Pas facile d'écrire derrière des personnes maniant si bien la prose.
Donc hier, j'ai pris
mon superSpeedou mon CBF1000FA équipé d'un magnifique top case pouvant loger les quelques outils pour rejoindre Oki dans sa contrée lointaine.
Après le trajet aller a été plaisant avec la fraîcheur matinale, le soleil de notre Sudestie et le brouillard digne du grand Est. Mais à l'approche de l'arrivée le soleil m'a de nouveau accompagné. Un bon thé bien chaud plus tard nous nous retrouvons au chevet de JRS.
Une petite séance mécanique s'offre à nous : débridage des Té de fourche, de la roue avant, quelques incantations, un resserrage au couple de l'ensemble et hop c'est reparti.
Il y avait quelque chose de minime mais bien présent et ce n'est pas pour le temps que cela prend.
Par contre j'ai été très étonné car même si les couple de serrage des Té sont peu élevés là y avait pas 10Nm
Bref maintenant c'est derrière.
On inspecte JRS sous toutes les coutures, pour voir les autres dégâts. Oki a bien résumé la situation et il a eu de la chance dans son malheur. Mais il en faut bien.
Passons aux choses sérieuses, l'essai de "the famous" JRS, la belle full black. Déjà je remercie Oki pour la confiance qu'il m'accorde car je sais combien il aime et bichonne ses belles. D'ailleurs il ne pourra s'empêcher de passer un coup de chiffon avant qu'on décolle.
Alors cette JRS, ben déjà en statique c'est léger, la direction est légère. Toutes les commandes sont souples, faciles. Les rapports passent en douceur (ça doit le changer de Speedou), les freins sont progressifs mais puissants, les suspensions sont ... (presque bien réglées pour moi et mes 50kg de plus qu'OKI
). Et surtout sur le trajet aller je confirme que la moto va droit et que tout est bien resserrée (ce serait dommage ça).
Après un bon miam au soleil en refaisant le monde Triumph, je reprends JRS pour le retour et je me concentre plus sur mes sensations.
Putain que j'aime cette machine, le moteur pousse tout le temps à n'importe quel régime (je suis rarement sous 3500-4000), elle se place où on veut, tu regardes elle y va. Même les freins sont faciles. J'avais la banane sous le casque.
Je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à mon Speed 1050R de 2013 (bien nourri).
J'ai trouvé JRS plus facile chassis, moteur, freins (moins violent). En résumé je la trouve moins rugueuse que mon jouet.
Bref j'ai adoré et je pourrai me laisser tenter même si je suis fada de ma Speed qui chante, pétarade et boit comme un trou.
Merci encore OKI pour cette excellente journée, ta confiance et heureux d'avoir en plus pu te rendre service.
Et en plus au retour je n'ai pas eu de brouillard