Personnellement, pour entrer ou sortir de chez moi je passe devant la meule plusieurs fois par jour.
Donc c'est facile pour moi de choisir comment faire en fonction des risques et recommandations.
Pour celui qui est en appart et qui a la moto au sous-sol, il preferera peut etre laisser le chargeur en permanence.
Je me dis qu'une remise à niveau de 4h par semaine ca suffit, mais peut etre ca n'est pas le cas, ou bien c'est du luxe
qui ne sert à rien (dixit le concess). En fait, je pense que en 4h, l'optimate a le temps de faire son boulot, a savoir une analyse,
une charge lente, un controle, et declencher une desulfatation si necessaire.
Si au bout de 4h il dit qu'il a fini, et qu'il ne fait que faire la surveillance de maintien ( led verte), je le vire pour pas
prendre de risque avec la becane, et je le remet 5 ou 7 jours apres.
Ce que je sais par contre, c'est que :
1/ La vie d'une batterie demarre quand on lui met l'acide dedans (donc a partir de là le compte à rebours de sa mort se declenche)
2/ A cause de cela, les nouvelles batteries de type "factory activated" sont des merdes à eviter (*) si vous le pouvez, car elles ont commencé
leur vie à l'usine, et si elles ont ensuite attendu 8 mois sur l'etagère chez le revendeur, ben ca sera 8 mois de moins de service pour vous.
3/ Une batterie s'altere moins au fil du temps si elle passe ledit temps chargée à bloc
4/ Une batterie déchargée se sulfate et voit sa vie severement raccourcie si elle reste en l'etat quelques mois.
5/ Une batterie est un article de consommation, l'epaisseur de ses plaques de cuivre ne lui permet pas de durer 15 ans.
6/ Malgré tout le soin apporté, la batterie d'origine du KTM n'a duré que 20 mois (sic ... voir probalement le point 2 )
(*) : sauf si vous arrivez a connaitre la date de fabrication avant d'acheter. Pas facile : la date est contenue dans un code gravé sur la batterie,
mais il faut l'interpreter, et chaque marque a son systeme de codage. Evidemment, la date de fab n'apparait pas en clair
(comprenez que si on ne peut plus entuber facilement le client final, c'est moins rigolo).