Et le refroidissement, il en dit quoi?
La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir
La surface semble diminuée d'environ 50, mais il est aussi difficile de savoir comment se comporte le flux d'air qui frappe maintenant une surface plane.
Les radiateurs sont étudiés pour un rendement optimum, ils ne sont pas prévus pour être partiellement obstrués, après chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (l'huile aussi n'apprécie pas forcément d'être moins refroidie).
Pour ne pas te répondre n'importe quoi j'ai fait une partie du calcul. J'ai calculé la surface de passage des hexagones et ca représente une perte de passage d'air de 48,6%.
Si j'ajoute le passage de l'inscription "Trident" je pense que ca doit passer à 43%. Ce qui n'est serte pas négligeable. Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux.
Je ne suis pas sur que l'objectif des ingénieur soit orienté diminution du poids
. Après je te rejoint il à été dimensionner suivant le volume à refroidir, par contre il y a toujours un coefficient de sécurité, puisque tu n'est pas à l'abris que de petite bêbête reste coller au radiateur, la poussière, ... qui vont elles aussi réduire la capacité de refroidissement.
Avec la grille je décale le problème d'accord, mais je protège les ailettes du radiateur qui elle si elles sont endommagées (gravier, nettoyage haute pression, ...) crée de réel problème
de refroidissement.
En tout cas merci pour tes commentaires ! c'est comme ça que l'on avance !