Je remets ici un extrait important de mon post sur l'adaptation moteur et le fait que les valeurs trop importantes ont une raison ou des raisons citées plus bas :
Le document complet traduit :
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/Des valeurs élevées d’étendue (Range) peut indiquer un certain nombre de disfonctionnements mais
les causes les plus probables pourraient être une de celles-ci :
· Des fuites d’air au niveau des composants du papillon des gaz ou du caisson d’arrivée d’air.
· Des fuites ou obstructions d’air au niveau des capteurs de contrôle de d’entrée d’air
· Un filtre de carburant obstrué
· Des injecteurs défaillants
· Des bougies défaillantes
· Pression de carburant haute/basse
· Des ouvertures de soupapes incorrectes
· Une synchronisation d’ouverture de soupape incorrecte
Comment réinitialiser l’adaptation
Il y a 2 méthodes pour réinitialiser l’adaptation. Elles sont décrites ci-dessous :
Note :
· La réinitialisation de la moto avec le système d’échappement connecté à un système
d’extraction des gaz d’échappement pourrait causer de mauvaises valeurs d’adaptation,
induisant un fonctionnement dégradé du moteur. Toujours réinitialiser l’adaptation avec un
moteur déconnecté de tout système d’extraction de gaz d’échappement en s’assurant de
mettre la moto dans un endroit bien ventilé.
Adaptation standard
Pour commencer une adaptation standard :
1. Connecter le système de diagnostic, sélectionnez ADJUST TUNE (voir le manuel d’outil de
diagnostic Triumph) et sélectionnez RESET ADAPTATIONS. Ceci forcera une procédure de
réinitialisation qui démarrera au bout d’environ 5 secondes. Pour que cela puisse se
produire, le moteur doit être en fonctionnement, il doit être à une température normale de
fonctionnement et en mode de contrôle en boucle fermée.
2. Dans n’importe quelle autre condition (comme le moteur éteint) l’adaptation rapide ne se
fera pas et pourrait mener à enregistrer des mauvaises valeurs, qui nécessitera alors de
réaliser une procédure normale de réinitialisation qui dure environ 12 minutes.
Note :
· L’utilisation de la méthode rapide d’adaptation décrite ci-dessus avec le moteur éteint et
l’allumage activé causera les valeurs d’adaptation à être réinitialisées à leurs valeurs usines
par défaut (non adaptées). Une procédure d’adaptation qui dure 12 minutes sera alors
nécessaire.
· Les 2 méthodes n’adaptent que la zone de ralenti – la zone en dehors du ralenti ne peut
être adaptée qu’avec la moto en conduite et en charge, c’est-à-dire sur la route.
· La zone hors ralenti couvre la zone de vitesse de 30 à 90 mph (50 à 145 km/h), par
conséquent la moto doit être conduite dans cette gamme de vitesse pour s’adapter.
Comme il n’est pas toujours possible pour les revendeurs d’adapter les motos de cette
manière, il est recommandé aux revendeurs d’informer leurs clients que la moto
continuera de s’adapter en fonctionnement normal.
Lecture supplémentaire
L’ECM utilise un tableau numérique de valeurs (sauvegardées comme partie du « tune ») pour
déterminé le carburant nécessaire au moteur pour toute valeur de tension de manette de gaz et
vitesse de rotation du moteur. La valeur nominale de fermeture de manette de gaz est 0.6 volts (tous
les modèles). Si la position de fermeture de manette de gaz est, par exemple, 0.62 volts, l’ECM, en
réponse, augmentera l’injection de carburant à la même vitesse de rotation du moteur, car il pense
que la manette de gaz est partiellement ouverte. Pour un système non adapté cela résultera par un
mélange riche et par conséquent un fonctionnement dégradé et une augmentation de la
consommation. Pour un système adapté cette erreur est compensée et l’effet est corrigé.
L’ECM prendra la différence entre la valeur actuelle et la valeur nominale de 0.6 volts (0.2 volts dans
l’exemple ci-dessus) et ajustera l’ensemble du tableau de calibration du carburant de cette valeur.
Cet offset assure que l’ECM applique la bonne valeur issue du tableau de calibration.
Contrôle de la vitesse de ralenti
L’ECM contrôle le moteur pas à pas de vitesse de ralenti pour ajuster la vitesse actuelle du ralenti. Le
moteur pas à pas commande l’ouverture ou la fermeture en incréments appelés des pas. Dans un
moteur froid la commande active l’ouverture (des pas sont ajoutés), jusqu’à ce qu’une valeur
prédéterminée, ou une valeur cible de vitesse de ralenti est atteinte. Cette vitesse de ralenti est
ensuite doucement réduite (des pas sont retranchés) à mesure que le moteur atteint sa température
nominale de fonctionnement.