Auteur Sujet: Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005  (Lu 8546 fois)

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Hors ligne Chasswell

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Adieu, comme dit dans ma présentation, je me frotte à une moto en panne électrique. Je précise que je ne l'ai jamais entendu tourner ou en marche puisque acheté en l'état.
Symptômes : je tourne la clef avec le contacteur moteur sur off : pas d'affichage au tableau de bord, si je passe sur on : le compte tour s'allume, les aiguilles montent et descendent pour l'initialisation mais le fusible 20a n°8 claque de suite, c'est celui de la protection moteur.
Je précise que les phares ne s'allument pas, feux stop s'allume à la pédale et levier mais pas "au repos" pour la position ni l'éclairage de plaque, clignotants fonctionnent, le klaxon aussi.

me voila parti pour feuilleter la RT...
je vois que côté boite à fuz, le n°8 est couplé avec 2 de ses ses collègues dont certains avec des valeurs plus faibles (fuz 6 et 7) donc je remonte plutôt en direction des relais.
Je débranche le fil noir du relais de dem : RAS le fusible ne claque pas, je rebranche: instantanément fuz 8 hs.
je prends ma ligne de masses sur la revue et déconnecte les organes ou pièces une à une pour refaire des essais (avec des fuz de 2a et 3a : j'ai une jolie boite de 120!)
je débranche complet le régulateur : claque
Pompe a essence : claque
les phares : claque
Il me reste quelques vérifications à faire mais je voulais avant tout voir si la méthode est la bonne et les pistes éventuelles.

Infos de passage:
Stator et régulateur changés en 2016,
régul en 2018 encore
Batterie neuve et chargée.
J'ai un multimètre.

Merci pour vos lumières
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

Hors ligne LéoT3

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #1 le: 24 avril 2020 à 07:34:04 »
Si tu fais tes essais avec des fusibles de 2A et 3A à la place d'un 20A, il vont claquer sur la plus part des organes testés.

La pompe à essence seule doit faite plus de 24 watts, ce qui fait qu'elle fera claquer un 2A à elle seule.

L'essai organe par organe est un bon plan, mais il faut le faire avec un fusible en relation avec l'organe testé.
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Hors ligne Cyclope_313

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #2 le: 24 avril 2020 à 09:14:12 »
+1 avec Leo.
Après le mieux (mais chiant) ca serait de sortir le faisceau complet, l'étaler sur une planche et avec des punaises fixer tous les connecteurs, rechercher les traces de frottements, tester les connectiques que sont reliées à ce fusible. C'est un gros boulot mais l'avantage c'est que tu repars propre.
« Modifié: 24 avril 2020 à 11:10:28 par Cyclope_313 »

Hors ligne Juan-Lewis

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #3 le: 24 avril 2020 à 11:12:45 »
La méthode est bonne mais je ferais l'inverse, tout débrancher et ensuite rebrancher.
Si tu es certain de tout avoir débranché c'est qu'il y a un problème sur un fil et vu le sac de noueux ça va pas être simple..
Si y'a que le 20A qui lâche en situation "normale" c'est pas la peine d'aller voir du coté des fusibles qui ont une plus faible valeur.

Mets voir le schéma que tu as car j'en ai un mais je retrouve pas trop ce que tu dis.

Tu es aussi en relation avec les fusibles 9 et 10...

Quand tu enlèves le relais 28 ça pète aussi ?
« Modifié: 24 avril 2020 à 11:26:29 par Juan-Lewis »

Hors ligne Chasswell

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #4 le: 24 avril 2020 à 12:12:27 »
@Léo : merde j'avais pas pensé à la conso des autres.
@Juan : le schéma est celui pour sprint st 1050 ABS, effectivement il faut regarder la liaison avec les fuz 9 et 10, je les enlèverai pour voir si ça grille ou pas.
Quand j’enlève le relais 28 : pas de problème, quand je remets le relais sans le fil noir : ok, quand je remets le fil noir : claque d'ou mon intuition de remonter par ce fil.

Pour le moment je vais pas à pas, il me reste encore des connecteurs à enlever et vérifier, contacteur béquille, ponts du connecteur alarme, commodo des phares, capteur PM et pression huile...

