Le 11 et 12 Mars auront lieu les derniers tests de mise au point des motos pour la saison 2023. Après ça les choix seront terminés et le moteur sera figé.
Pour Yamaha c'est un grand défit. Cette année certaines moto auront le nouvel ECU.
Le nouveau a une puissance de calcul très supérieure, son traitement des données est plus rapide et il n’y en aura pas pour tout le monde.
Extrait du site MotoGP :
On pensait l’histoire du nouvel ECU qui arrive cette année en MotoGP, révélée par Massimo Rivola de chez Aprilia contre toute attente, terminée, mais voilà qu’elle rebondit avec ce communiqué du promoteur Dorna et du fournisseur Marelli qui pose plus de questions qu’il ne rassure. Nul doute que l’on en entendra parler dans le paddock dès le test de Portimao prévu du 10 au 12 mars…
Dorna et Marelli ont officiellement présenté aujourd’hui la nouvelle unité de contrôle unique BAZ-340 qui vient remplacer la version que toutes les équipes MotoGP ont utilisée depuis 2014. Année où la catégorie a obligé tous les fabricants à utiliser le même calculateur avec un double objectif : faire des économies et, au passage, apporter un peu plus d’égalité au championnat.
Comme indiqué par Marelli, la nouvelle unité de contrôle « est présentée comme une refonte complète pour éviter l’obsolescence naturelle de l’électronique de son prédécesseur et permettre l’évolution de ses principales caractéristiques« . Mais on indiquant aussi que la version 2023 de l’unique ECU MotoGP « augmentera jusqu’à à quatre fois (4x) la puissance de calcul et jusqu’à dix fois (10x) l’augmentation du traitement des données par rapport à l’ECU standard précédent « .
Lors de la révélation de cette nouvelle centrale, il avait été dit que cela avait été imposé par un problème de fournitures des composants. Mais en fait, ce n’est pas ça du tout. L’une des raisons pour lesquelles Marelli a dû mettre à jour en profondeur son ECU est directement liée à l’arrivée des carburants synthétiques en MotoGP, une réalité qui prendra effet à partir de 2024 et qui nécessitera de nouvelles fonctionnalités dans l’ECU des prototypes pour pouvoir correctement ajuster ce nouveau carburant.
De plus, le BAZ-340 ECU intègre également un nouveau et puissant enregistreur de données intégré et une large gamme de protocoles et de lignes d’entrée/sortie qui faciliteront désormais la vie des équipes pour analyser toutes les informations collectées par les multiples capteurs dont la moto est équipée.
Ces tests auront lieu sur le circuit du Portugal qui verra aussi le 1er GP de l'année le 26 Mars.