Allez, un petit CR en quelques mots. je n'ai pas de photo, n'en ayant pas pris, mais vous comprendrez pourquoi. J'attends la production des pros!
Tout d'abord, puisque ça chagrine beaucoup de monde, un point sur le tarif: 590€ en chambre partagée (2 personnes), tout compris, pour deux jours de roulage.
C'est cher, nous sommes unanimes sur ce point, en revanche, la prestation était d'assez haut niveau, et nous n'avons pas eu à ressortir le portefeuille pour quoi que ce soit à l'exception des pleins de SP95!
Le groupe:
Nous étions 9 participants, moyenne d'âge autour de la cinquantaine
, pas des païïlotes, groupe assez homogène qui avait envie d'apprendre à rouler un peu hors bitume avec nos machines.
Les motos:
En majorité, des 900 Tiger Rallye pro, mais aussi une 900 Tiger Gt avec des pneus mixtes, un Scrambler 1200 XC, un Tiger 1200 et une Africa Twin raide neuve (On est pas sectaires...)
L'orga:
C'était un évènement organisé par Triumph France, qui a sous traité le tout à Univers Tout Terrain, basé à la Ferté Gaucher, que certains d'entre vous doivent connaitre.
Ce sont des pros de ce genre d'évènement et ils savent faire!
http://universtoutterrain.fr/Nous étions encadré par le patron de Univers Tout Terrain, qui a suivi l'ensemble du parcours sur un quad, pour l'assistance, et sur lequel il a embarqué un photographe pro qui a immortalisé l'ensemble de nos exploits!
(Photographe sous contrat avec Triumph France
.)
Au point de départ, nos bagages ont été pris en charge par une autre personne de Univers Tout Terrain, avec un autre véhicule. Nous n'aurons plus à nous en occuper, ils nous attendrons le soir à l'hôtel, seront repris en charge le lendemain matin, et nous les récupèrerons en fin de journée, le dimanche, avant de se quitter.
Derrière le véhicule bagages, une remorque moto, au cas où il ait besoin d'assistance (Nous n'en aurons pas besoin!)
Le guide:
Nous avions, pour le groupe, un guide professionnel qui accompagne des groupes un peu partout en Europe, sur des trips Off Road, et, croyez moi, il sait se servir d'une moto!
Il avait extrêmement bien préparé le parcours nous avons découvert notre région comme nous ne la connaissons pas
! Pas simple de trouver des pistes tout terrain proche de Crozon ou de la pointe du Raz!
Coté bouffe et hôtel, pas mal:
A l'arrivée à la concession de Quimper, boissons chaudes et froides, croissants pour tout le monde.
Pause café prise en charge en milieu de matinée et d'après-midi sur les deux jours, avec même la fameuse crêpe bretonne pour le 4 heures du dimanche!
Toujours des rafraichissements dans le caisson du quad, mais bon, de l'eau on en eu assez!!
Les repas de midi bien organisés, nous étions attendus, service rapide, bonne qualité, presque trop copieux... pour remonter sur les motos.
A l'hôtel, juste à coté du charmant village de Locronan, bon service, chambre confortable, pas du 5 étoiles, mais correct. Très bon repas du soir, sur place, et toutes les boissons prises au bar ont été prises en charge par l'ami Daniel, patron de la concession de Lanester (Avec qui je partageais ma chambre)
Le timing:
Il fallait être à la concession de Quimper à 8h15 le samedi matin. Pour ma part, réveil à 5h00, arrêt à la concession de Lanester pour faire une partie de la route à plusieurs, et arrivée au point de RDV à 8h00.
Tout le monde était à l'heure, ça aide!
Ensuite, briefing, réglage des pressions à 1.9 bar sur tous les pneus, rappel des règles de sécurité, et nous voilà partis pour deux jours assez intensifs!
Il y a eu, en fait, peu de pauses, et tout le monde a bien dormi!
Le premier soir, arrivée à l'hôtel vers 18h00, le dimanche, départ à 8h15 et fin du parcours vers 17h00, il restait deux heures de route pour rentrer (Où la pluie s'est de nouveu invitée!!
)
La météo:
Bon, c'était une balade dans le Finistère....
Sur la route juste qu'à Quimper, nous avons pris des trombes d'eau, le déluge!
Ensuite, le temps est devenu plutôt clément avec pas mal de brume... Nous sommes passés par le Menez-Hom, on ne voyait pas à 3 mètres!!
Le dimanche était beaucoup plus sympa avec de très belles éclaircies et des points de vue fantastiques, entre autres, sur la baie d'Audierne.
Le parcours:
Au total, environ 400 kms avec 50% de tout terrain. Le parcours initial devait être plus long, mais avec 10 motos, et vu la météo, difficile de tout faire dans les temps.
Néanmoins, grasse à l'excellente connaissance du parcours par notre guide, la découverte de coins pittoresques et de paysages grandioses toute en prenant un vrai plaisir sur nos motos!
Le niveau de difficulté était, pour moi, de l'ordre de 4 sur une échelle de 0 à 10, que du bonheur.
Terrain glissant oblige, il y a eu quelques chutes, mais rien de grave, ni coté humain, ni coté mécanique. (Je m'en suis mis une petite par manque d'attention, j'aurai pu avoir la palme de la gamelle la moins glorieuse!
)
Les conseils de notre guide, en terme d'utilisation de la moto ont beaucoup fait progresser la majorité d'entre nous; le mec, même si pas vraiment souriant, est top et je recommande!
Il publie régulièrement dans des magazines moto, la dernière en date étant dans le dernier Moto Mag.
En résumé:
Même si le tarif reste élevé, la prestation était vraiment bonne, l'encadrement par des vrais pros vraiment apprécié, et si l'occasion se représente, je referai.
Allez: une petite vidéo:
https://gopro.com/v/8vbzQwEKaw34X