Une astuce pour tester le solénoïde sur la batterie?
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

Hors ligne Labrador

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #5 le: 24 avril 2020 à 12:41:15 »
As tu mesuré la bobine du relais 28 par hasard avant de tout démonter et la résistance de la pompe à carburant.
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Hors ligne Chasswell

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #6 le: 24 avril 2020 à 13:36:12 »
Nop pour le relais mais je l'ai échangé avec son voisin.
Je suppose que je dois prendre la valeur entre les fils.
Je dois trouver quoi?
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

Hors ligne Juan-Lewis

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #7 le: 24 avril 2020 à 15:10:05 »
Infini entre 1 et 8, contact, et pas grand chose entre 4 et 6 car c'est une bobine.
Essaie de voir ce que ça donne en débranchant 22-23-24-25 et en enlevant les deux autres relais 29 et 31.
Quand tu passes sur ON, tu entends la pompe pendant un moment et puis s'arrête en même temps que le fusible pète ou bien pas de pompe du tout ?

As-tu isolé les phares en les déconnectant via le connecteur ?
« Modifié: 24 avril 2020 à 15:21:34 par Juan-Lewis »

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #8 le: 24 avril 2020 à 15:52:11 »
3 phares dégraphés à la connectique de l'ampoule : claque quand même.
Je n'entends pas la pompe car fusible pète tout de suite.
Juste les aiguilles compteurs qui s'initialisent.
Chez vous le coupe circuit moteur coupe aussi l'affichage des compteurs?
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

Hors ligne Juan-Lewis

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #9 le: 24 avril 2020 à 15:54:48 »
Je parle pour le Speed, le compteur s'allume mais il manque des infos: niveau d'essence, température il me semble.
Quand je bascule sur ON, tout redevient normal avec pompe en route et balayage aiguille.
Pour les phares je pense qu'il sont allumés directement par la clé.

Et si tu ne déposes que le relais de la pompe (29), ça donne quoi ?

Par contre, la pompe c'est le fusible n°2...
« Modifié: 24 avril 2020 à 16:00:44 par Juan-Lewis »

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #10 le: 24 avril 2020 à 16:40:28 »
j'ai tout relu mais tu as fait un essai avec la pompe à essence débranchée ?

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #11 le: 24 avril 2020 à 17:22:09 »
j'ai tout relu mais tu as fait un essai avec la pompe à essence débranchée ?

je lui ai demandé de mesurer la résistance de la pompe ça doit être dans les 6 à 8 ohms si ça consomme 2A
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Hors ligne Cyclope_313

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #12 le: 24 avril 2020 à 17:26:06 »
on attend  8)

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #13 le: 25 avril 2020 à 22:12:08 »
Bonjour bonjour.
Alors, tests de ce jour, en mettant le bon calibre de fusible:
@Labrador sur ce qui arrive au réservoir : sonde de niveau de carburant : 42.3 Ohms et sur la fiche de la pompe (réservoir démonté) : 2 Ohms
@ jUAN : Fuz 9 et 10 enlevés : claque; j'ai fait tes tests aussi : claque

J'ai testé le contacteur à clef : il est ok
Commodos ok
Sans les 3 bobines : claque
sans l'air secondaire : claque
Sans le contacteur béquille : claque
Les ponts de la prise alarme sont ok

il me reste si j'ai rien oublié : capteur pression huile et point mort (qui ne s'affiche pas d’ailleurs au tableau de bord.) fiche de connexion du ventilo et module abs
Voila.

Pour tester les relais à l'Ohm-mètre  pour 2 identiques normalement sur le papier, j'ai deux marques différentes sur la moto et les valeurs n'étaient pas les mêmes aux bornes de la bobine : vous pensez qu'un est mort?
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

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Re : Fusible n°8 de protection moteur claque de suite sur Sprint ST 2005
« Réponse #14 le: 25 avril 2020 à 22:56:39 »
Bonjour bonjour.
Alors, tests de ce jour, en mettant le bon calibre de fusible:
@Labrador sur ce qui arrive au réservoir : sonde de niveau de carburant : 42.3 Ohms et sur la fiche de la pompe (réservoir démonté) : 2 Ohms


La sonde carburant on sans fou , mais là où ça va pas c'est la pompe , si tu as 2 ohms c'est pas bon car ça fait 6A et c'est trop, ta valeur de résistance de pompe est trop faible.
Mais déjà regardes les deux pointes de ton contrôleur en contact ferme combien tu as d'ohm pour voir ta résiduelle, et si tu as par exemple 1 ohm ça veut dire que ta pompe fait 1 ohm et normal que le fusible saute.
Moi j'ai 2A de mémoire pour la pompe soit environ 6 à 7 ohms
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