Auteur Sujet: Entretien Tbird 1996  (Lu 7525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leomora31

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Entretien Tbird 1996
« le: 06 août 2020 à 08:35:59 »
Hello tout le monde,

J'avais ouvert récemment un topic pour connaitre les différences entre Tbird, Legend et Adventurer. Mon choix est entrain de se porter sur une Tbird vendue par un garage, révisé, avec suivi de l'entretien de 1996 avec 30 000 km au compteur, à 3800 euros. Il s'agira de ma première moto.

J'ai lu beaucoup de choses sur ces "vieilles" dames où l'entretien rigoureux permettrait de la faire vivre sans soucis des années durant, mais qui pourrait vite devenir cher (vidange des fourches, roues libres, réglages carburateurs etc...). Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne première moto ? J'ai vraiment peur que l'entretien devienne vite couteux, on entend dire qu'il peut dépasser rapidement le prix de la moto ! Je ne suis pas du tout bricoleur, du moins, pas de là à effectuer ce dernier sur ma moto !

Merci de votre aide et de vos retours d'expériences qui m'aideront à faire le bon choix :)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31882
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #1 le: 06 août 2020 à 09:41:57 »
Quelle que soit la marque et le kilométrage, quand tu achètes une moto de plus de 25 ans, tu sais que tu risques d'avoir des coûts d'entretien...
Si ta moto est vendue par un professionnel, il doit, au moins, te donner une période de garantie.
Période durant laquelle il faudra rouler pour voir ce qui pourrait aller de travers.

Ensuite, sur une moto de ce type, si tu ne fais rien toi même, ça risque, en effet, de te coûter un peu au moindre pépin. Il te faudra surement trouver un petit bouclard qui connait bien la marque et sera capable de t'aider. Il doit y avoir ça dans ta région!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6946
  • Déconomètre: 640
  • Sexe: Homme
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #2 le: 06 août 2020 à 09:49:55 »
 :siffle:

a part la grosse révision , tout les 30 000 , il n'y a pas de raison que cela coute plus cher qu'une autre moto !

vendue à 30 000 si elle a été révisé comme il faut (pastilles jeux aux soupapes joints) elle est repartie pour des révisions simples

je le redis , toujours avoir la batterie bien chargée et çà roule ....... 

le reste des frais , c'est comme toutes les autres motos , les pièces d'usure (kit chaine , plaquettes , filtres ....)

bonne route  :(


Hors ligne leomora31

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #3 le: 06 août 2020 à 10:02:18 »
Merci ! C'est noté !
Toujours la crainte de se retrouver avec une facture avec plein de zéro à la fin ! Sur les forums, c'est ce qui semblait être le cas, d'où mon inquiétude.
Le suivi a toujours été effectué chez Triumph et elle sort de la révision des 30 000, je vais vérifier si les pastilles jeux aux soupapes ont bien été fait : si ça a été fait, je pense que je me lancerai, sinon, j'attendrai de trouver un modèle correspondant peut être plus à mes attentes :)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11390
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #4 le: 06 août 2020 à 10:20:58 »
Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne leomora31

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #5 le: 06 août 2020 à 10:26:09 »
Merci Labrador !
J'ai eu la garage qui m'indique les éléments suivants :
- J'ai demandé sur la vidange de fourche (tous les 15 000 apparemment) a été réalisée avec changement du joint spi (tous les 30000) car assez coûteux : il se renseigne auprès du proprio et reviens vers moi.
- Concernant les "pastilles jeux aux soupapes joints", je n'ai pas trop su demander. Il semblait me dire que les soupapes se contrôlaient mais que le changement se faisait avant les 50 000km environ. Est-ce une bonne réponse pour ce point ?
Merci à tous !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11390
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #6 le: 06 août 2020 à 10:34:38 »
le jeu aux soupapes se contrôle , s'il est bon on referme et on ne changes pas les pastilles, c'est donc juste le prix des joints et de la main d'oeuvre le contrôle.

S'il faut changer des pastilles c'est plus long, il faut retirer les chapeaux d'arbres à câmes, changer les pastilles hors côtes, remonter aligner , refermer, donc plus de main d'oeuvre, sur le 900 c'est plus facile que sur un 1050 il y a plus de place pour démonter.

