Auteur Sujet: Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?  (Lu 7562 fois)

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Hors ligne jacktheboss

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #15 le: 31 mars 2022 à 08:51:18 »
Effectivement,

je pense que dés que tu touches aux performances de ton moteur tu es obligé de passer par la case "reprogrammation de l'ECU" => c'est pour ça que si tu montes un filtre, une ligne complète, des bougies compet', tu vas toucher à ton boitier de gestion pour l'avance à l'allumage et la richesse de ton mélange.... Et du coup chez Thorn Bike ils expliquent que si tu montes le boitier E85, ils ont accès à l'intégralité de ton ECU et donc ils peuvent optimiser ton moulin aux max de ses performances (et même en mode 100% E85!!!!) => en gros tu vas prendre 30% de conso supplémentaire mais ton moteur pète comme si il avait du super des années 80!!!!
C'est juste une histoire de réglages et je pense qu'avec le REX qu'ils doivent avoir, ils ont forcement des bons réglages et des résultats pas dégueulasse....
Après les gains de chevaux facile a faire seront sur les pièces en mouvements => transmission, roues, pilote......  :P :P :P 8) 8) 8) 8)
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #16 le: 31 mars 2022 à 08:56:50 »
Tout comme certains ici, tu fais comme tu veux avec ta moto.
Tu va juste dépenser beaucoup d'argent pour gagner peu de puissance et rendre la moto moins fiable, et quasi invendable.
Avec les economies trouve toi une sportive pas chère tout en gardant ton 1200.

Ceci est juste un avis, si tu fais des modifications je les suivrais avec intérêt, pour l'aspect mécanique. 

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #17 le: 31 mars 2022 à 10:38:41 »
Jack, à mon avis, mettre un boîtier E85 juste pour avoir accès à l'entièreté de l'ECU est une fausse bonne idée parce qu'une bonne partie des améliorations que tu vas vouloir faire seront utilisées pour compenser la plus faible densité énergétique de l'éthanol.

Par exemple, tu risques de ne pas pouvoir injecter suffisamment d'éthanol pour obtenir la même qualité d'explosion qu'avec du SP95.
Je m'explique : l'ECU ne contrôle pas la quantité de carburant injectée, il ne gère que le temps d'injection. Ce temps d'injection est la plupart du temps calculé à partir du signal d'ouverture envoyé aux injecteurs. Ce signal de départ est "en dur" dans l'ECU et n'est généralement pas modifiable. Pour envoyer plus de carburant, on allonge le temps d'injection. Le problème, c'est qu'il faut injecter la totalité de la quantité de carburant nécessaire avant que les soupapes ne se ferment. Avec un carburant aussi peu énergétique que l'E85, le risque est grand que le temps d'injection nécessaire excède le temps d'ouverture des soupapes.
Une des solutions est non plus de compter le temps d'injection à partir du signal d'ouverture des injecteurs, mais "à rebours" à partir de leur signal de fermeture, et donc d'injecter suffisamment de carburant avant que les soupapes ne s'ouvrent. C'est à regarder précisément, mais ça fait déjà pas mal de modifs juste pour obtenir des performances similaires à celles du SP95.

Une autre solution serait évidemment d'allonger le temps d'ouverture des soupapes, mais ça veut dire changement des arbres à cames, vérifier que les soupapes ne vont pas faire bisou-bisou au piston lors de sa remontée, etc.

Globalement, pour gagner en performances, on n'a pas trop de choix :
- soit on essaie d'avoir une explosion plus "forte" (donc plus de couple) : augmentation de la richesse (=augmentation du temps d'injection), suppression des contrepressions en provenance de l'échappement. Ca c'est pour les modifs "faciles". Sinon, l'étape suivante consiste à augmenter la compression dans la chambre de combustion : mise en place d'un compresseur, augmentation du rapport volumique par modification de la culasse et/ou du piston, etc.
- soit on essaie d'augmenter la vitesse maximale de rotation du moteur (donc plus de puissance) : cycle d'ouverture/fermeture des soupapes plus court (modification des arbres à cames), allégement de l'équipage mobile (pas vraiment plus de vitesse de rotation, mais des montées en régimes plus rapides), adaptation de l'admission pour pouvoir remplir en conséquence (du coup assez incompatible avec l'allongement du temps d'injection), etc.

