Je suis administrateur de la MJC locale..
Batiment recevant du public, 2 de nos employées sont réticentes au vaccin.
On a beau les apprécier vraiment, on n'aura pas d'autre choix que de les suspendre. C'est très compliqué, ça fait vraiment ch..r d'arriver a devoir faire ce genre de chose a contre cœur. Je ne comprends pas leur motivations a risquer un job ou elles excellent pour un vaccin qui fonctionne. mais ça c'est encore autre chose..
Le problème qu'elles ont, ce n'est peut-être pas vraiment contre le vaccin, si ?
Quand un gouvernement affirme blanc le lundi, puis noir le mardi et que ça se répète depuis des mois sur l'ensemble des sujets qui animent le pays, arrive un moment où tout le monde est déboussolé. Plus personne n'a confiance en rien et n'a surtout plus du tout envie d'accorder le moindre crédit à l'appareil gouvernemental. Il y a un manque cruel de pédagogie et on est arrivé à un point où, même si tous les ministres se mettaient à devenir honnêtes du jour au lendemain, il y a eu tellement de bavures, de mensonges, de scandales et autres que personne n'y croirait.
À cela s'ajoute un mépris et un dénigrement massif envers ceux qui, à tort ou à raison, se posent des questions sur l'avenir, les effets à court, moyen ou long terme... et qui cherchent peut-être simplement à être écoutés ? Rassurés ?
Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de débat, pas d'échange possible.
C'est blanc ou c'est noir et il n'y en a qu'un qui décide de la couleur pour tout le monde.
On était déjà pas mal engagé vers une société du contrôle, du fichage et de la surveillance généralisée mais là, l'épidémie a permis de mettre un bon coup en avant pour courir dans cette pente très glissante.
Est-ce qu'on refuse de soigner les fumeurs atteints d'un cancer du poumon ? Non. *
Est-ce qu'on refuse l'accès au McDonald's aux obèses ? Non. *
* Pas encore.
Virer des gens parce qu'ils refusent un vaccin, ça me paraît aberrant... d'autant qu'on ne parle pas de la diphtérie ou du tétanos, là.
Et encore, on ne les licencie même pas, on les suspend sans salaire. Pour qu'ils démissionnent d'eux-mêmes sans indemnités ni droit au chômage. Fabuleux.
Si le gouvernement était si préoccupé par la santé de ses citoyens, pourquoi continuerait-il à fermer des lits d'hôpitaux (même en pleine "crise sanitaire") ?
Pourquoi continuerait-il à autoriser la vente de cigarettes et d'alcool à chaque coin de rue ?
Pourquoi ne se prononcerait-il pas définitivement sur les OGM ou les néonicotinoïdes ?
Peut-être parce qu'il y a trop de pognon en jeu par rapport au prix d'une vie (humaine, animale ou végétale) ?
Bref, à creuser, mais je suppose que ces 2 employées ne sont pas simplement "réticentes au vaccin".
Et le meilleur moyen de comprendre leurs motivations, c'est sans doute de leur poser la question et, ensuite, d'écouter leurs réponses.
Une chose dont les gouvernements successifs semblent incapables... peut-être l'es-tu davantage ?