La vraie question, Labrador, c'est pourquoi tu as copié-collé ces mails sur le forum ?
Si on prend du recul face à ce qui est écrit, dans cet échange entre un client et constructeur (ce qui est totalement normal. Je ne dis pas que c'est top, je dis juste que tous les constructeurs connaissent ça), je ne vois pas trop ce que cela apport à la discussion.
Je m'explique : à part satisfaire ton égo pour prouver que tu as raison de dire que la Speed 1200 est une mauvaise moto, le fait de publier ces échanges ne va pas résoudre le différent commercial ni même permettre d'avoir une vision claire des éventuels soucis.
Ce n'est pas ton expérience à toi en fait.
Evidemment mon discours est biaisé parce que je travaille pour un constructeur, et des courriers de clients pas contents, j'en ai vu passer.
Mais globalement, le premier acteur de la satisfaction d'une marque, c'est le distributeur. C'est marrant parce qu'il y a des distributeurs qui prennent des initiatives et qui se chargent de se faire le relais de la marque sans jamais en arriver à ce que le client écrive un courrier. La marque agit, mais de concert avec le concessionnaire.
Alors que d'autres distributeurs, c'est direct le discours "oh bah nous, nous n'y sommes pour rien, adressez vous à la marque"
Bien sûr un concessionnaire n'a pas à corriger les soucis pour un constructeur comme les clients n'ont pas à être les beta-testeurs, mais je pense qu'une bonne partie des soucis pourraient être évités si le concessionnaire faisait preuve de bon sens.
Un exemple tout bête à la lecture du courrier : la masse de la batterie qui bouge et qui va forcément engendrer des soucis électroniques dans tous les sens à cause du multiplexage, tout à cause d'une vis trop longue. Je suis prêt à parier que le technicien qui a mis en route la moto a utilisé la mauvaise vis pour connecter la masse de celle-ci.
C'est bête, mais je trouve cette chasse au sorcière sur un modèle, stérile et idiot. c'est enterrer un modèle sans maîtriser toutes les données.
Disclaimer : Après on va encore dire que je t'en veux personnellement, sauf que j'aurai tenu le même discours quelqu'eu été l'auteur. Crois bien que tu es bien le dernier des intérêts que j'ai sur cette planète, tu n'es pas le centre du monde