Evidemment, il faut en parallèle de tout ceci que les "accessoires" suivent : refroidissement, lubrification, alimentation en air, etc.

En fait, tout dépend de la "marge" que s'est laissée le constructeur lors de la conception du moteur. C'est sur cette marge-là qu'on va pouvoir jouer facilement. Le plus facile, c'est comme le signale Maya de jouer sur la richesse : augmenter le temps d'injection, supprimer les "freins" dans l'échappement.
Ou tout simplement ajuster le positionnement du couple maxi pour que ça corresponde à ce que tu cherches.
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #18 le: 31 mars 2022 à 12:00:22 »
Une chose est sure c'est qu'un 1200cc qui fait que 97cv doit en avoir sous la pédale sans trop forcer sur fiabilité!!!!  :P :P :P :P
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Hors ligne fabrizio

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #19 le: 31 mars 2022 à 12:30:34 »
Sur mon Speed twin (même moteur!) j'ai supprimé le cata et mis un Xpipe, mis un filtre BMC. Je suis aussi passé par le Booster Plug. Tout ceci apporte au moins un meilleur fonctionnement du moteur, il respire mieux et chauffe moins.
Même si nos ECU s'adaptent seul, l'idéal serait de passer la moto au banc et retravailler la MAP. Comme l'ont dit les autres, on doit certainement obtenir un gain de 10cv max.
Effectivement, il existe un arbre à cames plus pointues, mon ancien concessionnaire me l'avait proposé, mais bon.....! Avouons quand même que ce moteur est déjà pas mal et gorgé de couple.

Après, c'est toujours pareil, si tu as les moyens et que tu veux te faire plaisir, tout est possible.
D'un autre coté je trouve que c'est dommage de rajouter une usine à gaz à ce moulin et lui retirer cet esthétique épurée que Triumph a su créer. Mais..... ça n'engage que moi et je respecte ces choix.



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Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #20 le: 31 mars 2022 à 12:50:33 »
Une chose est sure c'est qu'un 1200cc qui fait que 97cv doit en avoir sous la pédale sans trop forcer sur fiabilité!!!!

Pas forcément.
Je rappelle juste que la puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation. Donc pour gagner de la puissance, soit on gagne en couple, soit on gagne en vitesse.
Tout dépend de la conception du moulin : ce n'est pas qu'une question de fiabilité, mais parfois juste de possibilité technique : augmenter la vitesse de rotation max n'est parfois juste pas possible (ou dans une mesure très réduite) sans GROSSES modifications mécaniques. Faire tourner le vilebrequin plus vite n'est pas un souci pour peu que la lubrification suive.
Par contre, il faut que l'ouverture et la fermeture de tes soupapes soient synchronisées avec la position du piston. Donc que le profil des cames soit ajusté en fonction de la vitesse de rotation max (la rotation de l'arbre à cames est bien évidemment la même que celle du vilo).

Pour gagner en couple, je le répète, soit on joue sur la richesse (en augmentant le temps d'injection), soit on joue sur la puissance de l'explosion (pistons et culasse haute compression, etc).

Donc oui, il peut y avoir de la marge en termes de fiabilité, mais tout dépend de la somme des modifications mécaniques que tu seras prêt à faire pour y arriver.
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jiwize

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #21 le: 31 mars 2022 à 13:10:57 »
Sinon la méthode BOURRIN : un kit NOZ et advienne que pourras  :siffle:  c'est sale mais si on veut juste du sale ca passe ..........des fois pas longtemps :siffle: :) :)

 :+1: avec l'avis de tous les intervenants

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #22 le: 04 avril 2022 à 09:11:33 »
Je connais un pote qui fait du nitroglycérométhanol...... il parait que ça marche bien aussi!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #23 le: 05 avril 2022 à 21:47:04 »
On peut aussi gagner en perf en gagnant du poids.
Un gain entre 10 a 15 chevaux en changeant ligne, cornet et reprog + le gain de poids en changeant en plus la batterie et apres suivant finances les jantes etc ca peut devenir pas mal.
Pour info en passant a une ligne arrow et pots sc project j’ai gagné pas loin de 8 kilos.