Voilà je ne suis pas spécialiste mais je bricole  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23121
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #7 le: 06 août 2020 à 10:36:46 »
Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr

Mulet travaille maintenant chez Bonnie & Ride. :(



[...] sinon, j'attendrai de trouver un modèle correspondant peut être plus à mes attentes :)

 :blink: Franchement, vu le prix et le kilométrage, je me lancerai directement à ta place, sauf si esthétiquement elle a des soucis par exemple, mais 3800€ pour 30'000km, c'est vraiment pas mal.
Et je crois que les modèles 96 ont été fiabilisés sur certains points (que je ne saurai citer :oops:).
Si c'est bien un modèle 1996, elle doit avoir une boîte à 6 rapports, c'est facile à vérifier.
Il me semble que les 95 n'en ont que 5.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne leomora31

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #8 le: 06 août 2020 à 10:49:11 »
Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr

Mulet travaille maintenant chez Bonnie & Ride. :(



[...] sinon, j'attendrai de trouver un modèle correspondant peut être plus à mes attentes :)

 :blink: Franchement, vu le prix et le kilométrage, je me lancerai directement à ta place, sauf si esthétiquement elle a des soucis par exemple, mais 3800€ pour 30'000km, c'est vraiment pas mal.
Et je crois que les modèles 96 ont été fiabilisés sur certains points (que je ne saurai citer :oops:).
Si c'est bien un modèle 1996, elle doit avoir une boîte à 6 rapports, c'est facile à vérifier.
Il me semble que les 95 n'en ont que 5.

Je te remercie ! Tous les avis commencent à me faire aller dans ce sens ! C'est bien un modèle 96 :) J'attends confirmation pour les joints de fourche, et si c'est bon, je vais voir la belle rapidement. Esthétiquement, elle est plus que nickel, on dirait qu'elle est neuve ! J'ai eu une petit vidéo, qu'en pensez vous ? https://fromsmash.com/H9Zly93Xyv-ct

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23121
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #9 le: 06 août 2020 à 11:23:27 »
Effectivement! :(
Elle est (très) propre, même le moteur.
Elle démarre bien.
Elle tourne bien.
Elle a l'air strictement d'origine.
Vu d'ici, ça me parait tout bon cette affaire. :(
Vive le 2.0 8)

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #10 le: 06 août 2020 à 12:10:56 »
l
S'il faut changer des pastilles c'est plus long, il faut retirer les chapeaux d'arbres à câmes, changer les pastilles hors côtes, remonter aligner , refermer, donc plus de main d'oeuvre, sur le 900 c'est plus facile que sur un 1050 il y a plus de place pour démonter.

Non
les pastilles sont sur le godet et il existe un outil spécial...
Non
enlève les vis Torx des demi palier Admission qui sont sous la poutre  :siffle:

Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr

Mulet travaille maintenant chez Bonnie & Ride. :(

Non
plus maintenant !!

 :drink:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32101
  • Déconomètre: 670
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #11 le: 06 août 2020 à 12:26:26 »

Non
plus maintenant !!

 :drink:
Merdum, il est oû? Pas DMC, j'ai regardé....  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #12 le: 06 août 2020 à 13:25:16 »
Toujours dans le monde de la moto pour l'instant...
vois avec lui sinon... :wink:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31882
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #13 le: 06 août 2020 à 13:26:48 »
Belle machine, en effet!

Moi je dis, ça se tente!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne leomora31

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Entretien Tbird 1996
« Réponse #14 le: 06 août 2020 à 13:32:50 »
Top, plein de belles nouvelles :)
Pour le moment, je n'ai pas eu de retours du garage pour les joints de fourche. J'ai lu sur un site Motomag que ça se faisait tous les 15k avec changement des joints spi à 30k, à votre avis, est-ce vraiment quelque chose d'important ? Je voudrais pas louper la moto maintenant... surtout que je viens d'apprendre que je finissais mon télétravail à la fin du mois et que le 2 roues va m'être indispensable !
Source : https://www.motomag.com/Triumph-900-Thunderbird-2665.html#.XyrzbGc5xzk