Mise en révision du Tiger cette semaine, donc pret d une moto pour un peu plus de 24h.
La remplaçante etait une 900 Tracer Gt mais 2019 ou 20, donc avant dernière mouture.
Quel dépaysement!
Quand on saute de l une à l autre on a pas vraiment l impression que ce sont 2 motos comparables, et pourtant ce sont 2 pseudos trails avec roues de 17, deux 3 cylindres aux cubages assez proches.
Déjà en la poussant à l arrêt, quel bénéfice cette perte de 25 kgs. On a pas l appréhension de la laisser tomber sur une fausse manoeuvre. On a jamais a forcer pour la déplacer, vraiment appréciable quand le dos n est pas au mieux 🙄.
On monte dessus et tout de suite on perçois un guidon beaucoup moins large, des pieds presque en arriere des fesses, l impression d être plus sur l avant. La selle option confort à l air d assumer son nom.
Devant la bulle touring d option, elle aussi, est moche, un vrai bout de plexi basique mais qui a l air d assurer niveau protection et qui se monte et descend d une main très facilement.
En dessous, l ecran TFT couleur fait tout metit, et il l'est! Une fois allumé, l heure apparait toute petite en haut à droite, pas evidente à lire en roulant. Pour le reste c est clair, propre, mais pas hyper intuitif niveau paramétrages.
Mise en route, une pression, et bien plus rapidement que nos Triumph, le bouilleur s ébroue. Le son est sympa, grave, present mais pas ful, barouf non plus.
Premiers kilomètres, bizarre cette position avec les pieds tres en arrière qui fait glisser les fesses en avant.
Un petit bout de rocade à 110 + et la bulle montre qu elle rempli son office très correctement, mais aussi qu elle engendre des ( légers ) louvoiements désagréables. De plus sa fixation sans cadre, juste 4 vis fait qu elle bouge, pas terrible!
Le moteur n est certes pas le plus puissant mais il est hargneux pour compenser, tout en étant utilisable au quotidien sans contrainte, d autant que la gestion d injection à la poignée est precise et donne moins d à coups à bas regimes que sur la Tiger. Pourtant c etait un de ses point critiqués par la presse ( peut être réglé sur ces millésimes ). Pas habitué au shifter, mes debuts ont donné des à coups. Il n est pas agréable à bas régimes obligeant a de la fermeté avec le selecteur mais en tirant les intermédiaires c est un régal. Mais bon je m en passe sans soucis.
Le chassis est facile, agile, mais me parait beaucoup plus instable que le Tiger. J ai eu plusieures fois l impression de perdre l arrière sur l angle. Pourtant les pneus etaient nickels en pression et état ( Roadsmart). Meme sur voies rapides, au moment de doubler un camion on la sent bouger, pas dangereux mais désagréable.
Les freins, eux sont efficaces. L avant a un feeling bien plus agréable que ceux du Tiger mais font plonger la fourche avec un bon transfert de masse à la clé! ☹ L arrière est léger mais perso je préfères avoir à appuyer un peu plutôt que de bloquer.
Les suspensions font le boulot mais se montrent quand même molles et malgré celà ne donnent pas un super confort, mauvaise hydrolique peu être. J ai raffermi un peu l arrière. La tenue me paraissait un poil meilleure. Donc peut des réglages à approfondir pour en tirer le meilleur.
Le look, on aime....ou pas. Perso, pas fan des multiples pièces plastique qui essaient de former le, ou les carenages. Le cadre est torturé, enfin ça ( pour moi) manque de fluidité dans les lignes. Mais je commence à faire partie de l histoire, ces lignes ne me sont peut être pas destinées.
Quand on pense à l ensemble, pas de soucis, c est un très bon coup que cette Tracer. Elle a quelques defauts mais pour le prix demandé elle en offre pas mal.
Même l éclairage led est top.
Alors la Tiger là dedans, elle donne quoi en plus ou en moins?
En moins pour la Tiger:
-Son poids ( surtout a l arret)
-Son centre de gravité plus haut perche
-Sa gniack moins présente.
-Ses équipements moins nombreux
-Elle est moins techno ( eclairage , TFT, shifter )
En plus sur la Tiger:
-Sa rondeur moteur
-Son couple plus present aux mi regimes
-Son look plus simple et fluide
-Son confort bien meilleur
-Sa finition bien supérieure
-Sa stabilité
-Bien moins commune sur les routes
Content d avoir pu essayer cette moto qui fait tant causer. Une belle surprise mais qui ne me fera pas changer de crėmerie.
Et puis il n y a pas de forum Yamhaall