Auteur Sujet: Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?  (Lu 5493 fois)

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Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« le: 28 janvier 2021 à 08:43:32 »
Hello,
Ici ou la je vois que certains modeles de Triumph auraient des cables de demarrage sous dimensionnés.
Cela se traduirait par un demarreur qui ne tournerait pas aussi fort que possible.
Des kits existent. Cela consiste en 3 cables en 25mm2. Je vais sertir les miens, c'est pas compliqué, et je souderais en plus. Ceinture + bretelles.  :mrgreen:

Batterie - Solenoide
Batterie - Masse
Solenoide - Demarreur

Mon ST 1050 demarre au premier coup, mais apres que le demarreur tourne 3-4 secondes.
Je vais faire cette modif voir si c'est mieux. De toute façon ça ne peut faire de mal..

Quelqu'un l'a déja fait?

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #1 le: 28 janvier 2021 à 09:05:21 »
Sur les Triumph, je ne sais pas, mais sur les Ducati fin 90 / début 2000 c'était une pratique courante et ça fonctionnait bien.

Après, faut avoir le matos pour sertir du 16² (Ducati) ou du 25².
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #2 le: 28 janvier 2021 à 09:10:16 »
En fait la plus grosse résistance en série c est le contact du relais de démarrage. Si les cosses sont nickel propres et bien serrées c est le relais qui fait le bazar.
Pour voir ce qui se passe et où sont les pertes max.
Déjà les mesures :
Tension aux bornes de la batteries avant et pendant le démarrage. Là tu vous déjà l effet de la résistance interne de la batterie.
Ensuite mesure de la perte de tension dans le relais de démarrage. Idem voltmètre branché sur les bornes et la tu vois la chute de tension. A savoir que le courant de démarrage peut aller jusqu à 60a donc 20milliohm de résistance de contact c est 1.2v de perdu.
Etc....
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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #3 le: 28 janvier 2021 à 09:35:48 »
J'ai un voltmetre sur les bornes de la batterie.
Quand le demarreur tourne, je descends sous 10V

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #4 le: 28 janvier 2021 à 12:24:52 »
J'ai un voltmetre sur les bornes de la batterie.
Quand le demarreur tourne, je descends sous 10V

Presque normal, donc tu perds 2v mini dans ta batterie, après mesure au démarreur comme ça tu auras des câbles et du relais, dans la chute des câbles tu en à 3 , celui du - bers la masse méca, celui du + vers le relais et celui du relais vers le démarreur.

Mesure la chute dans la câble noir en mettant ton voltmètre sur le +bat et sur la cosse de masse, pas facile faut être 2
Mesure aussi le côté +bat vers démarreur. et la chute aux bornes du relais.

Avec ça tu pourras en déduire s'il faut changer les câbles ou pas ou le relais.

J'ai acheté des câbles spéciaux multibrins fin et très souple mais je n'ai jamais changé ceux d'origine j'ai donc ces câbles en stock.

Tiens il y a de la jauge 5, 7, 8 et 10AWG, soit le 6AWG c'est 13.3mm² 95A le 5 c'est 16.8mm²...

https://fr.aliexpress.com/item/33024096187.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37gv8bdm

https://blog.son-video.com/2019/09/comprendre-lawg-pour-correctement-choisir-son-cable-audio-ou-video/
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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #5 le: 28 janvier 2021 à 15:38:47 »
Des cosses d'alim principale bien propres, correctement serrées, avec une reprise de soudure au niveau des sertissages,
c'est déjà une bonne base. S'occuper du + ne suffit pas, il faut aussi souder les sertissages de cosses sur le fil -, retour batterie.
Parfois c'est lui qui fout le bordel, à la liaison avec le cadre.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #6 le: 28 janvier 2021 à 16:28:21 »
Merci labrador pour les calculs de perte  :(  Super instructif.
J'ai démarré aujourd"hui, 9,86V en plein effort.
Les cosses sont propres, rien n'est oxydé, tout est bien sérré.
Vu le faible cout je vais acheter 2 metres de 4AG (25mm2) et 6 cosses.
Pour une quinzaine d'euros je devrais faire les 3 cables.
Je vais fabriquer un sertisseur a marteau et il sera facile de comparer, et bien sur je reviendrais vous dire ce qu'il en est  :)


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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #7 le: 28 janvier 2021 à 17:43:19 »

Je vais fabriquer un sertisseur a marteau

 Qu'appelles-tu un sertisseur a marteau?
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #8 le: 28 janvier 2021 à 17:53:46 »
Il semblerait que le soucis soit connu chez les Tiger Sport et que la solution soit proposée par un anglais : https://www.facebook.com/jeff.p.halford/

Je ne connais pas, j'ai jamais acheté mais à priori, si j'ai tout bien compris, il fabrique les câbles.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #9 le: 28 janvier 2021 à 18:11:48 »
Je le redis c'est comme un bon docteur qui analyse tout les possibilités , avant de changer sans connaître la cause ça ne  sert à rien.

