Bon, on passe à l'avant.
Là, je pense que je risque d'écrire des conneries, oublier des étapes et être un peu brouillon...
D'autant que je n'ai pas suivi dans le détail tous les calculs que Crash a fait.
C'est pourquoi j'ai fait appel à lui afin qu'il corrige mes propos avant de les poster.
Nous ne toucherons qu'à la précharge car pour affiner la détente et l'amortissement de direction, comme dit plus haut, cela nécessite des essais à répétition pour valider les modifications une à une sur le même parcours.
Et en plus, on ne peut pas dire que les vis de réglage d'amortissement de direction et d'amortissement de détente soient très accessibles sous le guidon...
Il faut savoir que le débattement est de 115mm, la valeur théorique à atteindre pour F1-F3 sera donc de 115/3 soit 38.
Les réglages se font sur les 2 tubes et le nombre total de clics est de 66 sur chaque tube.
Contrairement à l'arrière pour lesquels Triumph communique des réglages en VAF - X clics, à l'avant, c'est dévissé à fond + X clics...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Bref.
Installation d'un rilsan sur le tube droit pour permettre des mesures ultérieures.
Prise de mesure roue avant délestée :
F1 = V1 (136mm)
Mesure moto remise très délicatement sur ses deux roues puis à l'équilibre :
F2 = V2 (104,5mm)
Le problème avec la prise de mesure de F2 (= enfoncement de la fourche sous le seul poids de la moto), c'est que sa valeur ne sera pas la même suivant que la moto part d'une position fourche totalement détendue, ou revient au contraire d'une position fourche comprimée. La technique consiste donc à mesurer une deuxième fois cette valeur F2 (qu'on nommera F2') mais après avoir enfoncé la fourche et en la laissant remonter tranquillement :
F2' = V2' (95mm)
Il convient alors de faire la moyenne des 2 valeurs.
(F2 + F2') / 2 = 99,75mm (Valeur moyenne)
On obtient alors F1-F2 moyen = 136 - 99,75 = env 36 mm. A ce stade, cette valeur est déjà un peu forte puisqu'on enregistre habituellement entre 25 et 30 mm, ce qui tend à prouver que la précontrainte est trop faible.
Puis on mesure l'enfoncement de la fourche avec le gros sur la selle en position de conduite sur la moto (se tenir normalement, la moto reste droite car le pilote pose son coude contre un mur par exemple, mais en restant en position de conduite naturelle).
F3 = 89mm
F1 - F3 = 47mm
Rappel : valeur vers laquelle tendre au mieux : 38mm (rappel:1/3 du débattement avant), la précontrainte trop faible se confirme donc.
Réglages constatés en sortie d'usine : DAF + 15 clics.
La préconisations de réglage inscrite dans le manuel est la même pour tous les types d'usage soit DAF + 3,5 clics.
Autant vous dire que Crash et moi pensons qu'il y a une coquille dans cette valeur et qu'ils ont mis une virgule de trop...
3,5 ce n'est pas particulièrement cohérent lorsqu'il y a 66 clics à disposition.
Nous partons donc sur une modification à DAF + 35 clics.
Je n'ai pas le souvenir exact de la valeur atteinte, mais après prise des mesures dans les même conditions que décrites au-dessus, nous remettons quelques clics pour arriver à 42 (sur chaque fourreau).
Cela nous donnera une mesure à 39mm, valeur qui se rapproche des 38mm recherchés.
Le mieux étant l'ennemi du bien, on s'arrêtera là.
Mes sensations :
On ne va pas se mentir, ça reste un modèle sportif et donc forcément un peu ferme.
Avec les réglages de sortie de caisse, sur petites routes bosselées, elle a tendance à chahuter, il faut se battre un peu car elle secoue, même si elle ne dévie jamais et qu'elle reste malgré tout hyper précise sur la trajectoire.
Et puis on ne va pas se mentir non plus sur mes capacités : je suis du genre à faire avec ce que j'ai et à m'adapter au matériel (j'suis un bourrin pour résumer...
).
Cette approche d'adapter le matériel dont je dispose est un concept plutôt nouveau pour moi.
En essayant d'analyser les suspensions indépendamment l'une de l'autre, concernant l'arrière, je n'ai pas réussi à sentir de réelle amélioration.
Mais j'ai trouvé malgré tout que la suspension avant travaille mieux, l'impression qu'elle est plus libre, moins figée.
Difficile à décrire comme sensation.
Mais je pense que la réelle plus-value se trouve dans l'accord avant/arrière.
Ça m'a tout l'air de travailler de façon équilibrée.
A confirmer ou infirmer lors d'une prochaine balade sur les petites routes bosselées que je connais.
En attendant, un grand
à Crash man pour le temps qu'il m'a consacré (y compris pour la relecture/correction) et pour la patience dont il a fait preuve à mon égard à m'expliquer plusieurs fois certaines choses... (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
).
Si d'aventure certains d'entre vous se penchent sur les réglages d'origine de la RS, n'hésitez surtout pas à nous faire un retour des valeurs trouvées avant modification(s).
La comparaison pourrait être drôle (ou pas).