Auteur Sujet: découpe mur intérieur de cheminée  (Lu 5766 fois)

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
découpe mur intérieur de cheminée
« le: 29 décembre 2021 à 21:15:14 »
Voilà dans le new house j ai une belle cheminée avec insert Philippe.
Il y a 2 grille de chaque côté de la hôte . L air chaud monte et chauffe le mezzanine et toute la pièce palière qui est derrière le mezzanine. Et c est très efficace en 2 à 3h je passe de 15 à 20 ou 21°.
Mais la salle à manger est derrière cette cheminée et le mur doit être en parpaing de 10cm d épaisseur.
J ai acheté une grille et il faut que je fasse une ouverture propre de 210 par 410mm pour installer cette grille.
Je voudrais faire un minimum de poussière alors la disqueuse ça va envoyer un max et de plus j ai qu une petite donc ça n ira pas traverser.
J ai pensé à la solution plein de trous côte à côte et finir au burin.
Avez vous des idées sur le sujet???
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
Re : découpe mur intérieur de cheminée
« Réponse #1 le: 29 décembre 2021 à 21:16:48 »
Spectacle pyrotechnique chez Labrador pour le nouvel an

8)
Von nix kommt nix

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #2 le: 29 décembre 2021 à 21:25:46 »
Tu peux louer une carotteuse qui te fera du travail propre pour le plus gros du trou et tu fini au burin.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne PierrotGAZ

• Administrator
  • Déconomètre: 818
  • Daytona 955i 2006 SMAT
« Réponse #3 le: 29 décembre 2021 à 21:45:36 »
La première chose c est de savoir en quoi est le mur !

Il "doit" être en parpaing, si c est d parpaing et qu il est un peu vieux il risque de se casser en plus grand que voulu...

Pour moi le mieux pour faire du propre sera la découpe..
 A la disqueuse... pour la.poussiere il faut mouiller..  mais ca va couler partout  :?

Sans quoi... avoir une ouverture rectangle d une taille predefini est très optimiste au burin....  :?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #4 le: 29 décembre 2021 à 22:01:03 »
Déjà merci pour les réponses.

la partie de la grille qui doit rentrer dans l'ouverture est 200*400mm j'ai prévu une découpe de 210*410. les dimensions extérieure sont 240*440 ce qui me laisse un peu de marge mais si le devant est bien l'arrière pas grave.

Si je fais des trous côte côte avec 5mm d'intervalle genre forêt de 14mm avec mon perforateur ça va en faire un paquet mais là je peux mettre l'aspirateur à poussière à la sortie du forêt pour aspire la poussière. Ca va faire 60 trous au total, ça va fatiguer le vieux Labrador  :mrgreen: mais ma femme sera contente , pas trop de poussière  :mrgreen: :mrgreen:

Je vais faire des photos avant que le mur tombe  :mrgreen:

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #5 le: 29 décembre 2021 à 22:03:20 »
Percer ca ne reussira pas, et tu vas devoir re-maconner pour reparer.
Il faut mettre un coup de disqueuse.
Dans tous les cas, utiliser un disque diamant. Sa fine epaisseur diminue la quantité de poussiere produite.

Construire une "tente anti poussiere" avec un film de nylon et du scotch qui ferme la zone de travail le temps de la découpe.
Ca fait un gros travail de preparation mais on s'y retrouve, il n'y a que peu de poussiere qui s'en echappe et en plus elle volera moins.
quand la decoupe propre est faite, tu finis au burin.

Autre solution qui marche moins bien :  Travailler à 2, et le second tient le bec d'un aspirateur en face du jet de projection du disque diamant.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #6 le: 29 décembre 2021 à 22:19:10 »
Percer ca ne reussira pas, et tu vas devoir re-maconner pour reparer.
Il faut mettre un coup de disqueuse.
Dans tous les cas, utiliser un disque diamant. Sa fine epaisseur diminue la quantité de poussiere produite.

Construire une "tente anti poussiere" avec un film de nylon et du scotch qui ferme la zone de travail le temps de la découpe.
Ca fait un gros travail de preparation mais on s'y retrouve, il n'y a que peu de poussiere qui s'en echappe et en plus elle volera moins.
quand la decoupe propre est faite, tu finis au burin.

Autre solution qui marche moins bien :  Travailler à 2, et le second tient le bec d'un aspirateur en face du jet de projection du disque diamant.

