Comme évoqué dans un autre post, je roule sur un Thunderbird 900 depuis environ 5 mois.
Je ne vais pas revenir en détails sur la moto ici, pour faire court, je suis conquis par le moteur mais un peu moins par la partie cycle...ce qui n est pas étonnant pour une moto de 24 ans et je m y attendais.
Poids assez élevé et haut placé, empattement long et chasse conséquente pour une moto typée roadster...
Suspensions un peu dépassées, pas grand-chose à faire sauf sur ce dernier point peut être...
En effet l amorto était un peu en fin de vie, je pouvais juste jouer sur la precontrainte mais sois l assiette était bonne et je roulais sur un bout de bois, soit j avais du confort mais avec une pompe à vélo et une moto qui avait tendance à trop s asseoir en courbe...la rendant moins maniable.
Je me suis donc fait plaisir et tant qu à changer d amorto, j en ai pris un plus actuel et avec un reglage simultané de la compression/détente en plus de la precontrainte, ça reste donc assez simple et accessible.
Comme le titre l indique, j ai donc choisi le M Shock de chez Shock factory, une boîte française.
Je recommande la.commande directement sur leur site car on peut ainsi remplir directement le formulaire avec les références de la moto, du poids, duo ou pas, bagages ou pas...
Ce qui permet de recevoir son amorto directement pré réglé en precontrainte et compression/détente.
Je l ai reçu rapidement quelques jours après.
On voit en haut la petite molette permettant de freiner ou libérer la détente et compression hydraulique .
Je viens de le faire monter et j ai récupéré la moto cette fin d après-midi.
Le voilà monté, la molette est accessible avec un tournevis, parcontre pour la precontrainte c est toujours pareil, il faut démonter un des deux caches latéraux pour avoir de la mobilité..
.enfin je suppose, la derrière fois je l avais fait desserré par mon garagiste lors d une intervention.
J ai fait une trentaine de bornes pour rentrer en prenant une route que je connais.
Déjà en statique, je sens que la moto s affaisse un peu moins que lorsque j avais fait desserré l ancien amortisseur, l assiette semble meilleure.
Et dès les premiers chocs, je me rends compte que ce coup ci ce n est pas au détriment du confort ! J ai même sacrément gagné sur ce plan, heureusement...
Après, en dynamique , hormis le confort, j ai été un peu perturbé. La moto semble plus collée à la route, c est plus stable même si sur l'angle je rencontre des bosses ou différences de bitume.
Par contre, elle a semblé un poil plus "lourde" ,moins facile à basculer d un côté à l autre. Ca m a un peu surpris vu qu en statique l assiette était moins sur l arrière...
Pour résumer un peu la sensation, c est comme si j avais pris une taille de plus sur le pneu arrière et qu il était moins gonflé.
Ca sera à corriger en jouant doucement avec le réglage, il est là pour ça
En gros, il faudra que j arrive à trouver le meilleur compromis entre stabilité/confort et maniabilité. J ai un peu l habitude de le faire quand je règle mon VTT, j'aime bien descendre
Et autre chose, ça a forcément encore plus accentué le comportement très moyen de la fourche
Mais là je ne pourrais pas en changer... elle est dure, je sais que l ancien proprio avait installé des ressorts progressifs mais normalement ça ne durci que quand on rentre dans le débattement, ça ne doit pas jouer sur le début de course
La vidange avait été faite en temps et en heure donc ce n est pas une histoire d huile trop vieille.
La dernière vidange a été faite avec de la 15w mais j ai vu que précédemment ils y en avaient eu avec de la 10w, les deux doivent donc être possibles.
Et peut-être que l association ressort progressif et 15W c est trop pour mon gabarit de crevette
Quant aux ressorts, progressifs ou non, je ne sais pas si on peut en choisir des moins tarés...et déjà faudrait connaitre le tarage de base.
Sur mes VTT ce que j upgrade en premier c est la fourche mais là c est pas pareil
C est avant tout un post sur l amorto, même si les deux sont liés, je continuerai donc à faire un retour au fil des roulages et potentiels reglages