Bonjour à tous,
Cela fait déjà un moment que j'avais remarqué un comportement qui ne me plaisait qu'à moitié sur ma Thruxton R : en conduite (très) rapide, relâcher les freins en courbe faisait rebondir la fourche et provoquait ainsi un comportement fort désagréable, voire dangereux.
Je ne suis pas un gros freineur, je préfère l'enroulé rapide et jouer sur le frein moteur mais tout de même, je gardais en tête d'avoir à raffermir un peu la détente de la fourche, ainsi que la compression (j'ai trop pris l'habitude avec mes Ducati des fourches qui ne s'enfoncent pas du tout quand on freine).
Le hasard a fait que début juillet, j'ai essayé une Panigale V4 ... et je me suis souvenu combien j'aime les motos rigides, voire raides.
Hier, j'ai donc parcouru le manuel de l'utilisateur et oh, miracle !, on y trouve plusieurs propositions de réglage : standard, sport et confort.
(je ne touche pas à la précontrainte).
J'ai donc testé un peu aujourd'hui les réglages en version "sport" (après avoir vérifié que le réglage d'origine était bien le réglage standard).
Je suis ra-vi. La moto est évidemment un rail, encore plus qu'à l'origine, et ne me semble plus avoir ce phénomène de rebond au relâcher de frein. Je dis "semble" car il faut que je me ré-habitue à ce réglage et donc j'ai évité d'attaquer trop violemment. Je retrouve le côté "tout d'un bloc" de mes précédentes motos, et même sur les routes mal revêtues le comportement reste nickel. Curieusement, la moto me parait plus facile à emmener en mode "balade" quand ça tourne, car elle demande moins de concentration pour prendre les virages et on peut donc y aller plus détendu. Le passage des dos d'ânes et autres nids de poule me plait mieux aussi, la réaction est plus "franche".
Evidemment, l'arrière-train souffre un peu plus
. Je vais tester demain sur une plus longue distance (4 à 500 km sans doute) pour voir si ça reste supportable.
En tous cas, ça me conforte dans l'idée que la Thruxton est une vraie sportive qui se cache, ou, comme le disait un pote au sujet des VFR 750 : "un sportif en costard, alors que d'autres sont des businessmen en jogging"
.