Auteur Sujet: Coup de Gueule  (Lu 87103 fois)

Hors ligne Cyclope_313

• Commère
  • Déconomètre: 12
Re : Coup de Gueule
« Réponse #375 le: 13 juin 2022 à 16:15:25 »
Par contre les VE peuvent servir de réservoir de stockage sur une maison avec panneaux solaires et autres récupérateurs d'énergie.
En gros ta voiture peut absorber une partie de ton énergie produite plutôt que de la rebalancer sur le réseau et payer des frais pour ça.

Hors ligne Hervecat

• Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • Déconomètre: 154
  • Motard et Breton dans l'âme!
« Réponse #376 le: 13 juin 2022 à 17:21:34 »
Je suis persuadé qu on y passera tous, par la force des choses ou par choix.
La charge est plus problématique que l autonomie.
Perso je vais souvent en Breizh et j ai donc 250 kms et sur le week-end je tourne autour des 700. Donc avec mon mazout 150cv je fais le plein avant de partir et zou je fais le week-end.  Avec une electrique je me vois mal dire a des potes en arrivant chez eux le vendredi soir , " je peux brancher ma caisse jusque demain matin?
Même dans les grandes surfaces comme Auchan au Mans où il y a 6 bornes, ça gueule. Les gens mettent à charger en faisant leurs courses mais d autres sont bloqués ( alors qu ils sortent de l autoroute, qui est juste à  côté, pour le reprendre dans la foulée ) parceque la voiture branchée est pleine mais les gens trainent dans la galerie marchande.
Bref, la charge, pour moi, est le gros point noir.
Perso, en second véhicule pour trainer dans le coin et charger à  la maison ok, mais pour le " gros cube" ben je vais encore user et polluer avec mon mazout . De toute manière sa décote me fera perdre gros et l investissement pour le remplacer trop conséquent, alors.....
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #377 le: 13 juin 2022 à 18:48:03 »
les points de charge deviennent conflictuelles comme tu le précises, d'autant que dans certaines villes, ces emplacements réservés bénéficient de la gratuité du parking.
autre point à peaufiner : limiter les actes de vandalisme
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #378 le: 13 juin 2022 à 21:08:28 »
Recharger un grand nombre de bagnoles (disons 25% du parc francais chaque soir, 1 fois tous les 4 jours) étalé sur 10h de la journée (de 20h à 6h) ,
 c'est juste impossible à l'heure actuelle, et de loin : on ne peut pas mettre toutes les voitures au même endroit, donc c'est le reseau
electrique qui arrive chez chaque particulier (ou en bas de la rue) qui doit s'en charger. Evidemment, il n'est pas calibré pour ça
(sans parler de production, mais juste  d'acheminement), et de très très loin.
La production nationale ne serait pas prête non plus, puisqu'il faut en gros 100 gigawatts pour faire face à l'appel de courant chaque soir,
soit 100 tranches nucléaires de taille moyenne. Comme le créneau de charge percute le créneau de chauffage/production d'eau chaude (recharge de nuit)
ca n'aidera pas à lisser la conso sur 24h.

On comprend tous que cela ne sera pas possible en l'état. Les freins sont trop nombreux.
Mon humble avis de consommateur (et technicien pour quelques aspects), c'est que tant qu'on pensera à "recharger" en prenant l'énergie à l'extérieur de la bagnole elle même,
et qu'on ne brise pas ce paradygme de la voiture qui ne peut pas avancer sans être rechargée, le concept de voiture électrique populaire restera un concept, au mieux une niche.
(je ne parle pas des hybrides, puisque celles-là transforment la plupart du temps de l'essence en électricité).

La R5 100% electrique de demain, celle qui transportera chaque famille, sera mue par des moteurs electriques, et il ne sera pas nécessaire de recharger.
Elle aura peut être un noyau de chpakoi (eau lourde, cristal en kryptonite, PAC, carambar ou chupa chups) à remplacer tous les ans, epicetou !
Et d'ici-là, combien de choses à inventer ! C'est fantastique pour les jeunes ingénieurs qui débarquent !
franchement il y a beaucoup à faire dans ce secteur ! :super: :super: :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

En ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
« Réponse #379 le: 13 juin 2022 à 21:38:36 »
 :)
« Modifié: 13 juin 2022 à 21:48:00 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
« Réponse #380 le: 14 juin 2022 à 08:39:03 »
et d'ici quelques années, avec la croissance constante des VE, on risque de mettre le réseau à genoux en période de pointe d'hiver.
on a connu une coupure quasi nationale en décembre ... 78  :D

