Chapitre 1 : Le circuit de refroidissementPour faire le jeu de distribution, tout comme pour sortir un moteur, je conseille vivement de faire la vidange du liquide de refroidissement en même temps.
Dis comme ça on voit pas trop le lien, mais sur les T509/T595 les durites de refroidissement sont toutes sur la partie gauche du moteur (cercle rouge), ce qui gêne considérablement la sortie du couvre culasse (flèche rouge).
Logiquement une distribution c'est tous les 20000 km (sachant que moi perso avec 2 motos je ne fais pas plus de 5000 km/an avec chacune) ça signifie que les 20000 sont faits tous les 4 ans. Le liquide de refroidissement se change tous les 5 ans maxi donc on est dans les clous.
Cette activité se fait moteur froid, et le liquide est toxique (mention spéciale il a un goût sucré donc il peut attirer les animaux de compagnie… )
Etape 1 : Retirer le liquide de refroidissementOutils : Clés à pipe ou douille de 7, un récipient pour récupérer le liquide.
Dévisser le bouchon de calorstat qui se trouve sous le capot de réservoir.
Desserrer le collier au niveau de la pompe à eau (cercle rouge)
/!\ les durites ont tendance à coller avec le temps, du coup il faut un peu les manipuler du niveau du collier.
Surtout ne pas utiliser de tournevis ou autre objet pouvant endommager la portée des durites et/ou les durites
/!\ lorsque la durite se décolle ca coule des deux côtés, donc bien tenir la durite dans une main et le récipient dans l'autre.
Etape 2 : Retirer les durites Outils nécessaires : toujours les mêmes.
Laisser le récipient sous la moto car en manipulant les durites du liquide va continuer à couler.
Commencer par dévisser tous les colliers au niveau du colorstat. Ca permettra de bouger le calorstat, vous pouvez également en profiter pour le passer à l'eau et virer tous les dépôts de rouille présents.
Une fois ces durites desserrées, on peut également retirer les vis de fixation du calorstat sur la boite à air (BaA).
Il s'agit de 2 vis torx, dont une tellement bien située qu'il est préférable d'utiliser une clé coudée pour éviter de la foirer.
Une fois ces vis desserrées, il faut retirer également la connectique du capteur de température du liquide. Il faut pour cela retirer la petite goupille en métal (/!\ la mettre dans une boite car ca ne se détaille pas).
Une fois tous les colliers desserrés (y compris au niveau du radiateur et de la culasse), il ne reste plus qu'à les retirer un par un (allant du plus gros au plus petit).
Perso je stocke le calorstat dans un petit sac et je bouche les conduits au niveau de la culasse et de la pompe à eau. Une petite rondelle ou écrou peut tomber dedans.