Je le redis c'est comme un bon docteur qui analyse tout les possibilités , avant de changer sans connaître la cause ça ne sert à rien.
Un analyse et des mesures précises montreront les points les plus faibles, après on pourra envisager ce qui sera le mieux pour améliorer la cause des pertes.
Néanmoins plus la batterie est en bonne santé et grosse mieux ça démarre, premier point mais la grosseur est limitée par la place.
Plus les contacts du relais de démarrage s'usent et se bouffent plus la perte se situe à ce niveau.
La section des câbles installés ne bouge pas , seule la propreté des cosses et leurs serrages influent..
Quelques valeurs :
AWG 8 , 8.37mm² résistance au km 2.14 ohm soit 2.14mohm/m
AWG 6 13.3mm² résistance au km 1.27 ohm soit 1.27mohm/m
AWG 5 16.8mm² résistance au km 1.07 ohm soit 1.07mohm/m
Donc avec 1 m de câble et pour un courant d'appel de 50 à 60A ça donne en perte cuivre
AWG 6 UP =60A*2*0.00127=0.1524V au mètre sur 2m 0.3048V
On voit donc que la perte de tension est minime dans les câbles
La perte est donc max dans la batterie, et le relais de démarrage
Je vais vous faire un petit schéma équivalent.