Auteur Sujet: Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow  (Lu 27606 fois)

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Hors ligne gulacy

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #180 le: 19 avril 2024 à 23:11:04 »
 :super:
Un Speed 1050 sinon rien

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #181 le: 20 avril 2024 à 09:04:28 »
Pour tes gaines annelées, tu n'as pas peur qu'elles fondent avec la chaleur moteur ? cela ressemble à de la gaine de fil électrique peint en noir  :blink:

Et pour les jantes, l'aspect fait étrange, c'est pas mat, c'est pas brillant ; c'est l'aspect d'origine style satiné ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #182 le: 20 avril 2024 à 10:44:00 »
sinon y a de la durite pour pilotage de turbo (faut que je retrouve la facture) C'est de la durite comme pour le refroidissement mais au bon diamètre, indéformable et très résistant à chaleur.
Pour la peinture des jantes, je suis fan c'est très proche de l'origine  :(

Hors ligne jetblack

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #183 le: 21 avril 2024 à 09:25:50 »
Bonjour à tous,

Concernant les jantes, sur les modèles 1999 c'est noir. Ce n'est pas un noir brillant, ni un noir mat (mat comme on fait aujourd'hui en peinture carénage). C'est quelque chose entre les 2, noir lisse mais pas brillant. En thermolaquage, c'est couleur RAL9005, mat.
Pour les durites d'air, vous avez raison, c'est de la Durit annelée basique, en polypropylène. Ce n'est pas tout à fait la matière d'origine (quoiqu'après 25 ans de service, difficile de dire, de manière évident elles ont réduit en longueur).
Le PP c'est température de service 100°C, 130°C en pointe. Ca devrait suffire côté admission d'air, on doit rarement dépasser 90°C de ce côté là du moteur... Je vais essayer, dans tous les cas, ce n'est pas un gros pb à modifier.
En effet, on pourrait utiliser autre chose, mais les conduites font des virages à 180°, il faut pouvoir le faire sans les pincer.

Hier j'ai poursuivi le démontage nettoyage culasse. Les bougies et soupapes ont été déposées :



Le plan de joint de culasse est bien récupéré. Qq points d'oxydation ont créé des petits manques de matière (trous d'aiguille). Le joint compensera mais peut-être que je ferai surfacer.

Autre chose, et c'est une bonne nouvelle : soupapes d'admission en place comparée à une soupape neuve :



Voilà d'où vient mon problème sur le moteur : il y a une déformation du plan d'appui de la soupape sur le siège. C'est une bonne nouvelle : ca veut dire que c'est un problème de soupape et non pas de siège.
En termes de longueur de soupape, ca n'a pas bougé. Donc ce n'est pas une déformation de la soupape mais une usure de la matière.
Pour le remplacement, j'ai 2 soupapes neuves qui viennent de chez Triumph (les 2 dernières de l'usine) et j'en ai récupéré 5 en occasion. Sur les 5 en occasion, 1 d'elles montre les premiers signes du même type d'usure. Ce sont des soupapes récupérées sur un moteur plus récent (Tiger 2001 ou 2002), je pensais pourtant que le pb avait été corrigé.

Les soupapes d'ECH sont quant à elles nickel, en accord avec le fait que le jeu n'avait jamais bougé à l'ECH.

A suivre,
Jetblack



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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #184 le: 21 avril 2024 à 09:57:40 »
Impressionnant la différence.
Le siège ne s'est pas déformé ?  La nouvelle soupape sera bien étanche ?
Bravo pour ton boulot en tout cas 👍

Hors ligne jetblack

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #185 le: 21 avril 2024 à 10:18:42 »
A l'oeil, les sièges semblent en bon état. Pas de déformation visible. Je ne suis pas équipé pour faire mieux en mesure.



A+

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #186 le: 21 avril 2024 à 10:42:42 »
J'adore ce fil :super: :super:

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #187 le: 21 avril 2024 à 11:14:29 »
Comme "indiana"  :smile:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #188 le: 21 avril 2024 à 16:13:00 »
Indi est bô! Et ce post l'est grave aussi!
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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #189 le: 21 avril 2024 à 16:48:24 »
Indi est bô! Et ce post l'est grave aussi!

