Auteur Sujet: Consommation et réponse à la poignée  (Lu 4285 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne blaked44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: VALLET (44)
Consommation et réponse à la poignée
« le: 15 juin 2021 à 13:12:43 »
Bonjour,

je suis propriétaire depuis deux mois d'un Sprint ST 1050 ABS de 2008 en Full (93,1 kw sur la carte grise soit un peu plus de 126 cv) qui totalise 49 000 kms.
La révision des 40000 avait été faite aux Mans (plus de 900 € avec changement pneu arrière et plaquettes avant).

J'aimerais avoir votre avis sur la consommation car j'en suis au troisième pleins et mon voyant de réserve s'allume toujours au alentours de 200 kms ce que je trouve très tôt car j'ai lu ici des commentaires de personnes qui faisaient 300 kms.
Les deux premières fois j'ai fait le plein dans les 10 kms après l'allumage du voyant et j'ai mis respectivement 15,7 et 14,8 litres.
La troisième fois j'ai poussé jusqu'à 245 kms et j'ai mis 16,8 litres et là je suis à 215 kms et mon voyant viens de s'allumer donc je me demande si mon voyant s'allume trop tôt ou si j'ai un problème de consommation sachant que si je fais régulièrement quelques accélérations jusqu'à 10 000 tr/min, je ne roule pas toujours à fond et la majorité du temps je suis à vitesse stabilisée.

J'ai un deuxième point qui me chagrine et qui est peut être lié au premier : j'ai l'impression que si je tourne la poignée à fond directement quel que soit le rapport (à part la première), le moteur ne répond pas franchement comme s'il s'étouffait alors que si je tourne la poignée progressivement en suivant l'accélération, là ça envoi bien plus fort. Avez vous ce comportement ou est ce moi qui me fait des idées ?

Merci d'avance

Hors ligne Hubaxe

  • Commère
  • Messages: 707
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #1 le: 15 juin 2021 à 13:33:19 »
Bonjour,
ayant la meme moto, j'ai des consommations comparables.
La consommation baisse que si on roule longtemps en 6eme.  Sur un retour Nevers - Lyon par les routes secondaires, j'ai pu atteindre les 300 km, mais c'est la seule fois.
Par contre je n'ai pas la sensation de retenue de l'accélération. Je suis catapulté bien plus qu'il ne faut a chaque sollicitation.
J'ai un filtre a air BMC, des bougies neuves et j'ai bien réglé le jeu a la poignée, mais je ne sais pas si ça joue.
Apres c'est peut être un temps d'adaptation a la moto, dans quelques temps, ça sera devenu naturel de tourner progressivement?

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 771
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #2 le: 15 juin 2021 à 14:16:34 »
Je roule allure balade, chargé ou pas, en solo ou duo, mais en gros je fais entre 280 et 350 km, donc environ 300 bornes en moyenne.
En 126ch, sinon tout d'origine.
A combien s'allume le voyant, ca par contre j'en sais rien, jamais fais attention à ca.

Pour le 2eme point, peut etre mise a jour à jour (normalement faite a la révision mais bon)...
Regarde du coté de la mise a l'air du réservoir d'essence, ca se bouche avec le temps
« Modifié: 15 juin 2021 à 14:18:41 par Olivesprint »
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #3 le: 15 juin 2021 à 20:52:32 »
sur 30000km effectué avec la moto, je fais souvent du 6l 6l5 en roulant mode road trip, je suis déjà descendu a 5.5l en duo pepere,

par contre le jauge n'a jamais fonctionné normalement, je me fie a la moyenne au 100km que je réinitialise a chaque plein.

si tu roule plus dans les bas tours sur le couple normal que tu consommes un peu plus.
j'ai fais le test avec la gendarmerie entre passer au couple a 4000tr et engager la courbe a 7000 et ressortir a 9000. idem au retour du jura ce week end par le morvan, aucune incidence sur le plein, tjr a 6.3L avec ma tiger 1200.

pour le trou a l'accélération sur la 1050, je n'ai cela qu'a froid. donc de toute façon je roule pepere a froid

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #4 le: 17 juin 2021 à 11:25:04 »
Bonjour,

je suis propriétaire depuis deux mois d'un Sprint ST 1050 ABS de 2008 en Full (93,1 kw sur la carte grise soit un peu plus de 126 cv) qui totalise 49 000 kms.
La révision des 40000 avait été faite aux Mans (plus de 900 € avec changement pneu arrière et plaquettes avant).

J'aimerais avoir votre avis sur la consommation car j'en suis au troisième pleins et mon voyant de réserve s'allume toujours au alentours de 200 kms ce que je trouve très tôt car j'ai lu ici des commentaires de personnes qui faisaient 300 kms.
Les deux premières fois j'ai fait le plein dans les 10 kms après l'allumage du voyant et j'ai mis respectivement 15,7 et 14,8 litres.
La troisième fois j'ai poussé jusqu'à 245 kms et j'ai mis 16,8 litres et là je suis à 215 kms et mon voyant viens de s'allumer donc je me demande si mon voyant s'allume trop tôt ou si j'ai un problème de consommation sachant que si je fais régulièrement quelques accélérations jusqu'à 10 000 tr/min, je ne roule pas toujours à fond et la majorité du temps je suis à vitesse stabilisée.

