Salut à tous, de retour sur ce forum et certainement de nouveau possesseur de la marque
(à déplacer peut etre dans les essais)
Essai comme prévu ce matin du 1200RS à Road Spirit Toulon, toujours aussi accueillants.
Cette machine est une réussite totale, une esthétique aux petits oignons et à la finition exemplaire.
Tout est beau, propre, bien fini avec de belles pièces de qualité. Ya pas à dire, j'adore cette marque et il est fort possible que ce sera de nouveau ma prochaine moto.
Pas de rilsan disgracieux comme chez les japonais, rien qui dépasse ou qui traine, un vrai ecran tft (petit, mais là quand même) et une connectivité complète ... au top
Le 1050 a longtemps été corrigé, ce que je lui reprochais en 2008 quand je l'ai eu (un peu pateau, lourd, moteur trop linéaire qui rupte trop vite quand ça devient sympa....) a été successivement amélioré sur les différentes révisions, mais c'était jamais parfait (à mon gout, toujours un petit creu par ci, une lourdeur par là) et j'étais passé sur la Street 765RS, plus légère et moins puissante, mais que j'ai adoré pendant 3ans. Super machine.
Mais alors là, le 1200RS, clairement c'est tout ce que j'aime. Le couple à très bas régime est impressionnant et sans aucune vibration, le ronron de l'échappement sacrément bien travaillé participe au cruising nerveux sur le couple (ce que j'aime) !
L'étagement de la boite est particulièrement long, les vitesses atteintes sans aucune peine sont phénoménales. Je demanderai s'il est possible de monter un psb -1 dent comme je l'avais fait chez ducati car là, clairement pas besoin d'une boite 6 ... mais cela risque d'être un cheval à bascule...
Mais malgré ces rapports super longs, c'est une catapulte! le mi régime est présent, et passé 7000t quand arrivent les 180cv le cerveau tape le fond et les yeux s'enfoncent dans les orbites pendant qu'on sent l'avant léger comme tout !!! Tout ça avec une rondeur et une douceur, sans vibrations parasites, et un shifter up/down parfois capricieux (sera corrigé?). Possible défaut sur la moto d'essai apparement, à régler. J'ai compris le fonctionnement, la pédale est souple et la coupure d'allume se fait avant d'actionner la boite, donc si on y va pas franchement, ça hésite. Par contre, pendant quelques minutes, il ne fonctionnait tout simplement pas du tout ... un défaut ?
La machine est légère, incroyablement légère pour un 1200, j'ai l'impression de retrouver ma 765 mais avec un upgrade moteur. Le freinage Brembo toujours au top de ce qui se fait avec le diamètre variable (je l'avais déjà sur la 765), les ohlins d'une stabilité incroyable un vrai rail et toujours confortables. La maniabilité est digne de la petite soeur, rien à voir avec les S1000R ou autres dérivées de sportives que j'ai déjà eu et qui étaient ultra exigentes en conduite rythmée, là ça passe vraiment tout seul. Il faut quand même un peu plus l'emmener que la petite 765, mais il y va facilement. Les enchainements de virages sont terribles, mais c'est sur que les routes autour du castellet sont particulièrement ... sportives et propres ...
Bref, un vrai coup de coeur, j'étais dans l'optique du trail sport mais là, quel kiff... et en plus ya de la dispo rapide... maintenant le dilemme, acheter maintenant? se faire le rodage en octobre et passer l'hiver à ne rien faire? je pense que je la prendrai en janvier, ça sera aussi une 2022 pour la revente (comme les voitures, je change bcp)
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