Bonjour,
Quelques nouvelles : j'ai reçu diverses commandes dont culasse et soupapes d'occasion.
Maintenant c'est bon, j'ai 18 soupapes d'admission à disposition, toutes en très bon état
J'ai fait ma sélection, j'ai le set de soupapes complet identifié pour le remontage.
A l'échappement, je garde les soupapes d'origine. Elles sont vraiment nickel, le jeu n'a d'ailleurs jamais bougé.
A l'admission, je mets 6 nouvelles soupapes (occasion).
J'ai récupéré aussi plein de ressorts de soupapes.
A partir du VIN 89420 il y a eu une évolution dans les ressorts de soupapes. Mon moteur a la première version, je vais upgrader avec les ressorts plus récents. D'après ce que je vois, les ressorts externes n'ont pas changé (les miens sont toutefois un peu tassés), les ressorts internes sont différents, un peu plus raides et surtout ils ont des spires progressives du côté du siège.
Par ailleurs, comme j'ai maintenant beaucoup de soupapes en stock, je vais en mettre en vente sur LBC.
Si qqn est intéressé ici, qu'il me fasse signe.
Sinon il y a un jeu perceptible dans les guides de soupapes. Le jeu maximum que j'ai mesuré reste sous la limite admissible. Sur une culasse d'occasion moins kilométrée que j'ai sous la main (20000 km, 90000 pour la mienne), le jeu est perceptible mais moindre. La différence reste faible, je ne m'engage pas dans le changement complet de la culasse et le changement des guides. Le moteur fera bien encore 100000 km comme ca.
Jetblack