation:
L'appli de navigation Triumph est basée sur Google map, dans une version très basique, et c'est la que le bas blesse vraiment.
En effet, depuis votre smart phone, vous pouvez entrer manuellement votre point de départ, votre point d'arrivée et éventuellement des étapes. Google fait le reste et votre tableau de bord, de façon très lisible, et avec support audio, vous fournira les info des guidage.
En revanche, vous n'avez pas la possibilité de:
- Entrer des points d'étapes en sélectionnant sur la carte (Il faut entrer l'adresse)
- Entrer des POI.
- Importer des itinéraires sous forme de fichiers (Ou du moins, aucun point de menu ne le propose!)
- Créer un itinéraire à partir d'une autre appli.
- L'appli ne fonctionne qu'en mode portrait, pas de rotation auto en mode paysage (Pas bon pour moi, le tél est en mode paysage au guidon...
)
Bref nous sommes sur une appli très basique, vraiment pas dédiée motard, donc sans grand intérêt!!
Si, comme moi, vous avez l’habitude d'utiliser des appli du style Calimoto ou de préparer des itinéraires chiadés pour vos sorties, vous allez être déçus...
Pour conclure, à ce tarif, et si Triumph ne développe pas rapidement son appli pour répondre à nos besoins, restez sur votre smartphone, qui vous donne bien plus de fonctions et tant pis pour le petit gain d’ergonomie que vous apporte le module de connectivité.