Immatriculer une moto achetée en Belgique.
Pour nous, dans l'Est, nous pouvons facilement acheter un véhicule à l'étranger ; Allemagne, Luxembourg, Belgique ... De chez moi c'est à 1h de route.
Mais aussi tabac carburant ... bières
J'ai acheté ma speed twin à côté de Liège. Quelques conseils :
- la plaque d'immatriculation est attachée à la personne et non au véhicule comme chez nous. Le proprio démonte la plaque avant de vous laisser l'embarquer. Pas question de rentrer par la route : remorque ou utilitaire obligatoire.
- normalement, avec les papiers de la moto, il y a le certificat de conformité européen qui sera demandé par l'ANTS
- en France, il faudra demander un quitus fiscal ; c'est pour vérifier que vous ne truandez pas sur la TVA. Attention, si vous achetez un véhicule de moins de 6 mois ou de moins de 6 000km, vous devrez re-payer la TVA. Donc aucun intérêt.
- Après, il faut envoyer à l'ANTS tous les documents : certificat de vente ... et attendre, attendre ...ça fait un mois que j'attend
Méthode préconisée par Triumph : leur demander un certificat de conformité (300€, 3mois de délai). En attendant, faire une immatriculation en WW
Autre méthode à voir : passer par un mandataire.
En attendant, je ronge mon frein (avant et arrière) en admirant ma belle speed twin avec quelques équipements achetée à un très bon prix.