Un analyse et des mesures précises montreront les points les plus faibles, après on pourra envisager ce qui sera le mieux pour améliorer la cause des pertes.

Néanmoins plus la batterie est en bonne santé et grosse mieux ça démarre, premier point mais la grosseur est limitée par la place.

Plus les contacts du relais de démarrage s'usent et se bouffent plus la perte se situe à ce niveau.

La section des câbles installés ne bouge pas , seule la propreté des cosses et leurs serrages influent..

Quelques valeurs :

AWG 8 , 8.37mm² résistance au km 2.14 ohm soit 2.14mohm/m
AWG 6  13.3mm² résistance au km 1.27 ohm soit 1.27mohm/m
AWG 5  16.8mm² résistance au km 1.07 ohm soit 1.07mohm/m

Donc avec 1 m de câble  et pour un courant d'appel de 50 à 60A ça donne en perte cuivre

AWG 6 UP =60A*2*0.00127=0.1524V au mètre sur 2m 0.3048V

On voit donc que la perte de tension est minime dans les câbles
La perte est donc max dans la batterie, et le relais de démarrage

Je vais vous faire un petit schéma équivalent.  :wink:

« Modifié: 28 janvier 2021 à 18:35:13 par Labrador »
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Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #10 le: 28 janvier 2021 à 18:49:17 »

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #11 le: 28 janvier 2021 à 22:36:41 »
Je vais fabriquer un sertisseur a marteau
Qu'appelles-tu un sertisseur a marteau?
Un truc comme ça:  https://www.amazon.com/TEMCo-Hammer-Crimper-Tool-Warranty/dp/B00E1UUVT0

 Ok je ne connaissait pas  :oops:

Si je peux me permettre le sertissage  s'effectue en fonction du type de cosse, tu peux avoir du sertissage "profond" ou du sertissage hexagonal (ou retreint),  ce sont les caractéristiques  de la cosse qui définissent le type de sertissage . :wink:
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Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #12 le: 29 janvier 2021 à 07:00:23 »
On voit donc que la perte de tension est minime dans les câbles

Là c'est clair  :) , je commence à comprendre l'électricité  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #13 le: 29 janvier 2021 à 09:32:09 »

Mon ST 1050 demarre au premier coup, mais apres que le demarreur tourne 3-4 secondes.
Je vais faire cette modif voir si c'est mieux. De toute façon ça ne peut faire de mal..


Donc tu veux réparer quelque chose de pas cassé.

Avant de te lancer dans un truc qui risque de te péter à la gu*le, il faudrait savoir si c'est la même chose sur d'autre ST 1050.  :wink:

Ca passe pas, ça passe pas !!

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Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
« Réponse #14 le: 29 janvier 2021 à 10:06:55 »

Mon ST 1050 demarre au premier coup, mais apres que le demarreur tourne 3-4 secondes.
Je vais faire cette modif voir si c'est mieux. De toute façon ça ne peut faire de mal..


Donc tu veux réparer quelque chose de pas cassé.

Avant de te lancer dans un truc qui risque de te péter à la gu*le, il faudrait savoir si c'est la même chose sur d'autre ST 1050.  :wink:

J'aime me faire rabaisser comme ça  :mrgreen: :mrgreen: (second degré hein  :wink: )
Oui c'est la meme chose sur d'autres ST1050. Sur les forums anglosaxon ce cas revient souvent. Et le "cable upgrade" est une réponse fréquente. Beaucoup disent que ça améliore considérablement.
Maintenant avec les eclairages de Labrador, on peut se demander si ce n'est pas une meilleure connection des cables neufs qui influent plus que la section elle meme.
Ce n'est pas déconnant, vu que la manip de toute façon permettra de nettoyer et reserrer les connections.
Et honnetement, changer 3 cables ne me petera pas a la gueule. Je ne suis pas mecanicien mais j'ai quand meme fait beaucoup de choses plus difficiles sur cette moto.  J'ai meme réussi a installer un relais une fois sans que ça brule dis donc !! :siffle:
« Modifié: 29 janvier 2021 à 10:38:04 par Hubaxe »