Bonjour à tous,
Petit mise à jour sur la culasse.
Je vous rappelle le problème initial : les soupapes d'admission remontaient dans la culasse jusqu'à rendre le réglage du jeu impossible. Après démontage et comme c'était attendu (problème connu), les soupapes d'ADM sont déformées.
Les soupapes d'ECH sont quant à elles en très bon état. Visuellement les sièges dans la culasse sont Ok.
J'ai pu approvisionner et sélectionner des soupapes d'ADM en très bon état (2 neuves, et le reste d'occasion car plus dispo chez Triumph).
Reste le problème de jeu dans les guides. Dans un post précédent, j'étais plutôt rassuré et rassurant, sauf que j'avais fait une erreur dans mes calculs. Avec au max 0.2mm de mouvement lateral des soupapes (surtout à l'ADM), je suis en fait à l'ADM à la limite voire au delà de la limite de service.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur un gars aux USA (mécanique de précision pour auto/moto), qui a rencontré le problème sur ce moteur au début des années 2000. Voilà son retour d'expérience :
- la déformation des soupapes à l'ADM provient du jeu dans le guide. A cause du jeu, à la fermeture, la soupape "cherche" le siège, et glisse latéralement dessus pour se caler au fond. C'est ca qui provoque la déformation de la soupape.
- le problème vient des guides, qui sont courts côté admission. Il a donc réalisé des guides spécifiques plus longs en remplacement pour corriger le problème.
- mais en creusant il y a un problème sous-jacent :
Gardez à l'esprit que les guides d'origine étaient hors spécification lorsque la moto était neuve, et des jeux de guides lâches signifient que la soupape "glisse" sur le siège à chaque fois qu'elle se ferme en se centrant sur le siège de soupape, ce qui conduit à l'usure de la soupape que vous constatez.
Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser les jeux de guides indiqués dans le manuel (ou idéalement même plus serrés) car cela entraînerait des fuites des soupapes une fois que la culasse est serrée sur le bloc. Cela se produit parce que les chemises de cylindre sont à des hauteurs et des angles différents les unes par rapport aux autres, ce qui provoque une déformation de la culasse. Ce problème persiste même si les chemises sont exactement de la même longueur, car il semble que les surfaces contre lesquelles les chemises s'appuient dans le carter ne soient pas coplanaires. J'ai résolu ce problème en déterminant à quel angle et à quelle longueur les sommets des chemises devaient être rectifiés pour qu'ils soient coplanaires et à la hauteur correcte une fois installés.
Un autre problème est que les joints de queue de soupape se détériorent dans un délai très court, ce qui entraîne une consommation d'huile élevée et, parce que l'huile diminue l'indice d'octane du mélange, provoque une augmentation de la détonation, ce qui est déjà un problème car certaines parties de la cartographie d'allumage d'origine sont significativement trop avancées.
Si le problème de la déformation de la culasse lors du serrage n'est pas résolu, je réglerais le jeu des guides aussi serré que possible avant qu'il n'y ait un problème d'étanchéité des soupapes (cela devrait être déterminé empiriquement). Si cela n'était pas possible, je le réglerais au moins aussi serré que ce qu'il était à l'origine.
Comme vous voyez, ce n'est pas simple. D'origine le jeu dans les guides n'est a priori pas dans les specs du manuel d'atelier. Trop de jeu, les soupapes se déforment, pas assez de jeu, à cause de la déformation de la culasse, les soupapes peuvent bloquer dans les guides.
Donc, pas facile de savoir quoi faire. L'idée c'est de remettre la moto en très bon état d'origine, mais je ne vais pas chercher à faire mieux que l'origine pour un usage collection.
Je ne vais pas me lancer dans la rectification des chemises pour corriger le fond du problème. De ce fait là, changer les guides ADM risque de devenir problématique si le jeu devient trop serré.
A ce stade j'envisage :
- vérification sérieuse de la valeur des jeux aux guides (il me faut au minimum un comparateur à cadran)
- changement des joints de queue de soupape (c'était prévu, bien sûr)
- utilisation de l'huile de viscosité maxi préconisée par Triumph (15W50). Ca devrait augmenter l'épaisseur du film d'huile dans les guides de soupape et palier en partie le jeu trop important (j'espère), tout en limitant la consommation d'huile globale
- vérification du jeu aux soupapes aux premières 5000 km puis tous les 5000 pour déceler un début de déformation des soupapes
J'imagine que je serai tranquille pour plusieurs années vu l'usage que je prévois pour la moto : pas de circuit, environ 2000 km par an).
Dans le pire des cas, la culasse se démonte moto dans le cadre, je pourrai la restaurer plus complètement ultérieurement.
Merci pour vos retours,
Jetblack