L’une des premières modifs faites sur mon nouveau Tiger Sport. La pose d’un huileur de chaine de chez Caméléon-oiler.
J’avais sur mon premier Tiger un Scottoiler à dépression d’air et je voulais passer à un truc électrique pour éviter d’éventuels soucis sur le Tiger Sport. Le hic, le prix chez Scottoiler pour un huileur électrique. Labrador, était satisfait de son Caméléon-oiler alors j’ai sauté le pas.
Pourquoi un huileur de chaine, parce que je suis feignant et graisser ma chaine me saoule, parce que j’ai posé le Scottoiler à un peu plus de 30 000 km et j’ai changé mon kit chaine à 65 000 km (et il aurait pu encore en faire). C’est sur, la conduite, la météo influence pas mal la durée de vie d’un kit chaine mais j’aime bien ne pas graisser ma chaine.
Le kit a été commandé sur le net au Canada et il est arrivé en moins de 15 jours. Le kit est complet avec colliers de serrage plastique, raccord élec fusibles etc etc.
Donc la pose débute par le démontage des carénages et la pose du boitier sur la boucle arrière du cadre, deux petites encoches sur le boitier permettent de passer les colliers de serrage plastique pour le fixer sur la boucle
Le tuyau qui sert de réservoir est simple à poser aussi, il remonte vers l’arrière de la moto le long de la boucle et fini sous la coque tout à l’arrière et il est maintenu à la boucle par les colliers de serrage
Le plus « compliqué » est la pose du tube huileur. Un caoutchouc souple part du boitier pour aller vers la chaine (ça c’est simple), il part vers l'avant et glisse entre l'axe de fixation du bras oscillant et le moteur, là où passe les durits de trop plein. Un peu plus pénible, la pose du tube rigide devant huiler la chaine. Il est bien rigide ce tube. Des anneaux de fixations, fournis dans le kit, maintiennent le tube au bras oscillant grâce aux vis de fixation du patin plastique fixés sur le bras oscillant, il faut juste faire attention à bien placé la boucle du tube rigide vers le haut, et bien placer le bout du tube au dessus de la chaine
La partie huile est faite.
La partie électrique, comme je suis une quiche, suite à quelques appels à Labrador, j’y suis finalement arrivé. Remonté de l’alim élec le long de la boucle arrière jusqu’aux boitiers fusibles. Le moins est mis sur une vis qui traine dans le coin, le plus directement dans la boite à fusibles. Dépose du petit fusible 5A servant aux accessoires et pose de ce fusible sur le support fourni dans le kit. Pose du fusible 2A (dédié au huileur) du kit sur le même porte fusible et clipsage de ce nouveau porte fusible à l’emplacement du fusible accessoire. Seul soucis le couvercle ne ferme plus à cause de cette surépaisseur. J’ai donc un peu coupé le couvercle il tiendra avec un collier de serrage
La mise en route du système et le réglage du système est assez simple si on lit bien la notice.
Le moins de ce kit, comment on fait pour remplir le tuyau qui sert de réservoir sans en mettre partout ? J’ai le temps de voir car le kit arrive avec le tuyau rempli mais je pense qu’avec une seringue ça devrait le faire, et c’est pas fourni dans le kit.