Recharger un grand nombre de bagnoles (disons 25% du parc francais chaque soir, 1 fois tous les 4 jours) étalé sur 10h de la journée (de 20h à 6h) ,
c'est juste impossible à l'heure actuelle, et de loin : on ne peut pas mettre toutes les voitures au même endroit, donc c'est le reseau
electrique qui arrive chez chaque particulier (ou en bas de la rue) qui doit s'en charger. Evidemment, il n'est pas calibré pour ça
(sans parler de production, mais juste d'acheminement), et de très très loin.
La production nationale ne serait pas prête non plus, puisqu'il faut en gros 100 gigawatts pour faire face à l'appel de courant chaque soir,
soit 100 tranches nucléaires de taille moyenne. Comme le créneau de charge percute le créneau de chauffage/production d'eau chaude (recharge de nuit)
ca n'aidera pas à lisser la conso sur 24h.
On comprend tous que cela ne sera pas possible en l'état. Les freins sont trop nombreux.
Mon humble avis de consommateur (et technicien pour quelques aspects), c'est que tant qu'on pensera à "recharger" en prenant l'énergie à l'extérieur de la bagnole elle même,
et qu'on ne brise pas ce paradygme de la voiture qui ne peut pas avancer sans être rechargée, le concept de voiture électrique populaire restera un concept, au mieux une niche.
(je ne parle pas des hybrides, puisque celles-là transforment la plupart du temps de l'essence en électricité).
La R5 100% electrique de demain, celle qui transportera chaque famille, sera mue par des moteurs electriques, et il ne sera pas nécessaire de recharger.
Elle aura peut être un noyau de chpakoi (eau lourde, cristal en kryptonite, PAC, carambar ou chupa chups) à remplacer tous les ans, epicetou !
Et d'ici-là, combien de choses à inventer ! C'est fantastique pour les jeunes ingénieurs qui débarquent !
franchement il y a beaucoup à faire dans ce secteur !