Bon ! Alors, j'ai essayé le DCT sur une NT1100 (pas d'Africa Twin DCT à l'essai)
Déjà, surpris par la NT1100 !
Bonne GT avec un moteur sympa et vivant.
Partie cycle facile et agile, confortable.
Et équipements hyper complet, du Honda, quoi !
Bref, pour tailler la route en road trip, ça doit être pas mal.
Et cette boite DCT ?
Surprenant et bluffant d’efficacité !
En 30min, c'est un peu juste pour en tirer tout le potentiel (oui ! les conces' en RP sont un peu chien en timing essai)
mais avec un peu d'habitude, on doit bien se marrer !
Les -
10kg de plus par rapport à une boite classique
Plus cher à l'achat (sur le neuf)
J'ai trouvé que le passage 1-2 claqué 'un peu'
Une moto en boite auto ????
Sauf si vous voulez dégoûter un wesh-wesh TMax ou un kéké GSXRZXRRRRRRR au démarrage, le départ arrêté doit se faire en douceur parce que ça décolle la pulpe si vous essorez la poignée au 0 à 100 !!!
Les +
Douceur de la boite
Facile d'utilisation
Il existe un mode 'manuel' où on passe les vitesses avec les palettes
En mode 'auto', vous pouvez toujours garder la main pour monter/descendre un rapport
Plusieurs modes de boite :
Mode 'cruising' pour l'autoroute où tous les rapports sont passés rapidement si vous accélérer en douceur (si vous essorez, les rapports sont passés à 6/700 tours)
Mode 'sport' pour la conduite.....bah ! sport ! Donc les rapports sont passés à plus haut régime
Et une sorte de mode 'learn' qui apprends votre façon de passer les rapports et qui les retranscrits en automatique !
Au final, j'ai bien aimé, à voir sur du plus long terme.
Sur une AT, en off-road, ça doit pas être mal car plus besoin de s'occuper de passer les rapports dans une situation compliqué ou inconfortable (debout sur les reposes pieds, monter/descendre un rapport...
), la boite gère.
Exemple : en descente, dans un pierrier, elle restera un rapport en dessous pour garder du frein moteur et ne pas se faire embarqué...
Bref ! J'ai bien aimé !
Je suis en vacances à la fin de semaine et, si elle n'est pas vendue d'ici là, je vais en voir/essayer une qui est à vendre à 40km de notre lieu de vacances... c'est ballot