J'ai un deuxième point qui me chagrine et qui est peut être lié au premier : j'ai l'impression que si je tourne la poignée à fond directement quel que soit le rapport (à part la première), le moteur ne répond pas franchement comme s'il s'étouffait alors que si je tourne la poignée progressivement en suivant l'accélération, là ça envoi bien plus fort. Avez vous ce comportement ou est ce moi qui me fait des idées ?

Merci d'avance

Révisée au Mans?
C est sûrement mon ancienne moto qui m a été reprise lors de l achat du Tigre et revendu a une personne de Sablé il me semble.
Pour en revenir a ta jauge  elle m avait fait ce premier caprice le jour ou je leur ai amené.  J avais prevenu la concession.
Pour ce trou a l accel, je ne l ai jamais senti. On doit pourtant avoir le même type de conduite, assez cool entrecoupé de petits plaisir.
Les tampons Lsl, le ras de roue ar, le cache axe de roue et le pad de reservoir avec du orange ( oui je sais mais il n y avait pas grand chose ce jour là), eh ben c est moi.
Ma moto préférée  :applause:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 33031
  • Déconomètre: 818
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #5 le: 17 juin 2021 à 12:08:29 »
le monde est petit  :super:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #6 le: 17 juin 2021 à 12:26:20 »
C est clair, mais il faut qu il confirme :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #7 le: 22 juin 2021 à 16:59:27 »
Bon ben, à  pein débarqué qu' il n est déjà plus là.
J ai du mal à comprendre mais bon......







N empêche que j aurais bien voulu savoir  :x
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne blaked44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: VALLET (44)
Re : Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #8 le: 16 juillet 2021 à 14:39:28 »
Bonjour,

je suis propriétaire depuis deux mois d'un Sprint ST 1050 ABS de 2008 en Full (93,1 kw sur la carte grise soit un peu plus de 126 cv) qui totalise 49 000 kms.
La révision des 40000 avait été faite aux Mans (plus de 900 € avec changement pneu arrière et plaquettes avant).

J'aimerais avoir votre avis sur la consommation car j'en suis au troisième pleins et mon voyant de réserve s'allume toujours au alentours de 200 kms ce que je trouve très tôt car j'ai lu ici des commentaires de personnes qui faisaient 300 kms.
Les deux premières fois j'ai fait le plein dans les 10 kms après l'allumage du voyant et j'ai mis respectivement 15,7 et 14,8 litres.
La troisième fois j'ai poussé jusqu'à 245 kms et j'ai mis 16,8 litres et là je suis à 215 kms et mon voyant viens de s'allumer donc je me demande si mon voyant s'allume trop tôt ou si j'ai un problème de consommation sachant que si je fais régulièrement quelques accélérations jusqu'à 10 000 tr/min, je ne roule pas toujours à fond et la majorité du temps je suis à vitesse stabilisée.

J'ai un deuxième point qui me chagrine et qui est peut être lié au premier : j'ai l'impression que si je tourne la poignée à fond directement quel que soit le rapport (à part la première), le moteur ne répond pas franchement comme s'il s'étouffait alors que si je tourne la poignée progressivement en suivant l'accélération, là ça envoi bien plus fort. Avez vous ce comportement ou est ce moi qui me fait des idées ?

Merci d'avance

Révisée au Mans?
C est sûrement mon ancienne moto qui m a été reprise lors de l achat du Tigre et revendu a une personne de Sablé il me semble.
Pour en revenir a ta jauge  elle m avait fait ce premier caprice le jour ou je leur ai amené.  J avais prevenu la concession.
Pour ce trou a l accel, je ne l ai jamais senti. On doit pourtant avoir le même type de conduite, assez cool entrecoupé de petits plaisir.
Les tampons Lsl, le ras de roue ar, le cache axe de roue et le pad de reservoir avec du orange ( oui je sais mais il n y avait pas grand chose ce jour là), eh ben c est moi.
Ma moto préférée  :applause:

Désolé, j'étais occupé et je n'ai pas pris le temps de revenir. Je pense que c'est la tienne car elle a bien ce que tu dis avec les pad orange sur le réservoir qui est le seul truc que je trouve pas super beau.
D'après les factures, l'ancien acheteur s'appelle David Guibé et il l'avait acheté chez zxmoto à Ruaudin et il a fait la révision des 40000 kms à lemansmoto. Le gars est de la Ferrière Bochard dans le 61.

