Bonjour à tous,
J'ai poursuivi le démontage des carters : pompe à huile, mécanisme de sélection des vitesses, arbre d'alternateur etc...
De ce côté là, rien de particulier à signaler. Tous les roulements seront changés (tige de sélecteur, arbre d'alternateur). C'est du grand classique, tout se trouve facilement. Je ferai un récapitulatif ici de tous les roulements internes au moteur à changer.
Concernant les coussinets, vous avez raison, je vais tout changer (coussinets rouges pour les bielles, et rouges partout pour le vilebrequin. Je ferai la mesure au plastigauge).
J'ai également sorti les chemises :
Méthode : chauffage du bloc au décapeur thermique. Gant de toilette rempli de glaçons dans le cylindre. Côté vilebrequin, taper le rebord de la chemise à travers une cale en bois pour la décoller. Puis tapoter avec la cale en bois pour sortir la chemise. Ca sort très bien.
J'ai sorti les bouchons d'extrémité du tunnel de graissage. C'est un taraudage conique. Il y en a un qui est venu tout seul, pour le deuxième j'ai du sortir la clef à choc (j'aurai du chauffer avant, j'ai pas encore le réflexe).
Les vis du balancier d'équilibrage résistent toujours. J'ai déformé 2 embouts torx et les empreintes des vis commencent à souffrir.
D'après le manuel d'atelier, le montage c'est vis huilés, serrage 32 Nm. Je ne comprends pas pourquoi ca résiste autant.
Je vais commander un bon embout torx à choc T40. J'essaierai à nouveau avec un bon chauffage du bloc. Si ca vient pas, je trouverai un atelier pour les sortir.
A +
Jetblack