Évidemment tout ca coûte cher mais en meme temps…il n y a pas d’autre moto qui ressemble a la belle thruxton

Hors ligne jacktheboss

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #24 le: 03 mai 2022 à 16:09:32 »
Ça y est les copains...... la belle est arrivée dans mon garage!!!!!!
Le transporteur a du la trouver trop belle qu'il l'a gardée plus longtemps dans ses entrepôts!!!!!
Bon je vais essayer de mettre une photo....


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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #25 le: 03 mai 2022 à 16:26:48 »
Bon du coup j'ai pu tester vite fait la titine...... et a première, vue c'est un vrai vélo qui tracte bien, même en bas dans les tours sans brouter (je me suis même surpris a prendre un rond point en 3 !!!! lol).
Après je trouve qu'elle tire court mais ça, ça doit être le fait de venir après un RSV4  :P :P :P :P
Elle est toute d'origine coté moteur.... et c'est là qu'on va lui redonner les lettres de noblesse du café racer.... :twisted: :twisted: :twisted:
Je vais monter dans un premier temps une ligne complète 2 en 1 => https://firstracer.surinternet.com/LIGNE-DECHAPPEMENT-Rebel-2-en-1-Speed-twin-1200-/-Thruxton-1200 (donnez moi votre avis sur le produit!!!)
Ensuite on va passer sur un filtre à air digne de ce nom => https://www.street-moto-piece.fr/filtre-a-air-moto/49294-filtre-a-air-kn-pour-triumph-1200-thruxton-16-21-3663466489269.html (si y'en a qui ont mieux je prends aussi)
On va aussi gagner du poids avec une batterie lithium => https://www.motoblouz.com/vente-batterie-skyrich-lithium-ion-ytx14h-bs-kmx14-bs-ytx14-bs-ytx12-bs-ytx12a-bs-yb12b-b2-hjtx14h-fp-57172.html?color (si vous avez des bons plans je prends aussi!!!!)
Bref dans un premier temps je vais axer sur ces modifs facilement réalisables solo.

Après il y aura le deuxième temps => on ira peut-être sur des solutions techniques plus pointues..... Mapping, E85, Iridium ect..... On verra bien!!! surtout je vais prendre contact avec la thruxton R compresseur qui doit habiter à moins de 30km de chez moi...

Enfin j'aurais la solution ultime aussi => Aller voir JIWIZE, fabriquer du nitroglycérimethanol, faire un montage avec un kit NOZ, plus les BOOSTS U.S. et là je devrais arriver à me satelliser comme il faut!!!!

Bref je ferais un suivi sur ce post avec les gains de poids et de puissance à chaque étape!!!!!!

Soyez fort et pas plus vite qu'à fond les copains!!!!!
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #26 le: 03 mai 2022 à 17:31:34 »
Elle tire court d’origine, il n’y a pas qu’à toi que cela fait cet effet.


Par contre, si tu veux gagner en efficacité, vu le budget que tu sembles vouloir mettre, je commencerais par changer les jantes …
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #27 le: 03 mai 2022 à 21:22:14 »
Alors les jantes c'est une bonne idée !!! Elles sont déjà passées en tubless.... mais des jantes carbones c'est pas mal du tout, mais les rayons je kiff trop  :P :P :P
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #28 le: 04 mai 2022 à 06:19:11 »
Je le répète (et je ne suis pas le seul) :
  • l'E85 n"apporte aucune perfo supplémentaire, un petit gain conso uniquement (et des soucis de démarrage à froid)
  • les bougies irridium amènent une meilleure stabilité de combustion mais aucune perfo, elles tiennent plus longtemps dans le temps

Si tu veux des gains de puissance :

Faire plus de couple
Augmentation du débit d'air entrant : amélioration des conduits, retouche du diagramme de distribution, augmentation du taux de compression

Prendre plus de régime
Renforcement de la lubrification, équilibrage du vilo, renforcement des ressorts de soupapes (pour éviter l'affolement)


« Modifié: 04 mai 2022 à 06:28:17 par Cyclope_313 »

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Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #29 le: 04 mai 2022 à 11:37:27 »
Je le répète (et je ne suis pas le seul) :
  • l'E85 n"apporte aucune perfo supplémentaire, un petit gain conso uniquement



Gain de conso ??
Gain financier, oui, mais consommation en hausse au contraire (densité énergétique de l'éthanol inférieure à celle de l'essence).
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