C'est par un pur hasard que je me suis retrouvé à chevaucher cette moto made in China...c est une excuse que j aurais pu sortir avant de l avoir essayée, mais plus maintenant...c était donc vraiment imprévu.
J étais passé dans un shop Triumph pour à la base regarder les Speed Twin 900, que j ai aussi pu essayer d ailleurs !
Je ne développerai pas trop car ça a déjà du être traité plusieurs fois ici ...
Juste pour résumer et ne clouez pas au pilori, j ai trouvé que le ramage n était pas à la hauteur du plumage...
Belle moto, bien finie, même si certains détails font un peu cheap. Sensation de légèreté en statique et moto fine pour un 900.
Parcontre j ai trouvé ça trop neutre...limite fade comparé à mon T Bird...et la demi heure du test ne m a pas suffit à trouver le mode d emploi pour me sentir à l aise à son guidon.
A préciser, la moto était bridée A2...mais apparemment ça ne gêne pas trop sur les bas et mi régime
Pourtant ça faisais longtemps que je voulais en essayer une...à refaire peut-être avec une non bridée et plus de temps.
Bref, je sors un peu déçu et interrogatif du shop quand je passe devant cette CF Moto en occase.
Je m arrête car le look atypique m interpelle et en y regardant de plus prés elle a l air plutot bien finie.
Du coup, me voyant devant , on me propose de l essayer et j avoue avoir dis oui plus par curiosité.
Le look est entre un roadster et un Scrambler, assez particulier.
Avec un avant qui bombe un peu le torse façon pitbull alors que l arrière est plutôt court et fin comme une guêpe.
La couleur est plutôt flateuse avec un gris sympa et une selle marron qui tranche bien avec.
Des écopes sur les flancs du réservoir renforcent le côté bad boy de l avant.
Après, forcément il y a pas mal de plastique mais j ai trouvé bien fini. Les commodos bof bof parcontre...j ai eu un peu de mal à bien manipuler les clignos. Le guidon fait un peu cheap aussi.
Le compteur est plutôt pas mal et bien fourni, les suspensions sont réglables en hydrauliques et les pneus sont de Pirelli typés scrambler avec des crampons bien dessinés, ce qui me.rassure à moitié car j ai eu des mauvais ressentis avec ce type de pneus sur le bitume mais j'y reviendrai plus loin...
Démarrage, le bruit au ralenti et à bas régime n est pas très flatteur. La position est bonne, on est assez droit mais pas autant que sur un trail, la position des jambes est neutre, ni trop pliées, ni trop en avant ou en arrière, parfait pour mes 1m71.
Le réservoir a une forme qui va en s élargissant, du coup ça écarte un peu les jambes, ça m a un peu surpris au début mais ça permet de bien le serrer.
La guidon est assez haut mais c est son cintre pas mal prononcé qui m a un peu gêné au début mais on s y fait vite, il faut toujours un petit moment pour se réadapter à une nouvelle moto.
A bas régime il y a parfois des petits à coups quand on remet les gaz mais rien de rédhibitoire.
Pour le moment j ai du mal à appréhender le moteur mais il laisse déjà transparaître quelques traits de caractère qui laissent augurer de bonnes choses...
J arrive enfin sur une route plus dégagée et avec quelques virages , si le moteur accepte de reprendre facilement autour de 3000 t, dès qu on dépasse les 4000 ça devient vraiment vif et sympa ! Et...non de dieu ! On m a changé le pôt en route ??? Le son change complètement et devient vraiment plaisant, comme s'il voulait se mettre au diapason de la conduite
Je l ai trouvée très facile à prendre en main, on sent que la moto est plutôt légère (sortant de mon T bird c est facile), malgré la pluie qui commençait à bien humidifier la route je me sens en confiance. Les pneus qui m'inquiètaint un peu au début y sont sans doute pour quelque chose aussi, vraiment très bonnes sensations.
Côté freinage, il a fallu me réadapter aussi, j ai l habitude de pas mal utiliser l'arrière sur le T Bird, là il ne sert vraiment pas à grand chose , sur la Speed twin c était pire . Parcontre l avant freine beaucoup mieux mais reste facile à doser, ç est plutôt progressif. Sur la Speed twin c etait encore un cran au dessus côté puissance.
Bref, 30 minutes c est peut-être un peu juste pour se faire un avis définitif mais j ai vraiment bien aimé cette 700 CLX Héritage.
Parcontre je n ai pas fait gaffe...je ne sais pas si j etais en mode éco ou sport
Voilà, vous pouvez me jeter des cailloux