Histoire de bricoler un peu je me suis lancé dans la dépose de la pompe à essence dans le réservoir pour voir l’état du filtre après 8500 bornes et 4 ans.
Pas glorieux l’affaire, pas mal de dépôt métallique au niveau de la pompe et sur le filtre
Un Tallien me conseille de protéger le réservoir avec du Restom. Je commence donc à me renseigner, ça à l’air simple mais fastidieux donc finalement le tout restera comme ça, de ce que je peux voir de l’intérieur du réservoir ce n’est pas non plus la catastrophe
Je me convaincs de regarder de nouveau dans un an voir si d’autres dépôts se sont formés. Si c’est le cas je ferais un traitement de l’intérieur du réservoir en 2023. Pour l’instant je me suis contenté de voir comment faire pour démonter le filtre de la pompe, au cas ou je souhaite le changer en 2023 et comment faire pour démonter le jaugeur car en cas de traitement de l’intérieur je n’ai pas envie que du produit se loge dedans.
Donc dépose du réservoir, forcement presque plein puisque je ne pense pas vraiment rouler cet hiver et que je laisse le réservoir plein lorsque je sais que je ne vais pas rouler. Je retourne le réservoir sur mon établi et rien ne coule donc pas la peine de vidanger votre réservoir si vous voulez le mettre à l’envers.
J’ai fait un repère sur la bague métal qui retient le bloc pompe, ça permet de tout remonter dans le bon sens
Le bloc pompe possède un ergot pour le monter correctement sur la bague métal mais rien ne vous empêche par la suite de remonter l’ensemble dans une autre position par rapport au réservoir. Le souci viendra lorsque vous souhaiterez rebrancher la durit d’alimentation d’essence si le connecteur n’est pas au bon endroit. Attention au joint entre le bloc pompe et le réservoir, il a une position
Pour démonter le bloc pompe du réservoir, vous dévissez les 6 vis puis il suffit de tirer dessus et de débrancher la prise du jaugeur du bloc pompe.
L’opération consiste à démonter le bloc pompe en 4 parties. Le couvercle (1) côté fond de réservoir, le support pompe (2), la pompe, après l'avoir débranché (3), le couvercle de maintien de pompe (4)
Toutes ces pièces sont clipsées les unes aux autres donc il faut faire levier sur les languettes avec douceur pour ne pas qu’elles cassent.
Si vous voulez changer le filtre il suffit de faire levier avec un tournevis sur l’embase du filtre
le filtre mesure 4X5,1 cm
Je passe au jaugeur, il est clipsé dans le réservoir, il faut donc rentrer sa main dedans et appuyer sur les clips et/ou faire levier entre la jaugeur et la partie métal du réservoir
C’est bien chiant, si vous avez de trop gros bras laissez tomber…. Commencez par le clips côté gauche du réservoir, c’est le plus pénible mais une fois que celui-ci est retiré les autres viennent plus facilement.
Et voilà tout est démonté, il n’y a plus qu’à remonter dans le sens inverse, comme d’habitude j’ai mis de la vaseline un peu partout (sauf sur les prises élec) pour faciliter le prochain démontage qui se fera peut être l’an prochain selon si j’ai des particules métalliques dans le réservoir.