Voilà 2020 terminé, bientôt 2021 avec cette fois nous l'espérons de beaux GP.
2020 aura été marqué par l'absence de Marc Marquez.
Ici un CR de sont état :
En tous cas pas de bonne nouvelle.
Nous sommes restés sur une nouvelle opération, sur le faits que le pilote interroge les plus grands spécialistes pour obtenir la consolidation de son humérus. Si une opération est programmée, c'est donc que ça va mal.
MM93 est dans une situation délicate, il faut faire une greffe osseuse car son humérus ne se "ressoude" pas. Cela arrive assez rarement, mais dans son cas, cette situation a été provoquée. Si il avait observé une immobilisation totale de 12 semaines depuis sa première opération, il aurait pris part à la fin du championnat 2020.
Une pseudarthroses de l’humérus résistantes est très probablement ce dont "souffre" MM93, il n'a pas d'autre issue que la greffe osseuse (compte tenue du fait que nous en sommes au 4 mois sans amélioration). Dans 95% des cas la consolidation sera obtenue, l'incertitude est au niveau du délai...entre 6 mois et 14 mois d'immobilisation.
Même si MM93 obtient une consolidation en 6 mois (ce que l'on peut souhaiter) il y aura une période de rééducation qui sera suivit d'une période de réathlétisation...
La rééducation après fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est importante pour guider et optimiser la récupération analytique et fonctionnelle de l’épaule. La réathlétisation est une période charnière entre la fi n de la rééducation et la reprise du sport, qui permet de préparer le patient à cette reprise. La décision de reprendre le sport doit se baser sur un ensemble de paramètres en gardant une vision globale du patient intégré dans la réalité de son sport.
Je pense que MM93 a bien retenu la leçon.
Dans le meilleur du meilleur des cas, il ferait son retour sur une Motogp en Septembre/Octobre 2021.
Le pilote de remplacement Bradl a déjà été informé de sa participation à la saison 2021 en attente du retour du titulaire.
Et si cela se passe mal ?
Si la consolidation se produit en 14 mois ?
Personne ne peut se prononcer, les observations scientifiques nous indiquent une moyenne à 12 mois...cela voudrait dire que MM93 ne reprendra la rééducation et la réathlétisation en Novembre 2021...Il ne serait à nouveau pas prêt et pas opérationnel en 2022...
Dramatique ! Un contrat de 4 ans est en cours avec Honda et donc nous aurions 2 saisons et une 3 ème de fichue...
On parle d'un contrat de 50 millions d'euros... celui qui lâche 12,5 millions d'euros par an est en droit d'exiger que le contrat soit remplit par l'autre signataire.
Les protagonistes commence à chercher des responsables !
Ils ont tous trempés dans cette affaire qui risque de mal tourner... Alzamora, commence à tirer sur le Dr Mir...
Oui, ce cher Emilio doit prendre sa part sur ce contrat en tant qu'agent, et si Honda bloque le versement par absence totale de contrepartie (ce qui est certainement le cas), car les sponsors du HRC font des versements de fonds en fonction de la médiatisation et de la visibilité de l'équipe. On en peut pas dire que cette année le contrat du HRC envers ses sponsors soit remplit..
La tempête de pognon annoncée n'aura probablement pas lieu... dans le meilleur des cas plus tard.
En signant ce contrat avec des l'énormes somme d'argent en jeu, il fallait s'attendre à ce que les "payeurs" ne soient pas en joie avec cet affaire...
Les sponsors payent pour avoir MM93 qui gagne des courses à tour de bras (sans mauvais jeu de mot..ha si un petit peu) et là rien, pas la moindre victoire, à peine 2 podiums avec Alex Marquez et à nouveau le fond du classement...L'invisibilité totale.
Qui payerait pour ça ?
L'annonce du retour très tardif de Marc Marquez, doit se faire avec tact.
Mais comment Puig, qui n'a jamais imaginé que le surdoué de la moto aurait un tel problème, va s'en sortir pour remettre son équipe au premier plan ?
Qui sera là pour faire le développement de la machine ?
Pol Espargaro devra s'adapter à la Honda, tout est ok sur le papier, un pilote qui ne se ménage pas, mais il y aura une période d'adaptation...
Pour Honda et les sponsors le HRC est un investissement, sans MM93 en forme, le retour sur investissement est quasi nul.