Salut Labrador,
C'est un sujet qui peut rapidement dériver sur une discussion politique mais en ce qui me concerne, je préfère rester chez EDF. Et j'ai même envie de dire "quelque soit le tarif". À l'origine, on a séparé EDF et GDF au prétexte qu'un même fournisseur ne peut pas à la fois vendre du gaz et de l'électricité. C'était surtout la bonne excuse pour mettre à terre une grosse entreprise publique génératrice de recettes pour l'État. Plus récemment, on a fait la même chose avec la Française Des Jeux : citoyens, achetez des parts de cette entreprise qui vous appartient en fait déjà ! Entre temps, on a fait la même chose avec les autoroutes. Bientôt, ce sera le tout des Aéroports de Paris...
Diviser pour mieux régner. Au fil des ans, le secteur de l'énergie s'est "ouvert" à la concurrence. C'est-à-dire que là où on avait le monopole d'une entreprise publique régulée par l'État, on se retrouve désormais avec une multitude de revendeurs dérégulés. À noter que, régulièrement, les tarifs d'EDF augmentent car... il faut que les concurrents restent compétitifs...
Et aujourd'hui, EDF vend du gaz tandis qu'Engie (GDF) vend de l'électricité... bizarrement...
Bref, de mon côté, je considère que plus le nombre de clients EDF baissera, moins l'entreprise aura de poids et plus il sera facile pour nos chers dirigeants de donner le coup de grâce final. Avec les conséquences que l'on connaît... Augmentation des prix, zéro service, zéro entretien mais gros profit pour les actionnaires. Voir l'exemple des autoroutes.
Le problème va également bientôt se poser pour l'eau...
Ce dessin d'Allan Barte est très représentatif, j'espère qu'il n'est pas trop politisé pour le forum, sinon un modo éditera