Pour l'accélération, je m'y suis fait et ça ne me pose pas de problème, par contre pour l'autonomie c'est quand même pas génial le voyant de réserve qui s'allume à 200 kms pour une routière (il s'est allumé à 212 kms ce matin). Sur mon ancienne 600 CBF, j'arrivais à faire 300 kms avant le voyant même si une 600 consomme moins qu'une 1050 mais le réservoir de la 600 faisait 1 ou 2 litres de moins.

J'en ai parlé à la concession Triumph de Nantes et le gars trouvait pas ça déconnant mais bon c'était le commercial, j'aurais préféré parlé à un mécano.

On verra ça plus tard

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #9 le: 16 juillet 2021 à 15:28:47 »
Si, si c est complètement dėconnant parce que cette moto ne consomme pas beaucoup 5/6L. Le voyant, pour ma part, s allumait souvent vers 280 kms. Quand ils me l ont reprise chez LeMans motos, ils devaient regarder ça avant de la vendre.
Triumph est quand même spécialiste des jauges deconnantes.......depuis plus d une décennie ( pleins de posts sur le sujet)
La jauge de mon Tiger Sport acheté neuf ( après la reprise de la Sprint) a commencé à  deconner au 4 em plein d essence.
Après harcèlement ils ont trouvé le remède et depuis plus de soucis. J allume le voyant entre 270 et 300 kms.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne blaked44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: VALLET (44)
Re : Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #10 le: 16 juillet 2021 à 15:35:01 »
Si, si c est complètement dėconnant parce que cette moto ne consomme pas beaucoup 5/6L. Le voyant, pour ma part, s allumait souvent vers 280 kms. Quand ils me l ont reprise chez LeMans motos, ils devaient regarder ça avant de la vendre.
Triumph est quand même spécialiste des jauges deconnantes.......depuis plus d une décennie ( pleins de posts sur le sujet)
La jauge de mon Tiger Sport acheté neuf ( après la reprise de la Sprint) a commencé à  deconner au 4 em plein d essence.
Après harcèlement ils ont trouvé le remède et depuis plus de soucis. J allume le voyant entre 270 et 300 kms.

Je l'ai acheté dans un petit garage qui n'est pas spécialiste Triumph (ni aucune marque d'ailleurs) donc je suis pas sûr qu'il me trouve le problème.
Tu penses que je devrais aller dans un garage Triumph et insister pour qu'ils corrige mon problème ?

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #11 le: 16 juillet 2021 à 15:46:27 »
Eux connaissent forcément le soucis. Il concerne presque tous les modèles et en grandes quantités.
Sur mon Tiger, ils ont d abord changė le commodo  gauche ??? .....pour rien.  Ils ont fini par simplement ré etaloner la tige de flotteur.
Par contre ça a pris un temps fou pour faire les essais avec réservoir plein, puis à  moitié puis avec juste les 5L de réserve, tout en devant parfois le refaire.  Mais ça marche.
Je commence leboulotde bonne heure donc souvent la route de nuit, et avoir le voyant de réserve allumé  la moitié du temps m agacait.
Et qu' ils ne te disent pas " il suffit de faire le plein plus tôt ".  Ce à  quoi j ai répondu "C est une sport Gt, donc je ne veux pas d une autonomie de sportive"
« Modifié: 16 juillet 2021 à 19:22:32 par Hervecat »
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 771
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #12 le: 16 juillet 2021 à 15:56:37 »
Aucun souci, pour le moment sur mon Sprint, et en effet, le voyant s'allume entre 250 et 280 km en conduite gt
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne fredpoggi

  • Timide
  • Messages: 99
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvoir/Belgique
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #13 le: 16 juillet 2021 à 19:12:17 »
Avec la GT je suis proche de 330 KM, mais je fais beaucoup d'autoroute, et avec le "régulateur" j'ai une vitesse assez stable.

A 125 Km/H je suis à 4.000tm en 6ème, donc pas trop gourmande.

Hors ligne blaked44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: VALLET (44)
Re : Consommation et réponse à la poignée
« Réponse #14 le: 19 juillet 2021 à 17:30:59 »
Ce week-end j'ai été sur la côte vendéenne avec ma femme qui n'avait jamais monté sur la Sprint et deux fois sur la CBF en 6 ans. J'avais aussi les valises avec quelques fringues de rechange.

Donc autant dire que pour ne pas la dégouter, j'ai roulé hyper calmement en accélérant pas fort du tout à part un ou deux dépassement dans le week-end et ma réserve s'est allumée à 240 kms, ce que je trouve très peu pour une GT en conduite très calme et sur des nationales en roulant quasiment tout le temps en 6ème entre 80 et 110.

Sinon pour infos, j'ai une selle perso que je pensais être une selle confort et bien pour moi il n'y a pas eu de soucis, par contre ma femme a eu mal aux fesses à chaque fois alors qu'on a fait 1h05 de route à l'aller le samedi et au retour le dimanche.