Au début j'ai pensé à ça mais la profondeur de ma petite disqueuse ce sera 40 à 50mm max. Pour l'entourage avec du film plastique c'était aussi prévu. Pour la deuxième personne pas possible ma femme sera morte elle a un hyper oreille  :mrgreen:

Comme je dois racheter un disque , ça c'est bon  :

https://www.amazon.fr/dp/B07XXWQ4QQ/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1p13NParams&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSjNKWThLSjRJQUkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA2NTQ1NzExV1ZHU1NPQlFITDJUJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwODEwODROTTdOV041TTcxUzImd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwyJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Photo :
la cheminée vue côté salon  :

Le dos de la cheminée côté salle à manger :

La découpe en tracé :

Casimages marche  :mrgreen:
« Modifié: 29 décembre 2021 à 22:30:56 par Labrador »

Hors ligne Hervecat

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 154
  • Motard et Breton dans l'âme!
« Réponse #7 le: 29 décembre 2021 à 22:34:03 »
Comme le dit Pierrôt,  la première chose est de savoir exactement à quoi tu as à faire.
Fais un trou tout con en plein milieu, tu le saura. Ensuite seulement tu pourra vraiment décider quoi faire.
Si vraiment c est du parpaing, j opterais pour la meuleuse. Meme si elle ne traverse pas, ton bord visible sera propre. Le reste au petit burin.
Et pour la finition, une lime  :mrgreen:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #8 le: 29 décembre 2021 à 22:42:26 »
Comme le dit Pierrôt,  la première chose est de savoir exactement à quoi tu as à faire.
Fais un trou tout con en plein milieu, tu le saura. Ensuite seulement tu pourra vraiment décider quoi faire.
Si vraiment c est du parpaing, j opterais pour la meuleuse. Meme si elle ne traverse pas, ton bord visible sera propre. Le reste au petit burin.
Et pour la finition, une lime  :mrgreen:

Ma scie sauteur bosch  :mrgreen: ça serait bien mais pas de lame pour ça  :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, oui un petit trou ça va m'aider à savoir , mais j'ai tapoté sur le mur et je pense que c'est des parpaings car le bruit est différent en fonction des endroits.

Si j'arrive à tenir la disqueuse et l'aspi ça serait top  :mrgreen:, impossible n'est pas Labradorien  :P

Hors ligne w2k

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
« Réponse #9 le: 29 décembre 2021 à 23:43:12 »
Tu y vas au burin, tu vas gagner la poussière et des heures de préparation pour un trou de la taille d'un agglo.
Si ton trou est dégueulasse côté apparent (ça risque d'être le cas, ça dépend comment tu sais manier le burin), tu feras un coffrage en bois de la taille de ta grille et tu rebouches autour du coffrage avec du platre, après ta grille sera parfaitement ajustée au trou.

Ps: avec un ciseau à brique c'est moins "goret" qu'au burin  :siffle:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
« Réponse #10 le: 29 décembre 2021 à 23:48:10 »
Pour avoir totalement cassé ma cheminée, du même style que la tienne, je pense que ton trou prévu côté salle à mangé est bien trop bas, il va tomber sur le haut de ton insert
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #11 le: 30 décembre 2021 à 00:00:32 »
Pour avoir totalement cassé ma cheminée, du même style que la tienne, je pense que ton trou prévu côté salle à mangé est bien trop bas, il va tomber sur le haut de ton insert

La chaleur monte . Il va être du dévouement je pense que ça devrait renvoyer de la chaleur.

Hors ligne Themus83

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 362
  • Tigre bleu
« Réponse #12 le: 30 décembre 2021 à 00:27:57 »
 Salut Christian, :wink:

Comme le préconisent Pierrot /Hervé , je ferais un trou  au milieu de ton tracé pour connaitre la nature de ta construction,la partie sur laquelle tu as tracé n'est peut être qu'un habillage  ??

Contrairement aux potes je ne pense pas que ce soit du parpaing béton, (ici on dit agglo)  pas réfractaire, mais plutôt a de la brique en terre cuite , soit creuse /pleine, ou a du Siporex , ces deux produits étant beaucoup plus réfractaires,et moins lourds que les parpaings; surtout le Sipo que tu peux travailler au ciseau a bois bien aiguisé :(

Quelque soit le matériau , la disqueuse est l' outil idéal dans la mesure ou elle ne risque pas d’ébranler la cape de ta cheminée,qui apparemment n'est pas en appui sur un mur mais centrée dans ta pièce,contrairement au marteau burin après comme le souligne Maya il faut bien protéger pour la poussière.
« Modifié: 30 décembre 2021 à 08:19:36 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne PierrotGAZ

• Administrator
  • Déconomètre: 818
  • Daytona 955i 2006 SMAT
« Réponse #13 le: 30 décembre 2021 à 08:57:32 »
Je plussois tout ce que viens d écrire themus  :(

Surtout sur le doute que ce soit du parpaing
Homo Parabolus Masticatus

En ligne tyoc

• Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • Déconomètre: 341
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
« Réponse #14 le: 30 décembre 2021 à 09:04:50 »
J'apporte ma pierre à l'édifice.  :mrgreen:

Ta hotte n'est sûrement que de l'habillage et ça m'étonnerait beaucoup que ce soit de l'agglo (encore jamais vu dans les démolitions de cheminée qu'on fait chez les particuliers) ou de la brique.

Comme dit par les potos, avant de casser faut savoir ce que c'est.

2 solutions :
- faire un trou à la perceuse. Ça te donnera 3 informations, le type de matériaux selon la couleur de la poussière (gris =agglo, rouge=briques, blanc =plâtre, siporex, promat, etc....), la dureté et surtout l'épaisseur.
- démonter une des grilles pour voir.

Si briques ou agglo, ça se fait à la disqueuse. T'as sûrement un voisin qui a une 230 mm.

:wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!