Ma cousine m'a envoyé le mail qu'elle a envoyé à Triumph, voulez vous le texte des pb? Et bien il est en dessous.
A l'heure qu'il est , elle a revendu la moto. Mais les pb rencontrés sont ils tous de Triumph ou une partie de la concession, je crois que la concession n'est pas sans reproche sur certaine points :
Texte du mail :
Madame, Monsieur,
En date du 16/08/2021 je me permets de vous écrire afin de vous faire part, non pas de mon mécontentement (comme dans mon courrier précédent en date du 14/06/2021) mais de ma colère envers la marque Triumph !
Pour faire suite à mon 1er courrier du 14/06/2021, la concession de Triumph Montlhéry (91310) m’a effectivement changé le shifter en garantie en date du 02/07/2021, intervention OK et à l’heure rien à dire de ce côté. Problème lorsque les températures extérieures sont chaudes le shifter ne fonctionne plus… Je contacte donc à nouveau la concession Montlhéry en semaine 29 pour remonter ce nouveau problème et on me répond qu’ils vont creuser et demander de l’aide au support Triumph. Nous sommes le 16/08 et j’attends encore une réponse. En attendant, sur une moto neuve à plus de 18000€ mon shifter ne fonctionne toujours pas correctement.
Le 05/08 nouvelle mésaventure, lors d’une petite sortie avec des amis, on me demande de m’arrêter car un ami remarque que ma moto fuit l’huile… En effet on trouve une fuite au niveau du carter droit, botte recouverte et quelques projections sur le pneu arrière !!! Heureusement un ami avait une clef pour resserrer l’ensemble… On vérifie le niveau d’huile qui est maintenant légèrement en dessous du maxi et on repart. Je me demande à ce moment comment j’en suis arrivé là ! Une moto neuve qui fuit et qui par la même occasion me met en danger… Pour rouler l’esprit tranquille j’ai connu mieux…
La suite est encore moins réjouissante !
J’étais semaine dernière en Road Trip avec des amis en Auvergne, nous arrivons sur place le 07/08 la moto tombe complétement en panne le 09/08 ! Défauts moteur, panne transmission, retard entretien, voyant rouge batterie par intermittence, moteur bridé sans puissance, bug d’affiche etc…
On s’arrête sur le côté en urgence et on cherche une éventuelle cause à ces multiples pannes. On retire le capot de selle, nouvelle surprise la selle ne tient que par une seule vis ? où est l’autre, probablement desserrée et perdue comme les vis du carter moteur ?! On enlève la selle et nous découvrons le pot aux roses… La cosse « négative/masse » au niveau de la batterie se balade librement et on observe même des légères traces de brulures autour de la vis, un signe d’arcs électriques. On pense donc que la vis s’est desserrée mais c’est bien pire, la vis est simplement trop longue et ne serre pas la cosse correctement, elle arrive en butée avant… J’ai pris le temps de vous faire un schéma pour bien que vous compreniez à quel point c’est grave ! Ce n’est même plus un défaut de conception à ce niveau c’est de l’inconscience ?! Je n’arrive même pas à y croire…
Image en ligne
On trouve tant bien que mal une « rondelle » en démontant un morceau d’une autre moto. L’idée étant de limiter le jeu et de bien faire appui sur la cosse. On met le contact on redémarre, toujours autant de défaut et toujours pas de puissance mais le voyant rouge défaut batterie ne remonte « étonnement » plus ! La concession la plus proche est à Clermont-Ferrand à plus de 2h de route et finalement fermée pour vacances, idem pour la concession de Montlhéry qui elle est à 6h de route. On charge donc la moto dans notre trafic, la moto a 2800km et me concernant les vacances se terminent ici !
