Allez tout comme j'avais fait un retour sur la SDR 1290 et sa petite soeur la duke 790 (
essai 1290 et 790 ), je vais faire un pti cr de cet essai de samedi.
Tout d'abord , je tiens à remercier le viking pour m'avoir permis de poser mon séant sur cette belle ktm
Je ne vais pas revenir sur la journée de samedi , je ferai ça dans la section ad hoc .
Toujours est t'il que Seeli était venu sur cette superbe duke 890r , raide de neuve ( donc en rodage ) pour m'accompagner sur les routes des monts du lyonnais et du pilat.
Après l'avoir vu à l'oeuvre en le suivant sur des routes un peu moins glissantes que le matin et constatant que l'orange convenait parfaitement à son pilotage , enchainant les virage courts ou longs avec beaucoup d'aisance et de fluidité , j'ai pu m'installer à son guidon
Comment dire, cette moto tout comme ses deux soeurs (même si la 790 n'est plus au catalogue ) est une évidence
, il suffit de rouler quelques centaines de mètres pour avoir l'impression de l'avoir piloter depuis des milliers de kilomètres
Le parcours emprunté était particulièrement sinueux et bien revêtu , et dès le premier virage serré on se rend compte de la qualité du châssis et des suspensions, quelle stabilité et quelle précision
, la Duke R va où son veut la placer sans l'ombre d'une hésitation , c'est simple dès qu'on sort du virage on en veut un autre de suite
Ce châssis est couplé à un freinage de trappeur
j'ai cru que je passais par dessus au premier freinage un peu plus appuyé, Seeli m'avait prévenu pourtant mais là , impressionnant
il est à noter que le diamètre du maître cylindre est réglable sur cette bécane de 19 à 21 pour régler la progressivité du freinage
Pour le frein arrière , je l'ai cherché , je le trouvais trop bas mais bon ça doit se régler (seeli a trouvé celui de mon speed trop haut
)
Petite précision , la monte michelin power cup 2 est vraiment au top
rien à voir avec les maxiss qui équipait les 790 , c'est même trop
Au niveau de la selle, comme j'ai pu lire sur le fofo, en effet elle est un peu dure mais ça ne me dérange pas je suis équipé confort
, par contre j'ai eu un petit moment d'adaptation au côté "plat" de la selle , je ne savais pas trop où je me trouvais , si je pouvais me reculer plus ou non , l'habitude du speed sans doute .
Pour le poste de pilotage , tout y est , les commandes du tdb tombent idéalement, par contre , pour moi, un petit réglage des leviers de freins et embrayage vers le bas serait nécessaire j'avais un peu les poignets "cassés" , l'impression que les leviers étaient trop hauts pour moi.
Concernant le moteur , étant en rodage je ne peux pas en dire beaucoup mais le peu que j'ai constater laisse envisager de belles montées en régime, elle est vaillante à bas régime , un poil silencieuse ce qui ne permet pas d'apprécier " à l'oreille" où l'on en est , un petit silencieux aftermarket sera le bienvenu
Le shifter, que dire, il est génial , hyper réactif (trop ? ) à peine le pied est en contact avec le sélecteur et la vitesse passe instantanément , moi qui est un peu tendance à préparer mon passage de rapport je me suis fait surprendre plusieurs fois , mais on s'adapte vite
un régal
Bref, sur les kilomètres parcourus à son guidon je dirais que KTM propose là une excellente moto , faite pour vous donner la banane , faites pour vous faire plaisir , on n'aime ou n'aime pas l'esthétique , je dirais que sa gueule va avec le ressenti qu'on a au guidon un véritable outil à avaler du kilomètres de virolos , pas là pour se pavaner mais pour donner du fun et de l'efficacité. Personnellement , j'ai toujours acheté des motos pour un ensemble de critères avec des curseurs plus ou moins mobiles , eh bien cette bécane est totalement cohérente dans cet ensemble
Avec un budget de 18-19k€ , sans hésitation je prendrais la SUPERDUKE 1290 R car je la trouve vraiment géniale ( et encore je n'ai pas essayer la 2020 qui est visiblement encore plus mieux bien), elle plus massive , et j'aime bien bouger sur mes brêles pour les emmener , et puis ce mono bras est sublime
mais pour un tarif à 6k€ de moins on en a pour son argent avec un modèle vraiment vraiment top
Punaise on dirait un vendeur ktm quand je me relis
Allez en résumé:
Les +:
freinage démoniaque
le châssis précis et confortable (les suspensions sont au top)
le shifter très réactif (un poil trop sensible mais c'est une question d'habitude je pense)
l'équipement complet
la finition franchement sympa (ktm à sacrément évolué sur ce plan là)
le moteur (même si je n'ai pas pu réellement tester , on sent bien que y'en à la dessous)
Les - :
la selle un poil dure et plate
le réglage des poignées un peu haut (mais ça doit pouvoir se régler)
la bande son un peu timide (mais en même temps on ne pouvait monter dans les tours)
quid du duo ?
Voilà voilà, encore une orange qui me fait de l'oeil
Un très grand merci à Seeli
merci copain