Bon , quand on parle de test , tout est relatif hein , je ne fait que le porter depuis deux jours et je ne compte pas particulièrement le tester réellement
Un petit retour sur ma réflexion et sur mon expérience en matière de protection supplémentaire s'impose.
Il y a de ça maintenant pas mal d'années, une bonne dizaine... j'ai complété mon équipement alors composé d'un blouson cuir, d'un pantalon kevlar et d'une paire de bottes (d'un casque et de gants bien entendu) par une dorsale alpinestar en gilet (pas en en ceinture avec bretelles, j'avais essayer mais cela me gênait) ,
voici le modèle concerné :
Ce gilet m'a donné entière satisfaction, il se glisse parfaitement sous mes blousons (cuir ou textile), ne bouge pas du tout quand je suis sur mon destrier et présente en plus de la protection dorsale une réelle protection ventrale.
En un mot : Top
Mon utilisation de la moto évoluant avec les années, jusqu'à un usage quasi quotidien pour le trajet travail (50 kms dont 45 de 2x2 voies) et son lot de bouchons , j'ai commencé sérieusement à regarder les airbags pour nous les motards.
Me voilà donc lancé dans des lectures instructives afin de trouver le modèle idéal pour moi.
J'ai eu l'occasion de tester , et de déclencher (chute à l'arrêt), un airbag filaire lors d'un stage moto et j'ai pu constater l'efficacité de ce produit . En effet, il s'est gonflé instantanément et je me suis retrouvé complètement immobilisé comme dans une coque de pompier.
Alors , certes c'était à l'arrêt mais on sent bien l'airbag
De plus cette expérience m'a bien fait comprendre qu'avec ma tête percée , un airbag filaire n'était vraiment pas adapté pour moi
J'ai donc orienté mes recherches sur les produits non filaires, donc soit autonome soit en lien (non physique) avec la moto .
L'avantage de ces produits, en dehors du fait de pas être relié à la moto, est d'avoir une vitesse de gonflage plus rapide.
Les désavantages par contre, avant l'arrivée du Ixon in&motion, étaientt qu'ils se portaient quasiment tous sur le blouson et coûtaient un oeil.
Le Ixon arrivant sur le marché , je me suis clairement décidé à franchir le pas , jusqu'à ce que je vois qu'il y avait un abonnement mensuel ( c'est très personnel mais ça me gonfle sans jeu de mot bien entendu
) faisant considérablement augmenter la note . J'ai donc gratté un peu plus et découvert que Dainese préparait un produit sensiblement similaire dans sa conception .
J'ai donc gentiment attendu , en espérant ne pas me foutre en l'air et regretter de ne pas m'être équipé
, et voici arrivé mon Smart Jacket
Un investissement conséquent de 600€ mais cette fois-ci pas d'abonnement en vue et un produit vraiment qualitatif avec une très belle finition
Une fois reçu, il faut se connecter au site dainese et enregistrer son gilet en le branchant , puis le recharger complètement avant de pouvoir l'utiliser.
J'ai fait quelques essais hors moto pour comparer ma dorsale et le gilet airbag, je n'ai pas vu de grande différence , ils s'enfilent simplement et se ferment avec un zip tous les deux et ne prennent pas beaucoup de place sous les blousons.
Sur l'airbag on sent la présence de deux parties un peu plus rigides au niveau des hanches mais vraiment pas gênantes du tout, pas plus que le ressenti de la protection sur la dorsale .
Voici deux photos comparatives:
Il ne restait donc qu'à essayer ça sur la moto, ce qui a été fait avec plaisir lundi et mardi
donc en faisant un petit récapitulatif des + et des - ( en dehors de mon choix pour le non filaire):
en +:-gilet qualitatif
-port agréable
-pas d'abonnement
-simple d'utilisation (juste un bouton aimanté pour le mettre en route)
-la vibration de mise en marche active ou d'arrêt qui se ressent bien (d'ailleurs c'est bluffant ça détecte que tu as mis en route la moto, ce qui permet d'être actif même à l'arrêt)
en -:-quid de la durée de vie du bouton aimanté (je trouve l'aimant costaud et faudrait pas forcer de trop sur le tissus au risque de l'abimer à la longue ?)
-quand on porte le gilet dessous on ne voit pas le témoin lumineux quand on est sur la moto (indicateur de mise en marche et niveau de charge)
-coût du reconditionnement après déclenchement élevé, 250€. Mais il faut voir avec son assurance (perso c'est pris en compte si déclaration d'accident bien entendu)
J'essaierai d'alimenter les + et - au fur et à mesure de mon utilisation