Salut à tous, j ai choisi de poster ici car c est là que ça a l air d'être le plus utilisé et suivi...mais je peux déplacer si besoin
Juste pour partager une balade où je me suis régalé , pour ceux habitant dans le 64 ,à proximité ou qui y viennent en vacances.
J habite à une trentaine de km à l Ouest de Pau pour situer.
Départ donc de Lagor et direction Navarennx par une belle route , deux montées avec des courbes sympas.
De Navarennx, joli village fortifié, après le pont qui traverse le gave prendre à gauche puis au rond-point continuer en face pour rejoindre Mauleon via Moncayolle.
La route est plus petite mais très agréable, c est vallonné, pas mal de virages et bon bitume.
Une fois aux abords de la cité souletine direction St Jean pied de port via le col d Osquich, petit col mais grand plaisir !
Surtout que sur ce versant le bitume vient d être refait, c est du caviar avec des enchaînements de belles courbes et virages plus serrés
Et un panorama purement Basque au sommet.
Descente en direction de St Jean pied de port, je trouve ce versant moins intéressant et le bitume est aussi un peu moins non mais largement correct.
Après le petit village de Saint Juste Ibarre, je prends à gauche pour remonter un petit col secondaire sur une route étroite, col de Gamia. Du sommet, belle vue sur la vallée de saint Jean et une auberge sympa pour ceux qui auraient un petit creux.
Descente sur Saint Jean le Vieux puis à gauche toute en direction d Iraty.
Magnifique route en vallée qui enchaîne les virolos via Mendive avant d attaquer la montée d Iraty via Burdincurutcheta, à vos souhaits !
La montée se fait sur une belle route, il y a quelques épingles bien serrées et dans une forte pente. Au fil de la montée le panorama devient de plus en plus grandiose.
Sur le haut, la pente se calme et on rentre dans la magnifique forêt d Iraty, qui offre ses couleurs incandescentes à cette période, sans aucun doute ma préférée pour y aller.
Pour la descente sur Larrau, les choses se corsent autant que le bitume se dégrade...d autant que je suis toujours moins à l aise en descente qu en montée
La descente est très raide avec pas mal d épingles fermées et aveugles, la qualité de la route n aide pas...le panorama est juste dingue mais pas évident d en profiter.
Attention ! En bas on tombe des gorges avant Larrau, à cette époque elles ne voient déjà presque plus le soleil....c est souvent humide et glissant.
A partir de Larrau ça s'améliore et je file vers Tardets sur un bon rythme, jolie route serpentant le long d un beau rio.
Une fois à Tardets, je prends direction Barcus par une petite route qui passe par le col de Sustary au pied de la Madeleine.
La.route est étroite et en mauvais état par endroits , donc prudence...mais quelle vue encore !
rejoint ensuite Barcus par un joli fond de vallée avant de prendre à gauche vers Cherautte. Le bitume a été refait et permet de profiter des virolos le long de beaux vallonnements.
Une fois au croisement de la route de Mauleon c est à droite que ça se passe, pour rejoindre Navarennx via l Hôpital Saint Blaise, là encore, très belle route à plaisir et spots connus par les chercheurs de champignons
Et une fois à Navarennx j ai repris la même route qu à l aller pour revenir chez moi, mais il y a d autres options
J etais solo et je dois la faire faire à des potes, cette balade est juste magnifique en automne. D autant plus que j ai du temps libre en semaine, ce qui me permet d en profiter avec peu de circulation.
J espère que ce pavé ne sera pas trop indigeste à la lecture...et je suis dispo pour ceux qui voudraient des infos...ou se joindre à moi