Bonjour à tous,
Comme je le décrivais dans ma présentation, ma ST de 20008 a cassé sa boite.
Avant démontage, les constatations sont les suivantes :
• L’arbre de sortie est bloqué
• L’arbre de sélection bouge un peu mais ne permet aucun changement de rapport.
Comme je suis curieux et sans doute un peu ambitieux, j’ai procédé à la dépose du moteur et au démontage pour voir si je pouvais réparer et, avant tout, essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
Je suis désolé de n’avoir pas fait de tuto pour le démontage mais je n’ai fait que suivre les procédures du manuel d’atelier (et j’étais un peu impatient)
Première découverte, des dents doivent manquer quelque part
Effectivement, la quatrième (je crois) est détruite et il en manque aussi sur la première.
Les fourchettes sont en place mais je pas encore vérifié leur usure ainsi que celle du barillet. Je doute qu’il y ait du hors côte quand même à 58000km mais il faudra que je contrôle.
Coté commande de vitesse, même après avoir retiré l’arbre de sélection, le barillet tourne avec effort. En fait, on s’aperçoit que le levier du ressort du verrouillage est cassé au niveau du roulement. Et c’est justement ce petit bout qui maintient ledit roulement. Donc en l’état, une légère translation est possible.
Ma première réaction fut de me dire que cette casse était la source du problème et que la sélection de deux rapports simultanés a pu être rendu possible par le mouvement latéral du barillet.
Mais, en fin de compte, les efforts subits pendant la boucherie dentaire sont peut-être probablement plus à l’origine de la rupture du levier.
Pour le moment, je me ne sais pas trop quoi penser.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci à vous.