je vais vous donner qq astuces pour mesurer des tensions lorsque celles ci sont dans un temps court.
Si on n'a pas un voltmètre avec le fonction hold ou min ou max il est difficile de mesurer la chute de tension par exemple entre la borne + de la batterie et la cosse + du démarreur , cette tension correspond à la chute de tension dans les fils et dans le relais de démarreur, cette mesure peut mettre en évidence un pb.
Alors vous prenez un condensateur chimique de par exemple 100µF 25V vous le reliez aux bornes + et - du voltmètre en respectant les polarités + au + - au -.
Vous partez avec les deux fils que voltmètre , le rouge + sur le + de la batterie, le noir - sur la cosse du démarreur accroché avec un petite pince dite crocodile.
Vous mettez le contact, le volmètre indique 0V car vous n'avez pas appuyez sur le Sart.
Vous appuyez sur le start pour démarrer la moto et le voltmètre va mesure la chute de tension mais comme vous arrêtez lorsque la moto est en marche s'il n'y avait pas eu le condensateur vous auriez eu du mal à lire cette valeur fugitive mais comme le condensateur va faire office de mémoire car il s'est chargé à la valeur max de la chute de tension et comme l'impédance d'entrée du voltmètre est grande le constance de temps est rès grande et la valeur mesurée restera visible un certain temps pour diminuer le lentement.
Exemple l'impédance d'entrée d'un contrôleur est de l'ordre de 10Mohm soir 10000000ohm le condensateur lui de 100µF soit 0.0001Farad la constante de temps soit le produit RC est de 1000secondes donc même avec un 10µF vous serez à 100s.
Bon ceux qui ont compris lèvent le doigts , les autres ggogle est votre ami
Il y a une petite erreur, il faut rajouter une petite diode Schottky ou être rapide en retirant le fil qui est sur le + batterie.
Je vous fait un schéma rapidos
La diode fera perdre 0.1V à l'affichage de la valeur lue