Je suis complétement dépité d’avoir acheté ce véhicule 18017,76€ (soyons précis) en y passant mes économies. Ma confiance en cette machine étant maintenant proche de 0, j’aimerais m’en débarrasser le plus rapidement possible. J’attends donc une solution de votre part, reprise, rachat, autre ?! Ne perdez pas de temps à me proposer une reprise sur une autre Triumph même à tarif avantageux, je ne suis pour le moment pas prêt de racheter une machine de cette marque. A noter que je n'ai pas contacté la concession pour prendre rendez-vous mais je compte le faire dès demain à la réouverture post-congés.
Honnêtement entre les fuites d’huile, les vis qui se desserrent et les arcs électriques au niveau de la batterie on est à la limite de la mise en danger et pour moi c’est inconcevable. Enfin dernière chose qui me taraude l'esprit c'est savoir si les batteries sont installées en usine ou en concession ?!
Merci pour votre considération,
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Premier mail du 14/06
Madame, Monsieur,
Ce jour, je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon mécontentement envers la marque Triumph.
En effet j’ai commandé et réceptionné dans la concession de Montlhéry (91310) mon nouveau Speed Triple RS 1200 2021 en date du 29 mai 2021. J’aimerais vous faire part de ma première surprise concernant le tarif du véhicule ! C’est ma première Triumph mais c’est loin d’être ma première moto neuve. Aucune négociation possible à l’achat, 0% de remise sur le véhicule… c’est la première fois que je suis reçu ainsi ! Je me décide malgré tout à commander la moto qui, sur le papier, me faisait rêver. Notez bien que je n’avais jusqu’alors jamais acheté un 2 roues à un tarif aussi élevé !
Après environ 7 semaines d’attente je récupère la moto en concession, la livraison se passe bien et la présentation est plutôt soignée, un bon point.
Ça commence à se gâter au moment où je commence à utiliser le véhicule… sur les 3 premiers jours j’ai eu de multiples défauts au tableau de bord, problème moteur, panne transmission, retard entretien - contacter concession… les défauts apparaissent et disparaissent et c’est extrêmement inconvenant pour une moto de ce rang ! Le 4ème jour nouveau défaut qui plus est, n’est pas décrit dans la notice d’utilisation ! Je finis par en déduire que c’est la pile de la télécommande qui me sert de clef… après seulement 4j d’utilisation me voilà rendu à acheter une pile neuve pour mes clefs de moto NEUVE, un comble…
Je continue malgré tout mon rodage moteur (pas très rassuré je dois vous l’avouer). Après environ 700km et sur recommandation de la concession je me décide à utiliser pour la première fois mon shifter. La concession m’avait dit de ne pas utiliser le shifter pendant les 500 premiers kilomètres afin de roder correctement la boite de vitesses. Nouvelle panne ! Le shifter ne fonctionne ni à la montée des rapports ni à la descente… Je contact mon concessionnaire pour lui faire part de ce problème et on me répond que c’est surement un problème de paramétrage du shifter.
Me voilà en concession pour le rendez-vous de la révision des 1000km (le 12/06/2021) la moto est prise à l’heure à l’atelier et on me dit qu’on va checker les différents défauts et la panne du shifter. 1h30 plus tard on m’annonce que le shifter est finalement HS d’origine et que les défauts au tableau de bord étaient des bugs… Par-dessus ça on me demande 204€ pour la révision ! C’est la révision des 1000km la plus chère que j’ai jamais eu à faire et pour information c’est ma 11ème moto neuve.
Je pars samedi 19/06/2021 en road trip avec cette moto, je n’aurai donc pas de shifter pour les vacances et je vais croiser les doigts pour que la moto ne remonte pas d’autres défauts, ou pire qu'elle tombe en panne !
Pourriez vous me dire comment on en est arrivé là ? Acheter une moto neuve de « luxe » à plus de 18000€, multiples bugs, panne du shifter et aucun geste à la révision pour dédommagement des gênes occasionnées ?
C’est la première fois que je pars en road trip moto avec la boule au ventre… Notez bien que je suis extrêmement déçu de la marque !