Hello,
Pour l’instant le moteur n’est pas encore ouvert. Je verrai l’état à ce moment là. Ce qui motive l’ouverture du moteur :
-90000 km
-réglage jeu au soupapes au mini du possible à l’admission avec dégradation rapide du jeu
-consommation d’huile importante (>0,5l/1000)
Ce que je suspecte :
Déformation des soupapes d admission. Connu sur les moteurs de 1999, j’ai vu des photos de soupapes ADM déformées, sur un forum anglais. C’est l hypothèse la plus probable. A priori les sièges seraient ok.
Joints de queue de soupape HS
Peut être la segmentation
Les soupapes ÉCH n’ont pas bougé au niveau du jeu
La chaîne de distribution méritera d être changée.
Concernant l’état des pistons / chemises, je n ai aucune idée de ce que je trouverai. Comme ça ne se trouve plus en neuf, je ferai au mieux sans être trop invasif. Je ne suis pas équipé pour mesurer les chemises à 0.005 près. Il faudra que je me fie à la mesure du jeu à la coupe des segments pour me faire une idée de l usure de la chemise. Pour l ovalisation, avec un peu de chance je pourrai me faire une idée si les stries d origine sont encore présentes.
Dans tous les cas j essaierais d’être aussi conservateur que possible vu que les pièces ne se trouvent plus. Si les segments d’origine sont toujours dans les côtes, je les conserverai à la même position, sinon je renouvellerai les segments. Pour les chemises, au mieux un honage à la brosse si les stries ont disparu, pour déglacer.
Restera en parallèle à voir l’état des coussinets…
J en saurai plus quand le bloc sera déposé et ouvert…
Jetblack