Bonjour à tous,
Concernant les jantes, sur les modèles 1999 c'est noir. Ce n'est pas un noir brillant, ni un noir mat (mat comme on fait aujourd'hui en peinture carénage). C'est quelque chose entre les 2, noir lisse mais pas brillant. En thermolaquage, c'est couleur RAL9005, mat.
Pour les durites d'air, vous avez raison, c'est de la Durit annelée basique, en polypropylène. Ce n'est pas tout à fait la matière d'origine (quoiqu'après 25 ans de service, difficile de dire, de manière évident elles ont réduit en longueur).
Le PP c'est température de service 100°C, 130°C en pointe. Ca devrait suffire côté admission d'air, on doit rarement dépasser 90°C de ce côté là du moteur... Je vais essayer, dans tous les cas, ce n'est pas un gros pb à modifier.
En effet, on pourrait utiliser autre chose, mais les conduites font des virages à 180°, il faut pouvoir le faire sans les pincer.
Hier j'ai poursuivi le démontage nettoyage culasse. Les bougies et soupapes ont été déposées :
Le plan de joint de culasse est bien récupéré. Qq points d'oxydation ont créé des petits manques de matière (trous d'aiguille). Le joint compensera mais peut-être que je ferai surfacer.
Autre chose, et c'est une bonne nouvelle : soupapes d'admission en place comparée à une soupape neuve :
Voilà d'où vient mon problème sur le moteur : il y a une déformation du plan d'appui de la soupape sur le siège. C'est une bonne nouvelle : ca veut dire que c'est un problème de soupape et non pas de siège.
En termes de longueur de soupape, ca n'a pas bougé. Donc ce n'est pas une déformation de la soupape mais une usure de la matière.
Pour le remplacement, j'ai 2 soupapes neuves qui viennent de chez Triumph (les 2 dernières de l'usine) et j'en ai récupéré 5 en occasion. Sur les 5 en occasion, 1 d'elles montre les premiers signes du même type d'usure. Ce sont des soupapes récupérées sur un moteur plus récent (Tiger 2001 ou 2002), je pensais pourtant que le pb avait été corrigé.
Les soupapes d'ECH sont quant à elles nickel, en accord avec le fait que le jeu n'avait jamais bougé à l'ECH.
A suivre,
Jetblack