Comme Yougo et Selli, je reste chez les opérateurs historiques, car ce sont eux qui possèdent et connaissent les infrastructures.
La ou j'habite, on a régulièrement des coupures l'hiver a cause des chutes de neige qui endommage les lignes (en moyenne on est coupé 1 a 2 fois par hiver, entre 24 et 48h).
Avec EDF on sait en moins de 2 h ce qu'il se passe , et on entends rapidement l’hélicoptère tourner pour chercher ou est la panne.
Un revendeur de kw ne s'occupe pas de ça.
Idem pour le telephone.
Je sais ça peut paraitre simpliste mais c'est mon point de vue
l'intérêt de rester chez l'opérateur historique est louable et compréhensif !
(qui a dis que j'étais pas objectif !
)
mais ce que tu décris ensuite ne change rien quelque soit ton fournisseur, tout ce que tu décris : intervention sous des tempêtes de neige en hélico, cortèges de gros camions 4*4 bleus qui traversent la france pour secourir une région ravagée, dépannage 24/24 quelques soit les conditions extérieurs.... tout cela relève du distributeur ENEDIS pour le réseau de distribution éléc ou (GRDF pour le réseau Gaz) qui sont les seul et unique distributeur d'électricité quelque soit le fournisseur....
pour schématiser :
le producteur génère l'énergie avec des centrales nucléaire, des barrages, etc...
EDF production CNR ( ou
Engie pour l exploration gazière et tout les autres producteurs de gaz Vert)
Le transporteur transporte l'énergie via des "grosses lignes nationale" (HTB en élec) et pipeline/gazoduc haute pression
RTE / GRT Gaz ( filiale EDF/Engie mais avec leur entité propre et leur autonomie propre)
le distributeur distribue l Energie via le réseau de distribution à partir du réseau de transport jusqu'au client final (particulier/industrie)
ENEDIS / GRDF (filiale EDF / Engie) mais avec leur autonomie propre et leurs objectifs propres et
surtout leur indépendance avec la maison mèreles fournisseurs revendent l'Energie qu'ils viennent d'acheter un peu comme du trading sans aucune structure ni infrastructure derrière
total, leclerc, poweo, etc etc etc et bien sûr les deux opérateur historique qui sont eux aussi fournisseur (pour l'instant) (liste des opérateur :
https://www.energie-info.fr/ mais attention ! quelque soit le fournisseur final toute cette chaine (surtout le distributeur) est surveillé de très très très près par le CRE (
https://www.cre.fr/ commission de régulation de l'énergie) afin qu'il n'y ai aucune concurrence déloyale ou favoritisme pour le client final quelque soit son fournisseur ! sous peine d'énormes amende et de procès... c'est d'ailleurs le jeux de nombreux fournisseur "alternatif" qui inonde de plainte et de recours notamment en concurrence déloyale les opérateurs historique afin de récupérer du cash (c'est d'ailleurs une partie de leurs business plan à grand renfort de lobbing auprès des législateurs..)
Ce jeux de non concurrence et de non favoritisme a obligé les distributeurs à normer tous leurs service avec des délais normés plus important afin d'être sur ne pas être sous le coup de procès et de pénalité... (vous avez dépanné monsieur X chez EDF en moins de 2h alos que monsieur Y chez powéo à été dépanné en 3h !
ducoup... ce sera 4h pour tout le monde !
désolé pour ce laïus un peu long avec les liens "légaux", mais j'y suis tenu même dans la sphère privé car je pourrai être inquiété…
mais pour résumer ce petit jeu de concurrence n'a fait que diminuer le service et augmenter fortement les prix... (avis perso)