Inconvénients d'un filtre à air sport ?

Démarré par Cookie, 28 Juin 2020 à 13:21:39

Wile

Citation de: guillaumev le 30 Juin 2020 à 11:50:12
Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (coût de la graisse, produit de nettoyage des projections, temps passé,...)

Pour avoir beaucoup manqué de rigueur (mais vraiment beaucoup...  :roll: :oops: :mrgreen:) avec une de mes anciennes motos (ma première à être équipée d'une chaîne car la précédente avait un cardan), j'ai fait 10000 km avec le kit chaîne et j'ai été obligé de le changer car mort d'usure.
Bon, d'un autre côté, mon kilométrage moyen avec un kit chaîne, c'est 20000, donc tout est relatif...  :mrgreen:
Yaplukà...

Cookie

Pour donner du grain à moudre, ce WE j'ai acheté le matos pour faire la révision annuelle de nos 2 Speed Touine, et vu la difficulté à trouver des filtres d'origine, avec le père on a décidé de passer à des filtres DNA lavables, qu'on a trouvé à bon prix sur le net (55â,¬).

A voir comment les bécanes réagissent avec seulement cette modif', autant l'un comme l'autre on est content du son des échappements d'origine et on a pas prévu de décat', à voir au montage !

A votre avis, besoin de faire un auto-apprentissage de 12min après la pose du filtre ? Aucun risque d'avoir trop d'air qui rentre pour pas assez qui puisse sortir avec un échappement stock ?

Labrador

Ca va gazer sans pb, la moto va s'adapter aux réglages sur 1 ou 2 pleins et le son sera meilleur
Bonneville T120 rouge pour papy

LéoT3

J'avais monté un filtre DNA sur le Thruxton, pas eu besoin de cycle d'adaptation.  :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Citation de: LéoT3 le 26 Avril 2021 à 16:39:47
J'avais monté un filtre DNA sur le Thruxton, pas eu besoin de cycle d'adaptation.  :(

Ca le fait tout seul
Bonneville T120 rouge pour papy

Fift

Citation de: guillaumev le 30 Juin 2020 à 11:50:12
Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (

Quand j'ai acheté ma sevenfify à 14 000 km, visiblement le proprio précédent n'usait pas beaucoup du tube de graisse, puisque j'ai dû changer le kit à 17 000.

En graissant régulièrement avec de la graisse Belleville à 6â,¬ le pot de 700g, j'ai revendu la moto à plus de 50 000 km avec un kit chaîne encore en bon état.

En graissant : 6â,¬ de graisse (et encore, le pot était tout juste à moitié vide ...) + 1 kit chaîne à 200â,¬, soit 206â,¬ pour faire environ 40 000 km à vue de nez.
Sans graisser : un kit chaîne, soit 200â,¬ pour faire 17000 km.

Le calcul financier est vite fait  :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Hervecat

Citation de: Fift le 26 Avril 2021 à 17:35:33
Citation de: guillaumev le 30 Juin 2020 à 11:50:12
Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (

Quand j'ai acheté ma sevenfify à 14 000 km, visiblement le proprio précédent n'usait pas beaucoup du tube de graisse, puisque j'ai dû changer le kit à 17 000.

En graissant régulièrement avec de la graisse Belleville à 6â,¬ le pot de 700g, j'ai revendu la moto à plus de 50 000 km avec un kit chaîne encore en bon état.

En graissant : 6â,¬ de graisse (et encore, le pot était tout juste à moitié vide ...) + 1 kit chaîne à 200â,¬, soit 206â,¬ pour faire environ 40 000 km à vue de nez.
Sans graisser : un kit chaîne, soit 200â,¬ pour faire 17000 km.

Le calcul financier est vite fait  :mrgreen:.

Et c est sans compter l agrément de conduite avec un bon kit chaîne en état. 

Je me souviens avec une de mes FJ1200 avoir graissė la chaîne la veille de partir dans le sud pour les vacances. A Angoulême on s est pris un orage bien méchant qui a rincé le kit chaine. Résultat, ça ferraillaitde partout et ça vibrait dans les reposes pieds, bref on s est arrêté acheter une bombe de graisse et là le bonheur est revenu.
Ah bon, ben pourquoi?

Labrador

Un graisseur de chaîne et plus rien à faire à part enlever un peu la merdouille sur la jante mais ça se fait en 5 mn  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Cookie

Merci pour vos commentaires ! Petite question qui peut paraître bête : le filtre est plus performant mais l'air n'est pas forcé, il n'y a pas de turbo, donc au final même avec un filtre plus performant le moteur prendra seulement l'air qu'il a besoin par dépression non ?

LéoT3

Sous le même effet de dépression, un filtre laissant passer plus d'air, ou étant moins obstruant, permettra un meilleur flux d'air.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie


Hubaxe

j'ai eu la surprise de trouver un filtre a air BMC lavable sur ma SPRINT ST 1050.
Il n’était pas entretenu, les cornets d'admissions talent également bien sales.
Je l'ai bien nettoyé, je verrais a l'usage. Si les cornets d'admission sont de nouveau sales la prochaine fois, ça sera poubelle, et un nouveau filtre a air.
Il semble que ma moto pousse fort (a comparé avec le tiger sport d'un voisin), je ne suis pas sur que ce soit du au filtre a air, mais bon, c'est vrai que depuis avoir tout nettoyé révisé elle a le gaz a tous les étages  :mrgreen:

Hervecat

Et puis tu à peut être perdu une petite patte en route?  :siffle: :mrgreen:
Ah bon, ben pourquoi?

Hubaxe

Citation de: Hervecat le 27 Avril 2021 à 15:24:25
Et puis tu à peut être perdu une petite patte en route?  :siffle: :mrgreen:
je ne vois pas de quoi tu parles  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: