Jack, à mon avis, mettre un boîtier E85 juste pour avoir accès à l'entièreté de l'ECU est une fausse bonne idée parce qu'une bonne partie des améliorations que tu vas vouloir faire seront utilisées pour compenser la plus faible densité énergétique de l'éthanol.
Par exemple, tu risques de ne pas pouvoir injecter suffisamment d'éthanol pour obtenir la même qualité d'explosion qu'avec du SP95.
Je m'explique : l'ECU ne contrôle pas la quantité de carburant injectée, il ne gère que le temps d'injection. Ce temps d'injection est la plupart du temps calculé à partir du signal d'ouverture envoyé aux injecteurs. Ce signal de départ est "en dur" dans l'ECU et n'est généralement pas modifiable. Pour envoyer plus de carburant, on allonge le temps d'injection. Le problème, c'est qu'il faut injecter la totalité de la quantité de carburant nécessaire avant que les soupapes ne se ferment. Avec un carburant aussi peu énergétique que l'E85, le risque est grand que le temps d'injection nécessaire excède le temps d'ouverture des soupapes.
Une des solutions est non plus de compter le temps d'injection à partir du signal d'ouverture des injecteurs, mais "à rebours" à partir de leur signal de fermeture, et donc d'injecter suffisamment de carburant avant que les soupapes ne s'ouvrent. C'est à regarder précisément, mais ça fait déjà pas mal de modifs juste pour obtenir des performances similaires à celles du SP95.
Une autre solution serait évidemment d'allonger le temps d'ouverture des soupapes, mais ça veut dire changement des arbres à cames, vérifier que les soupapes ne vont pas faire bisou-bisou au piston lors de sa remontée, etc.
Globalement, pour gagner en performances, on n'a pas trop de choix :
- soit on essaie d'avoir une explosion plus "forte" (donc plus de couple) : augmentation de la richesse (=augmentation du temps d'injection), suppression des contrepressions en provenance de l'échappement. Ca c'est pour les modifs "faciles". Sinon, l'étape suivante consiste à augmenter la compression dans la chambre de combustion : mise en place d'un compresseur, augmentation du rapport volumique par modification de la culasse et/ou du piston, etc.
- soit on essaie d'augmenter la vitesse maximale de rotation du moteur (donc plus de puissance) : cycle d'ouverture/fermeture des soupapes plus court (modification des arbres à cames), allégement de l'équipage mobile (pas vraiment plus de vitesse de rotation, mais des montées en régimes plus rapides), adaptation de l'admission pour pouvoir remplir en conséquence (du coup assez incompatible avec l'allongement du temps d'injection), etc.
Evidemment, il faut en parallèle de tout ceci que les "accessoires" suivent : refroidissement, lubrification, alimentation en air, etc.
En fait, tout dépend de la "marge" que s'est laissée le constructeur lors de la conception du moteur. C'est sur cette marge-là qu'on va pouvoir jouer facilement. Le plus facile, c'est comme le signale Maya de jouer sur la richesse : augmenter le temps d'injection, supprimer les "freins" dans l'échappement.
Ou tout simplement ajuster le positionnement du couple maxi pour que ça corresponde à ce que tu cherches.