Je n'ai rien de spécial à dire sur le choix du modèle que je ne connais quasiment pas, il te plaît et c'est bien là l'essentiel.
Pour tes chemins boueux, il faudra te tourner vers des pneus un peu plus typés TT
Même pour une pratique occasionnelle ?
Tout est question de façon de voir les choses.
Personnellement, si je savais que j'allais me retrouver même occasionnellement dans des situations boueuses, j'équiperais ma moto de pneus "passe-partout".
Après, lorsque je lis ta première contribution :
J’habite à Mayotte [...] trajets quotidiens pour un bitume de qualité médiocre, bosselé, possibilité de sorties sur des nationales parfois défoncées et, parfois, pour rejoindre les potes qui habitent au bout de pistes ou de chemins bien boueux en saison des pluies
Je me dis que c'est de l'occasionnel qui revient souvent !!!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si j'étais dans ton cas, ma moto serait équipée de pneumatiques à profil plutôt chemin.
Certes, le niveau d'adhérence sera moins bon sur du bitume nickel avec ce genre de profil, mais j'ai comme l'impression tu ne rencontreras pas ce genre de conditions très souvent.
Je vais te donner un exemple un peu farfelu dans l'absolu mais qui illustrera davantage mon propos : dans des conditions d'adhérence précaires, style boue, si tu équipes une machine de route, voire de sport, avec des pneus à tétines, tu t'en sortiras bien mieux qu'avec une machine de cross ou d'enduro équipée de pneus route.
De mémoire, Skippy avait créé un sujet sur des pneus mixtes qui s'en sortaient très bien dans des conditions off-road, en farfouillant sur le forum, tu devrais le retrouver.
Concernant la largeur du guidon, perso ce n'est pas le genre de chose qui me poserait problème.
Je pense que tu vas t'y habituer et que tu adapteras ta conduite à ce nouveau paramètre.
[EDIT] Voici le lien du topic de Skippy
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64779.new#new