Hors ligne maya

• Usine à gaz
« Réponse #381 le: 14 juin 2022 à 11:30:25 »
C'est une remarque un peu nasty mais je me demande comment ils vont traire la vache puisqu'ils ne pourront
plus nous tondre sur nos déplacements via la TIPP. Faut trouver un moyen de faire payer plus cher de l'electricité
utilisée pour rouler, mais comment faire ?  :mrgreen:

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
Re : Re : Coup de Gueule
« Réponse #382 le: 14 juin 2022 à 12:02:16 »
les points de charge deviennent conflictuelles comme tu le précises, d'autant que dans certaines villes, ces emplacements réservés bénéficient de la gratuité du parking.
autre point à peaufiner : limiter les actes de vandalisme

Je confirme ce point.
La femme d'un collègue est passée à la VE pour ses trajets quotidiens.
Les contraintes:
-environ 40 km matin et soir pour aller et venir au boulot,
-avoir une place de parking parce que son boulot est en centre ville de Poitiers.
La solution:
Un parking du centre ville propose des abonnements à 50€ par mois qu'elle utilisait déjà auparavant mais désormais elle a un accès gratuit aux bornes de recharge.
Donc elle ne paye pas l'électricité qui lui permet de faire ses trajets quotidiens.
C'est tout bénèf pour elle.

Par contre, avec la hausse de la demande d'accès aux bornes, je ne sais pas combien de temps cette situation pourra durer.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Wile

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
« Réponse #383 le: 14 juin 2022 à 12:18:08 »
C'est une remarque un peu nasty mais je me demande comment ils vont traire la vache puisqu'ils ne pourront
plus nous tondre sur nos déplacements via la TIPP. Faut trouver un moyen de faire payer plus cher de l'electricité

Mais c’est très simple maya, une nouvelle taxe spécifique recharge véhicule sera mise en place pour compenser la perte de l’ex tipp (appelée ticpe, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et ton compte Linky sait déjà reconnaître ces batteries. 

:wink:

Tout est déjà anticipé…  :siffle:
Yaplukà...

Hors ligne Hervecat

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 154
  • Motard et Breton dans l'âme!
« Réponse #384 le: 14 juin 2022 à 16:49:39 »
Oui, autant nos politiques ont du mal à trouver du budget pour l état  de nos routes, pour la sante, etc.... , autant je ne m inquiète pas quant à leur imagination pour compenser cette perte..... qui doit bien être compensée de toutes manières.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne maya

• Usine à gaz
Re : Re : Re : Coup de Gueule
« Réponse #385 le: 14 juin 2022 à 17:00:14 »

Mais c’est très simple maya, une nouvelle taxe spécifique recharge véhicule sera mise en place pour compenser la perte de l’ex tipp (appelée ticpe, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et ton compte Linky sait déjà reconnaître ces batteries. 

:wink:

Tout est déjà anticipé…  :siffle:

:blink: :blink:   ah ouais, je vois ... je savais que le linky servirait de cheval de troie, mais pas qu'il avait ca dans son cahier des charges    :roll:

Hors ligne Fift

• Forumovore
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
« Réponse #386 le: 14 juin 2022 à 17:47:08 »
Non, pour le moment le compteur Linky ne sait pas reconnaître une voiture d'un autre consommateur de courant. Et j'avoue que je vois mal comment cela pourrait être le cas, sauf à ce que les voitures envoient une info spécifique par CPL, ce qui implique que le câble de recharge soit aussi un câble par lequel transitent des données.

Quelques détails là : https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957/

ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
« Réponse #387 le: 14 juin 2022 à 18:21:30 »
La relève de consommation devrai passer par un module dans la voiture associé avec un autre module installé au point de charge (public ou privé)

Hors ligne Fift

• Forumovore
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
« Réponse #388 le: 14 juin 2022 à 18:29:24 »
Voilà  :(.

Ce qui n'était peut-être pas clair dans le message que je voulais passer, c'est que Linky ne peut pas identifier les sources de consommation sans qu'on soit au courant (façon de parler  :lol:). Mais c'est techniquement possible par la suite.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Diego

• Profession posteur
  • Déconomètre: 351
  • Je penche donc je suis.
« Réponse #389 le: 16 juin 2022 à 07:47:40 »
c'est certainement sur le déploiement des bornes électriques que le problème existe.
l'autonomie va certainement s'améliorer ainsi que le temps de charge (sans pour autant que cela soit aussi rapide qu'un modèle thermique)
par contre, comment faire pour recharger son véhicule lorsqu'on habite dans une copropriété  :siffle:

Tu veux dire en EHPAD? :siffle:
Speed 2010 le plus beau, F800GS l'utilitaire.