Mon retour d'expérience (3 speed 1998/2000/2001 + 1 daytona 1999) :
Il faut vraiment éviter les premières versions pour les raisons déjà évoquées plus un faisceau qui vieillit très mal et quasi introuvable (ECU MC2000).
Les points à surveiller
Carénage :
Faire attention au feu arrière, la fixation durcit et ne doit plus être démontée sinon elle cassera. Ca vaut un bras et quasi introuvable sur l'occasion.
Regarde aussi les vis de fixation du capot de réservoir, souvent trop serrées elles fissurent le capot (introuvable en neuf).
Moteur :
Si fortement kilométré, il serait judicieux de tomber l'échappement et le radiateur d'huile pour retirer le carter d'huile. Tu changes la crépine et c'est tout bon.
Les rois de la pâte à joint font qu'elle se bouche à la longue ... j'ai perdu un moteur comme ça. Sinon à part ça même à 100000 km ca ne bouge que peu.
Cherche les traces de chute à gauche ... sait on jamais et regarde si le retour de la centrifugeuse a été supprimé.
Châssis :
tu peux d'ores et déjà te préparer à démonter les biellettes de Bras Oscillant car il est rare les gens qui font un démontage tous les 2 ans pour graisser les roulements fortement exposés et sollicités... Ca grippe rapidement. J'ai eu le cas d'un axe complétement soudé de rouille avec ce qui restait d'une cage de roulement.
Les roulements de colonne si ils ont été changés par SKF, ca tiendrait largement 100000 km.
Les ressorts de fourche se changent à 60000 km, il y a différents fournisseurs tu prends ce qu'il te semble le mieux.
L'amortisseur arrière ne tient pas plus de 40000 km sans une réfection mais ca coûte 100e maxi. Perso je vais sans doute craquer pour un Olhins à la place juste parce que c'est beau.
Pour le reste c'est du solide, je me vois pas sans mon T509 dans mon garage, après 20 ans j'ai toujours autant de plaisir à tourner la poignée.