Ca aussi, il faudra qu'on m'explique pourquoi l'allemagne n'a recensé que 5000 décès à ce jour, alors que nous on en a 4 fois plus.
C'est extrêmement multi-critères, et l'équipement hospitalier n'explique (peut-être) qu'une petite partie. En France, on a certainement eu une surmortalité liée à la saturation des services de réa, mais de manière assez limitée dans le temps et à mon avis pas de quoi multiplier par quatre la mortalité.
Dans les pistes pour expliquer cela :
- confinement plus tôt que nous (par rapport à la date de déclenchement de l'épidémie). Selon l'Imperial College of London, ils ont confiné à 50 000 cas, alors que nous avons confiné autour de 120 000 cas (UK : 240 000 ...). A mon avis, c'est LE facteur numéro 1 qui a permis de contenir l'épidémie chez eux.
- ils ne comptent pas les décès en maisons de retraite, sauf si ceux-ci ont été testés positifs Covid avant leur mort.
- ils ont eu la "chance" d'avoir eu des clusters qui se sont déclenchés dans des stations de ski => personnes en bonne santé et forme physique.