Auteur Sujet: Comportement bi-cylindre  (Lu 3437 fois)

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Hors ligne Emixam

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Comportement bi-cylindre
« le: 06 juin 2022 à 20:19:27 »
Bonsoir,

Tout récent propriétaire d’une Thruxton 1200 R de 2019 (3000km), j’aimerais bien avoir votre avis sur mon ressenti. Déjà mon historique je viens d’une street 765 (3 cylindres donc - avant une 675 et encore avant un 4 cylindre japonais  :roll:) et donc cela peu explique mon ressenti …
Lorsque je suis sur la 1ere ou la 2eme j’ai des fois l’impression que la moto toussote à 3000 tours et comme si l’embrayage collait un peu. Comme si le régime n’était pas stable.

Est-ce dû au bi ou à un problème potentiel de la moto ?

Merci !

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #1 le: 06 juin 2022 à 20:29:00 »
Pas ce genre de souci avec la mienne

Hors ligne fifi.38

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #2 le: 06 juin 2022 à 20:54:32 »
c'est un peu le problème des motards qui viennent du 3 ou 4 cylindres qui sont habitués à la souplesse dans les bas régimes.
3 000 t/mn pour un bi, c'est le régime ou ça tricote un peu ... mais ensuite ça envoie.
il faut t'habituer à être un peu plus haut dans les tours  :?
la joie d'être au grand R

Hors ligne Emixam

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #3 le: 06 juin 2022 à 21:06:08 »
Ok je pensais justement que 3000 c’était son rythme  :siffle: il semblerait que non !  Finalement le moteur marche entre 4/6000 ?
À froid est ce que la 1ere est un peu brusque ?

Hors ligne fifi.38

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #4 le: 07 juin 2022 à 08:50:44 »
Je ne peux pas te répondre car je suis en 3 cylindres
la joie d'être au grand R

Hors ligne Fift

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Re : Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #5 le: 07 juin 2022 à 12:17:35 »
Ok je pensais justement que 3000 c’était son rythme  :siffle: il semblerait que non !  Finalement le moteur marche entre 4/6000 ?


Oui, exactement ça pour la Thruxton.
Sur la Bonneville 1200, le couple max est un peu plus bas et le moteur est conçu pour avoir sa plage de régime idéale autour de 4000 tr/min.

ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #6 le: 07 juin 2022 à 15:26:12 »
Pas bien normal à mon sens et pas le même phénomène sur la mienne
Ce serait au ralenti ou presque OK c'est pas très stable , mais pas à 3 000
Ca veut dire quoi embrayage qui colle ?

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #7 le: 07 juin 2022 à 16:50:06 »
perso j'arrive à exploiter le moteur à 3000 rpm sans souci

Hors ligne Emixam

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #8 le: 07 juin 2022 à 17:33:23 »
Je l’exploite aussi mais je le trouve pas très stable, un peu capricieux

Hors ligne fabrizio

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #9 le: 07 juin 2022 à 19:56:02 »
J'ai toujours eu des bi et surtout Ducati, je confirme que nos 1200 acceptent très bien de rouler à 3000trs. A froid, c'est vrai qu'en 1ere 2nd ça peut être ''capricieux'' un moment, mais léger quoi.
C'est un bi quand même souple et qui justement accepté de reprendre assez bas dans les tours.
Je pense aussi que ce n'est pas normal.

Hors ligne fan17

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #10 le: 07 juin 2022 à 23:10:37 »
Même réponse que les copains.
A 3000 trs le Thrux est plutôt doux, onctueux à mon goût.
J’ai eu pas mal de bi avant celui ci (Vtr firestorm, Vtr Sp1, 650 SV, Aprilia 900 Shiver, …..et je trouve ma Triumph vraiment souple. Même à 2200 elle reprend (une fois chaude), sans aucun hoquetement.
Bonne route à toi.

Hors ligne Scarabee

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #11 le: 08 juin 2022 à 19:19:49 »
Ce matin j'ai fait un petit tour avec ma Thruxton R pour "tester" les 3000 trs en 1 et 2 parce que le phénomène décrit par Emixam, me disait un peu quelque chose...
J'ai d'abord étalonné pour voir :
3000 en 1ere = 30 Km/h
3000 en 2eme = 40 Km/h
En 1ere, il faut bien dire ce qui est, à 3000 tu viens de passer la 2. Mais bon, j'ai insisté et les seuls à-coups ressentis viennent de la poignée des gaz autrement dit du conducteur, pas du moteur lui même.
En 2, ben ... tout va bien, pas d'à-coups, c'est souple.
J'ai un comportement chaotique vers 2000 trs, mais dès 2300 environ, c'est clean. Du coup mon avis rejoint la majorité.
En même temps, un embrayage qui colle à 3000 kms, c'est très curieux quand même. Du coup, j'ai trois questions à poser :
1/ : Est-ce que l'échappement est décatalysé ?
2/ : Est-ce que ta belle est équipée d'un filtre type K&N ?
3/ : Si la réponse est oui à une des deux autres questions et à plus forte raison aux deux, est-ce que la moto a été réglée correctement ?
Parce qu'en fait, ce que tu décris, ça pourrait être une injection mal réglée. Enfin je crois...
A bientôt pour de nouvelles aventures

Hors ligne fabrizio

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #12 le: 08 juin 2022 à 20:32:54 »
Alors j'ai un xpipe et j'ai un filtre BMC et pas besoin de régler. L'ECU  le fait tout seul.
Il y a aussi nos accélérateur ride by wire qui a mon gout sont moins doux a bas régime que ceux par câble.
Je reste sur le fait que dès 2500trs tu ne devrais avoir aucun à coups.

Hors ligne Emixam

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #13 le: 08 juin 2022 à 21:07:30 »
X-pipe oui mais sans le filtre.
La prochaine fois que je la prendrai j’essayerai de vous décrire plus sérieusement le ressenti !

Hors ligne Yodaproto

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Re : Comportement bi-cylindre
« Réponse #14 le: 08 juin 2022 à 22:12:15 »
Ca le fait tout le temps ou que à chaud ou à froid ?