Et encore, j'ai pas encore attaqué le polissage des soupapes, des pistons et de la culasse  :lol:

Pour revenir aux soupapes, je me suis rendu compte que sur les 5 soupapes d'occasion que j'ai récupérées, en fait 3 d'entre elles montrent un signe de déformation, à des degrés divers. Malheureusement, je n'ai pas d'autre solution que de m'en servir. Ca fera bien 50000 km...

Jetblack


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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #190 le: 21 avril 2024 à 20:03:45 »
et tu ne peux pas les faire rattraper par une société de rectification ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #191 le: 21 avril 2024 à 22:19:26 »
et tu ne peux pas les faire rattraper par une société de rectification ?

A voir, je vais me renseigner. Mais si je fais rectifier, ca enlève de la matière donc la soupape remontera dans la culasse. Ou alors il faut aussi raccourcir la queue.
J'ai revérifier toutes les soupapes, j'en ai 2 neuves, + 3 d'occasion en état très correct. Il m'en manque une...

Hors ligne Thlar

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #194 le: 27 avril 2024 à 09:26:39 »
Bonjour à tous,

quelques nouvelles de mes recherches :

Les soupapes d'admission T1130005 ne sont dispo nulle part. J'ai contacté les vendeurs spécialisés Triumph en France et en Angleterre.
On arrive à trouver ces soupapes d'occasion, avec des marques de déformation plus ou moins marquées. Ils semblerait que les soupapes produites le plus tardivement (utilisées jusque 2006 sur le Tiger 955i) soient moins affectées par le phénomène.
J'ai contacté des entreprises d'usinage de soupapes sur mesure. Une en France m'a répondu par la négative, une autre, américaine, a déjà refait ces soupapes, et peut les faire pour 80$ pièce.

Donc côté soupapes, il y a une solution. J'ai même trouvé des soupapes de moteur auto (ford ecoboost 2.0) qui conviendraient en termes de diamètre de tête et de queue, il y a juste la queue qui est 10 mm trop longue...

Par contre j'ai détecté un autre souci. J'ai un jeu perceptible des soupapes d'admission dans les guides, visiblement supérieur à la tolérance. A l'échappement, le jeu est moindre et me semble normal (alors que les specifications donnent un jeu plus grand à l'échappement qu'à l'admission). Changer les guides à l'admission, ca se fait, la même société américaine les fabrique pour une quinzaine de $.

J'aimerais bien conserver la culasse actuelle du moteur d'origine mais je me dis aussi que changer la culasse pour une occasion pourrait être intéressant. La culasse est identique sur les Daytona T595/955, speed 955 et sprint ST 955 de 1997 à 2001.
Le souci c'est de trouver une culasse en bon état et pas trop kilométrée, sachant qu'il est très probable qu'elle soit affectée des mêmes défauts que la mienne.
Autre possibilité, lors du changement de moteur en 2001, il apparaît que le Tiger 955i a reçu le nouveau bas moteur mais a conservé (de 2001 à 2006) la culasse des moteurs 1997-2001. En comparant les specs on se rend compte que c'est identique en termes de pièces internes et de dimension des usinages. En particulier ca utilise les soupapes T1130005.
Je me dis donc qu'une culasse de Tiger 955i jusque 2006, que l'on trouve assez facilement pourrait être une bonne affaire (si peu de km) car elle aura (espérons le) corrigé le souci de soupapes d'adm "molles".
Par contre la culasse de Tiger ne porte pas la même référence que celle des daytona/speed/ST 955 de 1997 à 2001. En creusant, on voit que ces culasses se montent sur les nouveaux blocs moteur (>2002) avec un nouveau joint de culasse. Et ce joint de culasse est de structure différente de l'ancien, entièrement métallique et visiblement plus mince que le joint de culasse des modèles 97-01. En regardant de près les photos, il est difficile de dire si la culasse des Tiger est plus haute au niveau du plan de joint de culasse pour compenser un changement d'épaisseur du joint. Mais c'est possible.
Si la hauteur de la culasse a changé, il y aurait 2 possibilités : monter une culasse de Tiger avec le nouveau joint, ou rectifier la culasse pour la mettre dans la cote de l'ancienne culasse 97-2001 et utiliser l'ancien joint.

Voila où j'en suis. Si vous avez des retours d'expérience par rapport à tout cela, n'hésitez pas !!

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